Aller au contenu

mots à apprendre


SANE71

Messages recommandés

dites moi un peu...vous donnez combien de mots à apprendre par semaine à vos CE1??

parce que, je vais encore faire la maman d'élève pénible, mais je suis effarée par les devoirs qu'à mon fils....aujourd'hui pour jeudi: s'entrainer à écrire les majuscules jusqu'à I

les tables jusqu'à +6 (une nouvelle table par soir!! alors qu'au CP, ils n'ont fait qu'un 1° apprentissage, et encore, jusqu'à +5

et 10 mots à savoir écrire pour vendredi, donnés depuis lundi soir: genre de mots: la crue, le déluge, noyé, la noyade, balancer, la balançoire, le balancier, cesser, incessante, le paysage, le radeau... tout est en rapport avec leur album, soite, (matoux miteux) mais bon... qu'en pensez-vous?

la semaine dernière, c'était effrayante, terroriser, ....(j'ai même pas ça dans mon échelle de mots cycle 3!!)

je vous dis même pas comme on rame avec mon ptit père!!

heureusement, je me découvre des idées de maîtresses E (c'est E ou G pr aider les élèves en difficulté passagère?)

on regarde les mots, on regarde ce qu'ils ont de compliqué, de pas évident, et on met des couleurs....déluge et paysage, on a repassé en noir sur le g

radeau, on a repassé le eau en rouge

paysage, noyé, noyade, on a repassé le y en vert....cesser, incessante, les 2 s, tous les mots avec le son an, on a souligné le son an....

bon, c'est pas dit q ça marche, mais il me semble qu'on repère mieux les difficultés, et avec un peu de chance, ça sautera mieux aux yeux de mon ptit gars!!

déjà, pour les majuscules, il m'a sciée!!! c'est balaise qd même! et quand on est dyslexique, je suis sûre q c'est encore pire!! genre, le H, avec une boucle dans un sens, une autre ds l'autre, et ben c'est celle qu'il réussit le mieux!!

voilà! on s'accroche!! moi, j'ai mal au ventre chq fois qu'on ouvre le cahier de textes, je sais qu'il va y avoir une tonne de trucs!!, la maîtresse dit q ça doit pas excéder 10 min chaque soir, et nous, on met 4 à 5 fois plus de tps!! mais bon, je prends sur moi, et une fois que Monsieur est décidé, ça se passe bien!!

voilà.

et vous, vous faites comment? vous donnez quoi comme devoirs à vos CE 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes ce1, je donne trois quatre mots par semaine, un texte du livre de lecture suivie a lire ou relire c selon ou alors le livre de biblio a lire ciomme ils le sentent et parfois un une lecon ou un exo d'applica a faire !mais pas tout en meme temps ! hors de question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff et ben dis donc les majuscules ça me scie Sane. Pour ce que j'ai pu voir chez les CE1 que je vais avoir c'est de la lecture chaque soir et je finis des exos de la journée pour certains. Ils ont des mots à apprendre mais pas plus de cinq.

Heu Sane, vu les mots qu'ils apprennent la dictée ça leur fiche pas la pétoche genre:

Pendant la crue, le déluge s'est abattue sur le pays. Le radeau des petits enfants ne cessait de se balancer. Ils n'ont rien pu faire et ont péri noyés. :(

Vous dit pas le moral après une dictée pareille.

Non je rigole Sane mais je fais un gros poutou à ton petit bout et tu lui dit de ma part que c'est un chtit gars drôlement courageux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci réglisse!! c'est vrai kil vaut mieux en rire!!!!! mais qd même!! qd je pense qu'il va avoir cette prof 2 ans!! et ds le pire des cas! 3 ans car je suis sûre qu'elle va demander un redoublement!!!!! de toutes façons, à moins q ce soit justifié, je m'y opposerai . mais l'an dernier, j'ai fait passer 2 CE2 de justesse, et je ne regrette pas car je les sens plus bosseurs cette année. bon, ce ne st pas des lumières, mais y'a plein de trucs qui ne pasaient pas l'an dernier, et cette année, ça va bcp bcp mieux!!! ça conforte mon opinion comme quoi faut encourager les enfants, et laisser un peu de tps au tps! (bon, des fois, y'a rien à faire!! mais on snet bien si un gamin peut ou pas!!!

sur ce, ono va prendre notre courage à 2 mains, voire à 4 en l'occurence!!! et faire de notre mieux pr contenter la maîtresse, et si l'occasion se présente, je lui conseillerai de faire un ptit stage pour acquérir les compétences qui lui manquent incontestablement! (la 1° étant: se remettre en question en permance, être "axare" par rapport aux pratiques des collègues, et par rapport aux IO tiens aussi!!)

biz maminette et réglisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont 5 mots à réviser chaque soir. on se débrouille pour les écrire sur l'ardoise quand on a un moment dans la journée et donc c'est de la révision. en math les nombres en chiffres et en lettres par groupe de 5 ou 6 juqu'à 20 puis après les dizaines.

les tables? euh je verrai ça après la toussaint. la lecture obligatoire mais on l'a fait dans la journée au moins deux fois. et puis il y a toujours le dessin de poésie à finir.

;)

Bon courage sane et à ton fifis aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont 5 mots à réviser chaque soir.

5 mots différents chq soir? donc 20 mots nvx par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 10 maximum je ne les ai que 3 jours et ils ont des mots le mardi pour le vendredi et le vendredi pour le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est 10 mots par semaine (mais quand je bossais en REP c'était 15 mots et ça ne posait aucun soucis...) donc je ne suis pas du tout choqué par rapport à ça.

Par contre, les majuscules jusqu'à I, c'est vraiment n'importe quoi :blink:

Et la table de +, je n'en vois pas du tout, mais alors pas du tout l'intérêt. Ca risque surtout de dégouter ton p'tit mome :( Pour calculer 6+7, ça sert à quoi d'apprendre un résultat par coeur ??? Il est préférable de leur donner de bonnes méthodes de calcul mental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi déjà, je culpabilise. Moi, je donne mes leçons, une semaine avant. Je donne 20 mots au ce1 (en rapport avec la révsion de sons), 2 leçons (une de français, une de maths). Quelquefois, mais c'est rare, un exercice de recherche ou d'application (si lesparents le souhaitent).

Qu'en pensez-vous, cest trop ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain du tout que donner les leçons une semaine à l'avance soit vraiment une bonne idée pour des Ce1. Tu veux dire que la leçon que tu as bossé le lundi, par ex, doit être sue pour le lundi suivant ? Pas forcément simple pour des Ce1... Et puis, par curiosité, que mets-tu dans tes leçons de maths ? J'ai toujours eu du mal à trouver des choses à faire apprendre en maths (à qq exceptions près, bien sur). Pour moi, les maths, ça se pratique, ça ne s'apprend pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso mes petits bouts ils sont repartis avec une liste de 20 mots sur le son ou et ils doivent les lire et copier 2 fois..... mon but n'etant pas qu'il les retiennent par coeur mais surtout de leur donner des outils pour l'ecriture..... donc la liste sert surtout a savoir qu'on a ces mots la a cet endroit et que si on veut l'ecrire on prend cette liste .... seul imperatif ils doivent tous savoir lire tous les mots de la liste ......

et sinon pour les autres jours ça depend.... un peu de lecture ou un peu d'ecriture mais certainement pas les tables !!!!!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les miens en math, ils ont appris à écrie les nombres jusqu'à vingt en lettre (ben ils l'avaient pas vu en CP??? ou ne s'en rappelaient pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...