Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler et compris le problème des "ampoules" du QCM de Maths d'Orléans Tours 2003

T"rois ampoules sont reliées par des fils électriques comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Deux extrémités libres de ces fils sont mis au contact des bornes d’une pile électrique. Les trois ampoules s’allument. Quelles extrémités a-t-on reliées aux bornes de la pile ?"

Damned, il y a un dessin que je ne peux pas copier :(

La "bonne" réponse indiquée me semble impossible. je ne vois pas comment les ampoules peuvent s'allumer.

Quelqu'un peut m'aider ? Première question du QCM qui est là (cliquer sur Maths 2003) : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml

je vais essayer de t'expliquer, mais pour moi c'est évident que ca marche, alors je suis pas sure de bien expliquer !

si tu branches le 2 et le 3 ton circuit a 2 ampoules en "série" (la 2 et la 3 qui sont sur le même fil") et une ampoule en circuit parallèe (la 1ere ampoule qui est connectée à la 2e).

le fils qui part de l'entrée n°2 va à la fois aux 2 premières ampoules et l'entree n°3 permet d'avoir le courant sur l'ampoule de droite !

Y aurait aussi les branchements 2 et 4 qui auraient marché !

Par contre la réponse C 3 et 4 ne vas pas car seule l'ampoule de droite est alimentée

la réponse A (1 et 2) non plus car seules les ampoules de gauche et de milieu sont alimentées

la réponse D (4 et 1) ne marche pas, je crois que c'est parce que si tu prend l'entrée 1, il y a un "crourt circuit" entre les deux ampoules de gauche !

Hum ! j'espère que mes explications sont pas trop brouillon :blush:

Ce que je ne comprends pas, c'est que pour faire briller une ampoule avec une pile, je dois mettre une borne de la pile en contact avec le "culot" de l'ampoule, et l'autre borne avec le "pas de vis", sinon, ça ne s'allume pas ?!

Alors comment ça peut s'allumer si on pointe 2 et 3 ? : il n'y a que les culots des ampoules qui sont connectés !!

je suis pas sure que ce soit nécessaire

mais en tout cas, le fil n°3 entre par le culot de l'ampoule de droite et ressort par le pas de vis de cette ampoule : on a donc bien l'ampoule reliée d'un coté par le culot et l'autre par le pas de vis

ensuite ce fil rentre par le pas de vis de l'ampoule du milieu et ressort par son culot en position n°2

pareil pour l'ampoule de gauche : le fil qui vient de l'ampoule du milieu arrive par son pas de vis et ressort par son culot pour rejoindre l'extrémité n°2

Chaque ampoule n'est pas reliée directement par son culot et son pas de vis à la pile, mais l'est quand même au final...

C'est plus clair comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

un peu de français!!!

est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment reconnaître un complément d'agent, un complément circonstanciel de maniére et un COI,je me mélange tout le temps les pinceaux avec ça!!!ça remonte tellement loin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman fait couler un bain (...). Elle verse 15L d'eau à 20°. Elle rajoute encore 15L d'eau pour avoir un bain à 37°. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ?

37°

54°

57°

74°

Vu qu'on verse la même quantité d'eau, je pensais faire la moyenne pour trouver la température recherchée (x)...mais ca marche pas

j'ai fait :

(15 + x)/2 = 37

ce qui me donne x=59 :cry:

la réponse est 54 °

HELPPPPPPPPPPPPP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman fait couler un bain (...). Elle verse 15L d'eau à 20°. Elle rajoute encore 15L d'eau pour avoir un bain à 37°. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ?

37°

54°

57°

74°

Vu qu'on verse la même quantité d'eau, je pensais faire la moyenne pour trouver la température recherchée (x)...mais ca marche pas

j'ai fait :

(15 + x)/2 = 37

ce qui me donne x=59 :cry:

la réponse est 54 °

HELPPPPPPPPPPPPP !

je suis bête, c'est pas (15 +x)/2 qu'il faut faire, mais (20+x)/2

et là on trouve bien 54°

Désolée ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de français!!!

est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment reconnaître un complément d'agent, un complément circonstanciel de maniére et un COI,je me mélange tout le temps les pinceaux avec ça!!!ça remonte tellement loin!!!

Moi aussi (j'ai eu mon bac en 87 !)

Alors Mamie, elle va t'expliquer :lol: :

COMPLEMENT D'AGENT

Il ne se trouve qu'à la voix passive : c'est le sujet de la voix active qui se transforme en complément d'agent à la voix passive (il est généralement introduit par "par" ). C'est "celui qui fait l'action", à la voix passive.

Exemple :

Le chat mange la souris : "Le chat" est SUJET

La souris est mangée par le chat : "Par le chat" est COMPLEMENT d'AGENT

COMPLEMENT CIRC DE MANIERE

C'est le complément qui dit "de quelle manière" l'action se passe...

