Aller au contenu

fabrication livre tactile


P'tit bout

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils avant d'entreprendre un projet sur le toucher avec des PS/MS/GS pour mon R3.

Je compte partir de Mandarine la petite souris pour créer un livre tactile avec différents matériaux.

Je pense travailler :

la numération pour numéroter les pages de notre livre,

le langage entre autres par le biais de boîtes-surprises avec différents objets ou matériaux, enveloppes avec formes des personnages de Mandarine à découvrir par le toucher,

le graphisme pour décorer les pages du livre et écrire les adjectifs doux, lisse, rugueux...

essayer différentes techniques avec usage des mains : découpage, collage, pâte à modeler, peinture aux doigts, sur différents supports avec différents outils...

J'ai un doute pour les activités de motricité : j'ai fabriqué des dalles tactiles à explorer pieds nus éventuellement sous forme de parcours, mais je redoute d'être trop éloignée des compétences à travailler... pas vraiment d'activité physique ou sportive... serait-il plus judicieux de travailler le déplacement par rapport à un plan ou le jeu des déménageurs avec différents matériaux ???

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci par avance... le stress monte ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne toutes les activités que je fais ne tournent pas autour d'un seul thème et encore moins autour d'un album... Tu peux donc prévoir un cycle EPS distinct de ton thème du toucher ce n'est pas du tout gênant à mon sens. Mais je ne suis pas inspectrice ...

Pour rester sur le thème du toucher , tu peux jouer à Colin Maillard par exemple.

Autour de Mandarine tu peux également travailler l'ordre chronologique et le cheminement. Moi j'ai repris le jeu de l'escargot facteur sur le site de Moustache où l'escargot va d'un animal à un autre... Avec tes dalles , tu peux élaborer un codage que l'enfant devra décoder afin de suivre le bon chemin d'une dalle à une autre ou tracer un chemin que l'enfant devra reproduire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne toutes les activités que je fais ne tournent pas autour d'un seul thème et encore moins autour d'un album... Tu peux donc prévoir un cycle EPS distinct de ton thème du toucher ce n'est pas du tout gênant à mon sens. Mais je ne suis pas inspectrice ...

Pour rester sur le thème du toucher , tu peux jouer à Colin Maillard par exemple.

Autour de Mandarine tu peux également travailler l'ordre chronologique et le cheminement. Moi j'ai repris le jeu de l'escargot facteur sur le site de Moustache où l'escargot va d'un animal à un autre... Avec tes dalles , tu peux élaborer un codage que l'enfant devra décoder afin de suivre le bon chemin d'une dalle à une autre ou tracer un chemin que l'enfant devra reproduire.

Bon courage

Merci d'avoir répondu chrisv3...

On nous a parlé de cette histoire de dalles durant la formation, mais comme il nous faut être validés, prudence.

Effectivement, reprendre mes "fameuses" dalles pour coder un cheminement peut être intéressant, j'aime bien cette idée-là ! :D

Je file sur le site de Moustache !

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
D'autres personnes qui ont deja fabriqué un livre tactile à partir d'une histoire

Voir dans la Galerie un livre à toucher à partir de l'histoire du Bonhomme de pain d'épice. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...