Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler et compris le problème des "ampoules" du QCM de Maths d'Orléans Tours 2003 T"rois ampoules sont reliées par des fils électriques comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Deux extrémités libres de ces fils sont mis au contact des bornes d’une pile électrique. Les trois ampoules s’allument. Quelles extrémités a-t-on reliées aux bornes de la pile ?" Damned, il y a un dessin que je ne peux pas copier La "bonne" réponse indiquée me semble impossible. je ne vois pas comment les ampoules peuvent s'allumer. Quelqu'un peut m'aider ? Première question du QCM qui est là (cliquer sur Maths 2003) : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml je vais essayer de t'expliquer, mais pour moi c'est évident que ca marche, alors je suis pas sure de bien expliquer ! si tu branches le 2 et le 3 ton circuit a 2 ampoules en "série" (la 2 et la 3 qui sont sur le même fil") et une ampoule en circuit parallèe (la 1ere ampoule qui est connectée à la 2e). le fils qui part de l'entrée n°2 va à la fois aux 2 premières ampoules et l'entree n°3 permet d'avoir le courant sur l'ampoule de droite ! Y aurait aussi les branchements 2 et 4 qui auraient marché ! Par contre la réponse C 3 et 4 ne vas pas car seule l'ampoule de droite est alimentée la réponse A (1 et 2) non plus car seules les ampoules de gauche et de milieu sont alimentées la réponse D (4 et 1) ne marche pas, je crois que c'est parce que si tu prend l'entrée 1, il y a un "crourt circuit" entre les deux ampoules de gauche ! Hum ! j'espère que mes explications sont pas trop brouillon Ce que je ne comprends pas, c'est que pour faire briller une ampoule avec une pile, je dois mettre une borne de la pile en contact avec le "culot" de l'ampoule, et l'autre borne avec le "pas de vis", sinon, ça ne s'allume pas ?! Alors comment ça peut s'allumer si on pointe 2 et 3 ? : il n'y a que les culots des ampoules qui sont connectés !! je suis pas sure que ce soit nécessaire mais en tout cas, le fil n°3 entre par le culot de l'ampoule de droite et ressort par le pas de vis de cette ampoule : on a donc bien l'ampoule reliée d'un coté par le culot et l'autre par le pas de vis ensuite ce fil rentre par le pas de vis de l'ampoule du milieu et ressort par son culot en position n°2 pareil pour l'ampoule de gauche : le fil qui vient de l'ampoule du milieu arrive par son pas de vis et ressort par son culot pour rejoindre l'extrémité n°2 Chaque ampoule n'est pas reliée directement par son culot et son pas de vis à la pile, mais l'est quand même au final... C'est plus clair comme ca ?
noémie62 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 un peu de français!!! est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment reconnaître un complément d'agent, un complément circonstanciel de maniére et un COI,je me mélange tout le temps les pinceaux avec ça!!!ça remonte tellement loin!!!
Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Une maman fait couler un bain (...). Elle verse 15L d'eau à 20°. Elle rajoute encore 15L d'eau pour avoir un bain à 37°. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ? 37° 54° 57° 74° Vu qu'on verse la même quantité d'eau, je pensais faire la moyenne pour trouver la température recherchée (x)...mais ca marche pas j'ai fait : (15 + x)/2 = 37 ce qui me donne x=59 la réponse est 54 ° HELPPPPPPPPPPPPP !
Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Une maman fait couler un bain (...). Elle verse 15L d'eau à 20°. Elle rajoute encore 15L d'eau pour avoir un bain à 37°. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ?37° 54° 57° 74° Vu qu'on verse la même quantité d'eau, je pensais faire la moyenne pour trouver la température recherchée (x)...mais ca marche pas j'ai fait : (15 + x)/2 = 37 ce qui me donne x=59 la réponse est 54 ° HELPPPPPPPPPPPPP ! je suis bête, c'est pas (15 +x)/2 qu'il faut faire, mais (20+x)/2 et là on trouve bien 54° Désolée !
