Aller au contenu

embrayeur et déictique


chinrazelle

Messages recommandés

voilà...je voulais savoir si les embrayeurs du discours c'était la même chose que les déictiques. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déictiques sont à classer parmi les embrayeurs. Les embrayeurs, sont en fait les marques du locuteur (ou énonciateur) dans le texte. Ils renvoient à la situation d'énonciation. Les pronoms personnels des premières et deuxièmes personnes (je, nous => tu, vous), les marques de subjectivité (adjectifs, adverbes), certains adverbes de temps ("hier" dans un discours est un embrayeur, dans un récit on trouvera "la veille") et de lieux sont aussi des embrayeurs. Les textes qui contiennent des embrayeurs sont appelés discours ou textes ancrés. Les autres sont appelés récits ou textes coupés. Dans les hatier, les auteurs parlent de d'énonciation impliquée (discours) ou d'énonciation à distance (récit). La terminologie est abondante mais les concepts identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déictiques sont à classer parmi les embrayeurs. Les embrayeurs, sont en fait les marques du locuteur (ou énonciateur) dans le texte. Ils renvoient à la situation d'énonciation. Les pronoms personnels des premières et deuxièmes personnes (je, nous => tu, vous), les marques de subjectivité (adjectifs, adverbes), certains adverbes de temps ("hier" dans un discours est un embrayeur, dans un récit on trouvera "la veille") et de lieux sont aussi des embrayeurs. Les textes qui contiennent des embrayeurs sont appelés discours ou textes ancrés. Les autres sont appelés récits ou textes coupés. Dans les hatier, les auteurs parlent de d'énonciation impliquée (discurs) ou d'énonciation à distance (récit). La terminologie est abondante mais les concepts identiques.

Est-ce que cela veut dire que dans un récit il ne se trouve pas d'embrayeurs? Qu'il s'agit alors que de la première+deuxième personne, des mots comme aujoud'hui , hier, etc, et alors, qu'est-ce le contraire, qu'est-ce alors "la veille"?

embrayeur non = ???

merci.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela veut dire que dans un récit il ne se trouve pas d'embrayeurs? Qu'il s'agit alors que de la première+deuxième personne, des mots comme aujoud'hui , hier, etc, et alors, qu'est-ce le contraire, qu'est-ce alors "la veille"?

embrayeur non = ???

merci.......

Si, dans un récit tu peux trouver des embrayeurs. Flaubert, par exemple, dans ces romans glisse des jugements sur ses personnages.

Dans un récit le pronom "vous" ne renvoie pas forcément à la situation de communication. Dans un dialogue entre deux personnages, toujours dans un roman, si "vous" désigne un des personnages, il ne renvoie pas à la situation de communication, ce n'est donc pas un embrayeur. En revanche, si "vous" renvoie au lecteur (et donc à la situation de communication), c'est un embrayeur.

Dans un récit "la veille" ne renvoie pas à la situation de communication. C'est un simple adverbe de temps.

En gros, les embrayeurs renvoient à la situation de celui qui écrit ou de celui qui reçoit (toi, lectrice !).

Donc :

- si "demain" renvoie au "demain" de celui qui écrit, c'est un embrayeur

- si "demain" renvoie au "demain" du personnage ce n'est pas un embrayeur

- si "tu" renvoie à un personnage de roman, ce n'est pas un embrayeur

- si "vous" renvoie au lecteur c'est un embrayeur

- si l'adverbe indique une marque de jugement de celui qui écrit c'est un embrayeur (ex : « il parlait admirablement bien" => "admirablement" indique un jugement de celui qui écrit)

Est-ce que c'est plus clair ?

J’ai essayé d'expliquer plusieurs fois la même choses avec des mots différents. J'ai fait des études de Lettres, alors, si je peux vous aider, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, mais je ne fas toujours pas la distinction entre embrayeur et déictique.

Peux-tu m'expliquer ? En donnant un exemple d'embrayeur qui ne soit pas un déictique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en licence de linguistique, on employait de façon quasi synonyme, embrayeurs et déictiques...

Mais en fait , les déictiques ne sont réservés qu'au discours normalement...

Mais ne t'inquiète pas, ce sont des subtilités de linguistes faites pour compliquer les esprits, emploie déictiques ou embrayeurs c'est kif kif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cours sur les embrayeurs et les déictiques est plus qu'intéressant. Mais si maintenant dans nos copies nous devons atteindre ce niveau d'analyse, qui est digne d'un CAPES, je me demande bien pourquoi se contenter de passer un concours CRPE en sachant qu'à la fin on n'aura que la paie d'un professeur d'école dont le salaire est inférieur à un chargé de clientèle dans un centre d'appel ou à un maçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des études de Lettres,

ça se sent que tu as fait des études de lettres........pour moi, tes explications sont claires

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cours sur les embrayeurs et les déictiques est plus qu'intéressant. Mais si maintenant dans nos copies nous devons atteindre ce niveau d'analyse, qui est digne d'un CAPES, je me demande bien pourquoi se contenter de passer un concours CRPE en sachant qu'à la fin on n'aura que la paie d'un professeur d'école dont le salaire est inférieur à un chargé de clientèle dans un centre d'appel ou à un maçon.

Personne ne te force à le passer ce concours ... Si tu juges que le niveau est trop élevé pour ce que tu obtiens après, alors ... fais du commerce ! Je pense qu'il faut quand-même sélectionner des gens qui soient capables d'expliquer des notions clairement, même des notions difficiles ... On a une responsabilité énorme en tant que PE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cours sur les embrayeurs et les déictiques est plus qu'intéressant. Mais si maintenant dans nos copies nous devons atteindre ce niveau d'analyse, qui est digne d'un CAPES, je me demande bien pourquoi se contenter de passer un concours CRPE en sachant qu'à la fin on n'aura que la paie d'un professeur d'école dont le salaire est inférieur à un chargé de clientèle dans un centre d'appel ou à un maçon.

Mistral, perso, j'ai appris ça en seconde. Et les lycéens auxquels je donne des cours particuliers de Français planchent aussi sur les embrayeurs, le discours, le récit, le discours dans le récit...

Je ne comprends pas le rapport avec la paie d'un PE (payé de la même façon qu'un prof de collège / lycée qui a passé le CAPES).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense seulement que c'est très bien de connaître cela mais est ce que le concours doit atteindre ce niveau. On n'utilisera jamais ces notions avec des enfants de 11 ans.

Sinon il est vrai que lorsque j'étais en seconde (il y a 22 ans), on n'étudiait pas les embrayeurs et les déictiques.

Pour information, je ne fais pas de commerce dans mon métier actuel. Je passe mon temps à expliquer et j'use et abuse de pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense seulement que c'est très bien de connaître cela mais est ce que le concours doit atteindre ce niveau. On n'utilisera jamais ces notions avec des enfants de 11 ans.

Sinon il est vrai que lorsque j'étais en seconde (il y a 22 ans), on n'étudiait pas les embrayeurs et les déictiques.

Pour information, je ne fais pas de commerce dans mon métier actuel. Je passe mon temps à expliquer et j'use et abuse de pédagogie.

Peut être qu'on en aura pas besoin, mais, si on a une question sur ce sujet et qu'on peut y donner une réponse précise et claire, peut-être que ... ça fera la différence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...