Aller au contenu

histoire géo à l'oral .....


tartopome

Messages recommandés

bonjour,

L'un ou l'une d'entre vous , pourrait il me donner un exemple concret de l'épreuve d'histoire géo à l'oral ?

....car dans mon hatier c'est encore une prépa pour l'écrit :(

Merci beaucoup du coup de main :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Tartopome,

j'ai passé l'oral d'histoire/géo à Toulouse en juin cette année.

On nous distribue un sujet de 4/5 pages...c'est soit de l'histoire soit de la géo mais pas les deux. Moi je suis tombée sur la géo : Les villes minières aujourd'hui.... :(

Pas cool...

Tu as un ou deux textes et un document pédagogique accompagnées de quelques questions. Tu exposes en répondant aux questions pendant 15mn et ensuite tu as l'entretien avec le jury pendant 15mn. Tu prépares le tout pendant 1h30.

En ce qui me concerne, le document péda était une photo aérienne d'une ville minière. On m'a demandé comment je pourrai l'exploiter dans une classe....

J'ai pris 8.... <_<

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil : fait une recherche sur le forum, et tu auras les impressions et explications lorsqu'on est sorti de l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

moi j'ai passé l'histoire/géo en juin 2003 sur Bordeaux. J'ai eu la vie des INUITS - attention il ne faut pas dire "eskimo" c'est discriminatoire...

J'avais 3 pages dont un texte sur la "colonisation" de ces régions froides par l'homme, une carte du cercle polaire et un extrait d'un livre cycle 3. Mon jury était composé d'un prof d'histoire/géo et d'un prof d'école. J'ai du présenter les 3 documents, les commenter... durant 10 minutes (mais je n'ai pas tenu les 10 minutes !) Ensuite les examinateurs m'ont posé des questions, le premier des questions techniques (à qui appartiennent ces régions ? comment ont-elles été colonisées ? ...) et le second des questions didactiques (Quelle différence y-a-t-il entre l'image sur le manuel scolaire et la représentation des enfants ? Quels sont les mots clés de cette leçon ? Quel résumé vous feriez avec les enfants ? comment mettrez-vous en place ces nouvelles connaissances?). Je n'ai pas répondu à tout c'est pourquoi certainement je n'ai eu que 7.

A vrai dire je ne savais pas trop ce l'on attendait de moi à cet oral. En fait il faudrait trouver un fil conducteur aux divers documents proposés et faire une présentation bien structurée ! Mais les "il faut - y-a-qu'à..." quand on est devant un jury ce n'est pas évident.

A plus Nan40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi, je suis tombée sur l'influence de la révolution française par rapport à l'instabilité politique du 19ème siècle... 3 docs : un extrait de roman, un article et un extrait des programmes...

En gros, tu dois faire un exposé sur le sujet se basant sur les documents que tu as devant toi !!

Pour moi, ça s'est plutôt bien passé : j'ai eu 13 !!

On verra ce qui va se passer au procjhain concours, en tout cas, bon courage et si tu as besoin d'aide ou d'un renseignement, n'hésite pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet d'hist géo à bordeaux en 2003

sujet d'histoire sur la colonisation

Theme et problematique marqués sur la 1ère page:"Une europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés: le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies" et problématique "quels sont les enjeux de l'expansion coloniale?"

Meme genre de dossier qu'ils donnent à Forprof: 2 textes dont 1 d'époque de jules ferry, 1 image de la 1ère page d'un journal de l'époque, 2 pages d'un manuel de cycle 3.

2 pers ds le jury , 1 prof d'hist géo qui pose des questions théoriques, 1 directeur d'école qui pose des questions pédag.

Pour la préparation docs fournis par candidat : 1 atlas historique + chronologie, 1 atlas géo, 1 encyclopédie de notions classées par themes .