Charivari Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 un peu de français!!!est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment reconnaître un complément d'agent, un complément circonstanciel de maniére et un COI,je me mélange tout le temps les pinceaux avec ça!!!ça remonte tellement loin!!! Moi aussi (j'ai eu mon bac en 87 !) Alors Mamie, elle va t'expliquer : COMPLEMENT D'AGENT Il ne se trouve qu'à la voix passive : c'est le sujet de la voix active qui se transforme en complément d'agent à la voix passive (il est généralement introduit par "par" ). C'est "celui qui fait l'action", à la voix passive. Exemple : Le chat mange la souris : "Le chat" est SUJET La souris est mangée par le chat : "Par le chat" est COMPLEMENT d'AGENT COMPLEMENT CIRC DE MANIERE C'est le complément qui dit "de quelle manière" l'action se passe... Par exemple : elle lit avec difficultés , il est venu par le train , Elle mange avec ses doigts etc COI C'est un complément introduit par une préposition. Il complète le verble, mais il n'est pas Circonstanciel, ça veut dire que si on l'enlève on change vraiment le sens de la phrase, il n'est pas "accessoire". Généralement, il représente celui qui "reçoit" laction que fait le sujet. Je donne une pomme à Anne : à Anne est COI (alors que "une pomme" est COD). Dans mon jeune temps, on parlait aussi de complément d'objet Second, parce qu'il vient souvent après le COD, comme dans l'e emple (mais pas toujours : je parle à Maman : "à maman" est COI)
Charivari Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 je suis pas sure que ce soit nécessaire mais en tout cas, le fil n°3 entre par le culot de l'ampoule de droite et ressort par le pas de vis de cette ampoule : on a donc bien l'ampoule reliée d'un coté par le culot et l'autre par le pas de vis ensuite ce fil rentre par le pas de vis de l'ampoule du milieu et ressort par son culot en position n°2 pareil pour l'ampoule de gauche : le fil qui vient de l'ampoule du milieu arrive par son pas de vis et ressort par son culot pour rejoindre l'extrémité n°2 Chaque ampoule n'est pas reliée directement par son culot et son pas de vis à la pile, mais l'est quand même au final... C'est plus clair comme ca ? Bof. Avec 2 et 3, on "n'envoie le courant" que dans les culots. A aucun moment une borne de la pile ne passe par le pas de vis ... ça ne m'emballe pas ...
Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Encore une histoire de proportions : 15 ouvriers assemblent 24 voitures en 8h combien de voitures assembleront 35 ouvriers en 23h ? 140 161 165 172 ? j'ai essayé, mais je me suis encore embrouillée et je trouve n'importe quoi ! Y a-til une gentille âme charitable pour m'aider ?
noémie62 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 merci beaucoup c'est trés bien expliquer,mieux que dans mes bouquins
Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 je suis pas sure que ce soit nécessaire mais en tout cas, le fil n°3 entre par le culot de l'ampoule de droite et ressort par le pas de vis de cette ampoule : on a donc bien l'ampoule reliée d'un coté par le culot et l'autre par le pas de vis ensuite ce fil rentre par le pas de vis de l'ampoule du milieu et ressort par son culot en position n°2 pareil pour l'ampoule de gauche : le fil qui vient de l'ampoule du milieu arrive par son pas de vis et ressort par son culot pour rejoindre l'extrémité n°2 Chaque ampoule n'est pas reliée directement par son culot et son pas de vis à la pile, mais l'est quand même au final... C'est plus clair comme ca ? Bof. Avec 2 et 3, on "n'envoie le courant" que dans les culots. A aucun moment une borne de la pile ne passe par le pas de vis ... ça ne m'emballe pas ... Si , le fil ressort bien par le pas de vis avant d'aller à l'autre ampoule ! imagine le circuit sans les autres ampoules et tu verras que la pile va bien du culot au pas de vis (mais en passant par les autres ampoules entre temps)... Heu, pas facile d'expliquer ca par ecrit .... c'est comme si tu branches les entrées 3 et 4, mais que tu rajoute des ampoules au milieu comme dans les guirlandes de Noel ! Help, y a pas quelqu'un d'autre qui peu expliquer ca mieux ???
Mina_106 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Encore une histoire de proportions :15 ouvriers assemblent 24 voitures en 8h combien de voitures assembleront 35 ouvriers en 23h ? 140 161 165 172 ? j'ai essayé, mais je me suis encore embrouillée et je trouve n'importe quoi ! Y a-til une gentille âme charitable pour m'aider ? Navis, est ce que tu as la réponse? Je trouve 161, c'est ça ou pas? Si c'est ça, je veux bien te donner mon raisonnement...
Mina_106 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 j'ai un autre exercice où j'ai un affreux doute :Lors d'une manif. d'écologistes, les habitants d'une petite ville décident de faire une chaine humaine sur la rive d'un fleuve. Sachant que 4 personnes occupent 5 m , combien d'habitants devront se réunir pour couvrir la distance de 1 km? Sauf erreur (ben si ...) Ecart entre deux personnes : (5/4) m = 1,25 m (5/3) m Nombre d'écarts entre deux personnes : 1 km / 1,25 m = 1 000 m / 1,25 m = 800 1 km / (5/3) m = 1 000 m / (5/3) m = 600 Nombre de personnes : 800 + 1 = 801 600 + 1 = 601 Message corrigé le 21 mars à 19h (merci oyat) Juste besoin d'une petite précision: pourquoi cet écart = 5/3?
Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Encore une histoire de proportions : 15 ouvriers assemblent 24 voitures en 8h combien de voitures assembleront 35 ouvriers en 23h ? 140 161 165 172 ? j'ai essayé, mais je me suis encore embrouillée et je trouve n'importe quoi ! Y a-til une gentille âme charitable pour m'aider ? Navis, est ce que tu as la réponse? Je trouve 161, c'est ça ou pas? Si c'est ça, je veux bien te donner mon raisonnement... oui c'est ça !!!
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