Aller au contenu

Méthode pour mémorisation?


Fédézécole

Messages recommandés

Bonjour,

Me voilà encore en train de faire mes fiches manuscrites, j'en ai des tas et des tas, et il va falloir que je change de méthode car ma main droite ne tient plus le coup, oui j'écris trop.

Ecrire ce que je lis m'aide à mémoriser puisque ça matérialise les connaissances en quelques sortes, mais là je fatigue.

Arrivez-vous à retenir les cours juste en les lisant et en surlignant ou soulignant les données essentielles?

Je crois qu'à partir de maintenant je vais juste bien lire mes cours du CNED et les Hatiers, essayer de comprendre et de retenir en mémoire mais arrêter de tout mettre sur fiches car c'est épuisant ma main me fait vraiment mal :( ! Je fatigue...

Est-ce que certains d'entre vous se contentent de lire pour apprendre? est-ce que ça marche? Sinon comment faîtes-vous?

Je pense aussi que c'est une question de confiance, je pense que je dois me faire confiance en me disant que je suis capable de mémoriser ce que je lis, sans avoir besoin d'écrire ou de réécrire des tartines et des tarines de fiches!!!

Merci de me donner vos trucs pour se ménager tout en apprenant...

Fédézécole / ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fédézécole

    8

  • Post-scriptum

    4

  • del-120312

    3

  • sasa57

    2

En ce qui me concerne, j'écris beaucoup:

- je recopie mes cours bien au propre mais je ne fais pas de fiches pour eux: je lis et relis, à voix haute, çà aide.

- j'ingurgite les docs d'application et "Qu'apprend-on à l'école élémentaire?": là parcontre je prend des notes, j'en fais un cours en quelque sorte: j'ôte le blablabla et je vais à l'essentiel.

En fait je mixe une mémorisation visuelle, et une mémorisation auditive. Je pense qu'il ne faut pas que tu fasse trop de fiches: on s'enferme rapidement dedans. Il faut assi faire confiance à ses acquis, même ceux dont on ne soupçonne pas l'existence.

Et aussi, ne pas vouloir tout savoir: mieux vaut maîtriser ce que l'on sait, même si c'est peu (encore que tout est relatif) que d'en savoir un peu sur tout un tas de choses qui soit ne serviront pas, soit ne seront pas exploitables car trop vagues dans notre tête.

En tout cas, bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis une fois et puis quand je reviens dessus j'essaie de trouver des questions à poser et je cherche les réponses, soit en mettant les idées par écrit ou les disant ; puis je confronte à ce que j'ai sous les yeux ; en HG et Sciences ça aide bien à savoir ce qui vient à l'esprit lors d'une question et comme tu vérifies ensuite ça aide à fixer ce que tu sais mais aussi ce que tu ne savais pas

Ai-je été claire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis une fois et puis quand je reviens dessus j'essaie de trouver des questions à poser et je cherche les réponses, soit en mettant les idées par écrit ou les disant ; puis je confronte à ce que j'ai sous les yeux ; en HG et Sciences ça aide bien à savoir ce qui vient à l'esprit lors d'une question et comme tu vérifies ensuite ça aide à fixer ce que tu sais mais aussi ce que tu ne savais pas

Ai-je été claire !!!!

Mais oui tu as été claire: tu te fais des petites interros et l'auto-correction t'aide à mémoriser. C'est aussi ce que j'ai fait pour le PE blanc en HG/sciences: zhom a été mis à contribution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire ce que je lis m'aide à mémoriser puisque ça matérialise les connaissances en quelques sortes, mais là je fatigue

je fais la même chose alors je ne peux pas te donner d'autres conseils, sauf que nous sommes Fin fevrier et si tes fiches ne sont pas finies d'ici un mois laisse tomber et passe a la lecture seule, sinon tu vas rester dessus et tu n'auras meme pas le temps de revenir dessus donc tout ca aura ete inutile .

En ce qui me concerne trois semaines avant le concours je ne suis plus productive, stress oblige !

Il faut prendre ce facteur en compte et s'arranger pour que le dernier mois ne soit que révisions et plus de fiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance de pouvoir juste lire et retenir parce qu'avec moi cette méthode a une date limite de consommation (2 jours et après ma mémoire est périmée, je ne me rapelle plus de rien).