Sophie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis tombée sur le même sujet que Sophie (expansion coloniale de l'Europe). Pour moi ça s'est très bien passé. Je pense qu'au niveau théorique tu n'as pas besoin de vouloir trop en faire vu que les docs donnent quand même une bonne idée générale sur le sujet. J'ai une formation d'historienne donc c'est peut-être plus facile pour moi, mais il faut surtout essayer d'avoir un avis sur les docs proposés: comment les exploiter en classe (rien de très compliqué mais le jury teste aussi ta réflexion: tu peux affirmer tes préférences il suffit juste de les expliquer), lequel se prête le mieux à un travail en classe, lequel est le + intéressant,...?

Voilà.Si u veux plus de renseignements...

En tous cas bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil qu'Aud. Il n'y a pas besoin de trop en savoir, d'ailleurs l'encyclopédie aide bien si on a un doute sur des dates ou autre, il faut bien potasser la pédagogie...Moi j'avais fini un 1/4 d'heure avant la fin de la préparation. Sinon moi aussi j'ai une formation qui aide: licence de géo (et donc forcément un peu d'histoire aussi). Mais c'est une option vraiment accessible à tous...

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes de vos réponses ...je n'en attendais pas autant ..... :D

Je vous dis franchement qu'à la lecture de vos récits je suis loin loin loin d'être prète !!!!!

Par exemple je ne saurais répondre à aucune question pédagogique _bl_sh_

Alors, si vous avez des conseils à me donner , dans mes lectures où dans la façon d'appréhender ce savoir ...je veux bien .... :P

En fait je crois qu'il me faudrait lire un dossier complet et sa correction ; savez vous où je peux trouver ça?

Quitte à passer pour une sotte , j'ai une question qui me turlupine _bl_sh_ : est ce que se préparer pour l'oral pro donne des clefs pour les questions didactiques des différentes matières ?

Les exemples de sujets sont toujours les bienvenus .....

Encore merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombé sur un sujet asez tordu sur les climats...

J'avais pas grand chose à dire alors la majeure partie de mon exposé reposait sur ce que javais pris ds les encyclopédies :D

Apres ils m'ont posé des questions bizarres genre : "Quel est l'ancien nom du Kazakhstan ?" et d'autres du même type qui me dépassaient un peu...

Bref l'hécatombe lol et à l'arrivée j'ai quand même eu 10/20 donc c'est plutôt encourageant on va dire ... ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FLOFAFA

bonjour tartopome,

Sur l'académie de versailles je suis tombée sur les Dom tom (géographie)

Sujet de 3 pages : 1 texte de 20 lignes, 1 photos et une page avec différents schémas et photos pour la didactique.

Tu dois trouver un fil directeur entre les 2 parties qui doit te permettre de passer de la partie scientifique à la partie didactique.

Les deux parties devant en principe faire 7,5 minutes chacune (le jury avait chrono en main).

Puis ensuite il t'intérroge pendant 15 minutes.

Pendant la préparation d'1 heure tu as le droit aux dictionnaires, atlas, programme du concours.

J'ai eu 8/20, et je regrette de m'être trop fixé sur les hatier (ou le sujet des dom tom n'était même pas évoqué) et non sur le manuel de géographie de 1ère que j'avais ou les dom tom était détaillé et les sujets abordaient le programme du concours.

ALors un conseil à vous tous et toutes, les HATIEr oui mais prenez en complément un manuel de géographie de 1ère, et vous aurez toutes les chances de votre côté.

A titre d'info je vends le mien 14,50 euros (+ frais de port à votre charge), il s'agit :

NATHAN – Géographie 1ère – La France En Europe et dans le monde.

Voila bon courage pour cette année 2003/2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avais-tu bcp d'infos sur les dom tom dans tes documents ?

Moi, tout etait dit dans mon texte ; mon sujet, l'art roman et l'art gothique ... tres interessant et j'ai eu 17... alors que je n'ai pas su repondre à plusieurs questions.

Mon exposé etait bien par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...