Par exemple : elle lit avec difficultés , il est venu par le train , Elle mange avec ses doigts etc

COI

C'est un complément introduit par une préposition. Il complète le verble, mais il n'est pas Circonstanciel, ça veut dire que si on l'enlève on change vraiment le sens de la phrase, il n'est pas "accessoire".

Généralement, il représente celui qui "reçoit" laction que fait le sujet.

Je donne une pomme à Anne : à Anne est COI (alors que "une pomme" est COD).

Dans mon jeune temps, on parlait aussi de complément d'objet Second, parce qu'il vient souvent après le COD, comme dans l'e emple (mais pas toujours : je parle à Maman : "à maman" est COI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sure que ce soit nécessaire

mais en tout cas, le fil n°3 entre par le culot de l'ampoule de droite et ressort par le pas de vis de cette ampoule : on a donc bien l'ampoule reliée d'un coté par le culot et l'autre par le pas de vis

ensuite ce fil rentre par le pas de vis de l'ampoule du milieu et ressort par son culot en position n°2

pareil pour l'ampoule de gauche : le fil qui vient de l'ampoule du milieu arrive par son pas de vis et ressort par son culot pour rejoindre l'extrémité n°2

Chaque ampoule n'est pas reliée directement par son culot et son pas de vis à la pile, mais l'est quand même au final...

C'est plus clair comme ca ?

Bof. Avec 2 et 3, on "n'envoie le courant" que dans les culots. A aucun moment une borne de la pile ne passe par le pas de vis ... ça ne m'emballe pas ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire de proportions :

15 ouvriers assemblent 24 voitures en 8h

combien de voitures assembleront 35 ouvriers en 23h ?

140

161

165

172 ?

j'ai essayé, mais je me suis encore embrouillée et je trouve n'importe quoi !

Y a-til une gentille âme charitable pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sure que ce soit nécessaire

mais en tout cas, le fil n°3 entre par le culot de l'ampoule de droite et ressort par le pas de vis de cette ampoule : on a donc bien l'ampoule reliée d'un coté par le culot et l'autre par le pas de vis

ensuite ce fil rentre par le pas de vis de l'ampoule du milieu et ressort par son culot en position n°2

pareil pour l'ampoule de gauche : le fil qui vient de l'ampoule du milieu arrive par son pas de vis et ressort par son culot pour rejoindre l'extrémité n°2

Chaque ampoule n'est pas reliée directement par son culot et son pas de vis à la pile, mais l'est quand même au final...

C'est plus clair comme ca ?

Bof. Avec 2 et 3, on "n'envoie le courant" que dans les culots. A aucun moment une borne de la pile ne passe par le pas de vis ... ça ne m'emballe pas ... :(

Si , le fil ressort bien par le pas de vis avant d'aller à l'autre ampoule !

imagine le circuit sans les autres ampoules et tu verras que la pile va bien du culot au pas de vis (mais en passant par les autres ampoules entre temps)...

Heu, pas facile d'expliquer ca par ecrit ....

c'est comme si tu branches les entrées 3 et 4, mais que tu rajoute des ampoules au milieu comme dans les guirlandes de Noel !

Help, y a pas quelqu'un d'autre qui peu expliquer ca mieux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire de proportions :

15 ouvriers assemblent 24 voitures en 8h

combien de voitures assembleront 35 ouvriers en 23h ?

140

161

165

172 ?

j'ai essayé, mais je me suis encore embrouillée et je trouve n'importe quoi !

Y a-til une gentille âme charitable pour m'aider ?

Navis, est ce que tu as la réponse?

Je trouve 161, c'est ça ou pas?

Si c'est ça, je veux bien te donner mon raisonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un autre exercice où j'ai un affreux doute :

Lors d'une manif. d'écologistes, les habitants d'une petite ville décident de faire une chaine humaine sur la rive d'un fleuve. Sachant que 4 personnes occupent 5 m , combien d'habitants devront se réunir pour couvrir la distance de 1 km?

Sauf erreur (ben si ...)

Ecart entre deux personnes : (5/4) m = 1,25 m (5/3) m

Nombre d'écarts entre deux personnes : 1 km / 1,25 m = 1 000 m / 1,25 m = 800

1 km / (5/3) m = 1 000 m / (5/3) m = 600

Nombre de personnes : 800 + 1 = 801

600 + 1 = 601

Message corrigé le 21 mars à 19h (merci oyat)

Juste besoin d'une petite précision: pourquoi cet écart = 5/3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire de proportions :

15 ouvriers assemblent 24 voitures en 8h

combien de voitures assembleront 35 ouvriers en 23h ?

140

161

165

172 ?

j'ai essayé, mais je me suis encore embrouillée et je trouve n'importe quoi !

Y a-til une gentille âme charitable pour m'aider ?

Navis, est ce que tu as la réponse?

Je trouve 161, c'est ça ou pas?

Si c'est ça, je veux bien te donner mon raisonnement...

oui c'est ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...