Résultat je passais mon temps à tout réapprendre. Maintenant j'ai tout un tas de fifiches, j'ai même enregistré mes cours sur cassettes et je les écoutent dans ma voiture en allant au boulot (ptit conseil dans ces cas là remonter vite vos vitres ou éteigner votre poste quand vous passez à côté d'un beau mec parce que la voix sur cassette, c'est pas super sexy :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance de pouvoir juste lire et retenir parce qu'avec moi cette méthode a une date limite de consommation (2 jours et après ma mémoire est périmée, je ne me rapelle plus de rien).

Résultat je passais mon temps à tout réapprendre. Maintenant j'ai tout un tas de fifiches, j'ai même enregistré mes cours sur cassettes et je les écoutent dans ma voiture en allant au boulot (ptit conseil dans ces cas là remonter vite vos vitres ou éteigner votre poste quand vous passez à côté d'un beau mec parce que la voix sur cassette, c'est pas super sexy :P )

L'idée de cassettes dans la voiture , me plait bien ;);) et si un beau mec passe par là (à tout hasard! ;)

je dirai que c'est surement dans la voiture d'à coté! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une super idée (bon, moi j'ai qu'un lecteur CD, et je suis pas sûre que mon dictaphone soit assez puissant pour couvrir le bruit du moteur!).

Il y a une méthode dans le même genre: on écoute ces cassettes la nuit. Un autre truc qui marche, en tout cas pour moi: lire un truc avant de dormir. Le cerveau continue à fonctionner et le lendemain au réveil, en relisant brièvement, tout revient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retenir, voici ma méthode.

Je fais une prise de notes très rapide à partir de livres, c'est-à-dire que lorsque je "copie" le livre, je fais en sorte de ne le regarder qu'une fois, de façon à réécrire uniquement ce que je retiens. Puis, je tape cela à l'ordinateur et la mise en page a son importance. En effet, je me rappelle des mots soulignés, en gras, des titres des parties ...

Et le soir, pendant une séance repassage, je demande à mon mari de me poser des questions (surtout pour les sciences et l'HG) en fonction des grands titres de mes fiches. Cela marche pas trop mal pour le moment, mon cerveau n'est pas encore à saturation.

Courage, courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'écris beaucoup:

- je recopie mes cours bien au propre mais je ne fais pas de fiches pour eux: je lis et relis, à voix haute, çà aide.

- j'ingurgite les docs d'application et "Qu'apprend-on à l'école élémentaire?": là parcontre je prend des notes, j'en fais un cours en quelque sorte: j'ôte le blablabla et je vais à l'essentiel.

En fait je mixe une mémorisation visuelle, et une mémorisation auditive. Je pense qu'il ne faut pas que tu fasse trop de fiches: on s'enferme rapidement dedans. Il faut assi faire confiance à ses acquis, même ceux dont on ne soupçonne pas l'existence.

Et aussi, ne pas vouloir tout savoir: mieux vaut maîtriser ce que l'on sait, même si c'est peu (encore que tout est relatif) que d'en savoir un peu sur tout un tas de choses qui soit ne serviront pas, soit ne seront pas exploitables car trop vagues dans notre tête.

En tout cas, bon courage à toi!

bonjour Post-sriptum,

tu as raison il faut mixer :)

Je passe à la phase lire et relire à haute voix, je pense que ça marchera... Enfin j'espère!

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bon courage à toi, et si quelqu'un a une méthode miracle, qu'il n'hésite pas parce que c'est franchement pas facile de faire ingurgiter autant d'informations à notre cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis une fois et puis quand je reviens dessus j'essaie de trouver des questions à poser et je cherche les réponses, soit en mettant les idées par écrit ou les disant ; puis je confronte à ce que j'ai sous les yeux ; en HG et Sciences ça aide bien à savoir ce qui vient à l'esprit lors d'une question et comme tu vérifies ensuite ça aide à fixer ce que tu sais mais aussi ce que tu ne savais pas

Ai-je été claire !!!!

Oui tu es claire Louann,

Ca me paraît un bon truc de se poser les questions, cela permet de rester actif sans s'endormir sur ses cours :blush:

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...