soso13 Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Mais alors comment faites-vous pour leur faire "apprendre" à compter rapidement 7+3 par exemple...si vous ne passez pas par les tables? Les miens comptent encore avec leur doigt, et se trompe assez souvent quand même!!!
mamiebrossard Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Franck, tu sais quoi ????????,, tu me rassures : g jamais reussi a me persuader pour les lecons de maths ! je vois pas l'interet car comme tu dis c en pratiquant ! mais bon y'a quelques petits trucs a savoir !
mamiebrossard Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 perso, soso, je fais bcp de calcul mental, calcul rapide avec mes cp-ce1 et je trouve que c une bonne solution, ca leur permet petit a petit de voir les complement a 5, a 10 ......... qu'on retravaille aussi a partir d'autres choses mais ca evite d'apprendre des tables ! en plus ils aiment ca avec l'ardoise ! et je peux te dire que pratiquement tous mes cp savent calculer pas mal d'additions et pour les ce1, je leur donne des trucs qu'on s'entraine a faire genre ton 6+7 : ce n'est rien d'autre que 6+6+1 et comme les doubles ils les connaissent pas mal tu rajoutes 1 et c gagne ! mine de , t'as plein d'astuces de ce genre ! ajouter 9, c ajouter 10 et en oter 1 ! ........
Petit_Gizmo Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Mais alors comment faites-vous pour leur faire "apprendre" à compter rapidement 7+3 par exemple...si vous ne passez pas par les tables? Les miens comptent encore avec leur doigt, et se trompe assez souvent quand même!!! Comme Mamie, j'essaye de faire beaucoup de calcul mental, 10' minimum chaque jour. Et crois moi, c'est bénéfique L'essentiel, c'est que les enfants maîtrisent les décompositions additives de 10 (1+9, 2+8, 3+7.....), les doubles et qu'ils aient compris que l'addition est commutative (a+b=b+a). Ensuite, il faut leur donner des méthodes pour calculer mentalement, en utilisant les doubles où le repère 10. Et puis les doigts, moi, ça ne me gène pas trop si c'est une étape. Par contre, s'ils se trompent......
waly68 Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 moi pareil,on fait beaucoup de calcul mental,10 mn tous les jours avec ardoise et petits jeux!et çà les aide bcp à mémoriser! pour les mots je donne à peu pres 10 par semaine tjs en rapport avec le son et les textes étudiés! voili voilou!
sebmac Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Dans mon école, avec le collègue de CP/CE1, nous donnons 10 mots du texte de la semaine à apprendre, mais on a déja travaillé dessus (définition, difficultés d'orth, et plus tard nature grammaticale) pendant 20 minutes. Pour les majuscules, le prof doit certainement s'adapter à son public: il a une classe d'élèves exceptionnels qui maîtrisent les minuscules et une partie des majuscules. Quant aux tables d'addition, je suis aussi pour d'abord donner des bonnes bases de calcul mentale et de représentation "physique" du nombre. Enfin, le prof du fiston de Sane a peut-être besoin de boucler les programmes de C2 en temps et en heure, coûte que coûte... Ou alors, il est payé à la quantité...? En tous cas, chez nous on privilégie la qualité: on donne aux enfants ce dont ils ont besoin et ce qu'ils sont capables d'acquérir, quitte à finir le programme de C2 en CE2. Non au gavage d'oies en CE1!!!
océane Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 se prépare peut-être à être payé au "mérite" à la quantité ???? moi, je leur donne à relire le texte de révision du son ou de la lettre du jour (4 à 5 lignes) ; un texte collectif quand on en a fait un ; et si c'est un doc du Petit Quotidien par exemple, ou un texte de fiction plus long, ils choisissent eux-mêmes leur quantité (et du coup ils en lisent plus, les petits choux ! ) mais, comme ça, ceux qui ont du mal ne culpabilisent pas et n'ont pas d'ennuis avec leurs parents ! pour les mots, 3 par soir, d'après les révisions et notre histoire ; donc, 12 par semaine (rien le weed-end )mais les premièrs sont du genre "banane, cabane, canne" (exemple pour le "a") ! pour les maths, je pense comme vous : calcul mental surtout, et on revoit les nombres écrits en lettres ! autrement, beaucoup de manipulations, de situations-problèmes...et on apprend à bien compter sur les doigts plutôt que de répondre au hasard ! (moi, je n'ai jamais pu apprendre ces fichus tables d'additions, alors ) courage à ton petit bout !! et à toi aussi ! ma fille avait un boulot monstre à faire à la maison en CP : elle s'en souvient encore... cryin et moi aussi et je pensais : mais comment ça se passe pour les enfants qui ont du mal ? alors, cooooooooolllllllll
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant