Aller au contenu

Lettre à mon IEN pour congé avant mariage


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bein moi, je demanderais bien un congé sans soldes, ce serait mieux que rien ! Mais apparemment, l'IEN a le droit de refuser un congés sans soldes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi, je demanderais bien un congé sans soldes, ce serait mieux que rien ! Mais apparemment, l'IEN a le droit de refuser un congés sans soldes...

Décidément ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte officiel est paru dans le BO (B.O. n° 31 du 29 août 2002), c'est la C. n°2002-168 du 2-8-2002.

On y lit textuellement:

Les autorisations d'absence facultatives

Événements familiaux :

- mariage : 5 jours ouvrables

Nos supérieurs hiérarchiques ne peuvent donc ignorer ce texte, d'autant qu'il est, notamment, "adressé aux rectrices et recteurs d'académie".

Il est en ligne ici:

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENA0201858C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte officiel est paru dans le BO (B.O. n° 31 du 29 août 2002), c'est la C. n°2002-168 du 2-8-2002.

On y lit textuellement:

Les autorisations d'absence facultatives

Événements familiaux :

- mariage : 5 jours ouvrables

Nos supérieurs hiérarchiques ne peuvent donc ignorer ce texte, d'autant qu'il est, notamment, "adressé aux rectrices et recteurs d'académie".

Il est en ligne ici:

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENA0201858C.htm

Super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu trouveras une solution Franck, et que ton IEN t'accordera ses deux jours... d'autant que tu ne demandes vraiment pas grand chose... Moi, me mariant en juin, mon IEN m'a accordé 2 jours et demi !

Je comprends ton souci d'hônneteté et espère que cela paiera ! Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu trouveras une solution Franck, et que ton IEN t'accordera ses deux jours... d'autant que tu ne demandes vraiment pas grand chose... Moi, me mariant en juin, mon IEN m'a accordé 2 jours et demi !

Je comprends ton souci d'hônneteté et espère que cela paiera ! Courage.

D'une circonscription à une autre, les différences de traitement sont flagrantes !!! :ninja:

C'est quand même inadmissible quand on pense qu'on appartient à la même administration ... là, c'est pour l'obtention d'un congé exceptionnel, à un autre moment, ce sera pour une note d'inspection etc etc etc

L'Education Nationale devrait quand même harmoniser ses réponses :ninja:

Désolée :( il fallait que ça sorte :(

Je croise les doigts pour que tu trouves une solution rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence :)

Lettre modifiée :

Madame l’inspectrice de l’Education Nationale

Je me permets de vous exprimer ma surprise suite à votre refus de m’accorder un congé exceptionnel de deux jours, les 20 et 21 avril, congé que je sollicitais afin de terminer la préparation de mon mariage et aborder ce grand moment dans les meilleures conditions.

Vous signalez que ma demande n'entre pas dans le cadre des autorisation accordées, or je vous rappelle la circulaire n°2002-168 du 2-8-2002, parue dans le BO n°31 du 29 août 2002, dans laquelle il est notifié qu’à la demande d’un enseignant, son supérieur hiérarchique a le droit de lui accorder une autorisation d’absence de cinq jours ouvrables à l’occasion d’un mariage ou d’un PACS.

Compte tenu de ce texte officiel, de la proximité avec les vacances de printemps (nous avons, soit dit au passage, volontairement fixé la date de notre mariage au 22 avril pour que ce soit pendant les vacances scolaires) et sachant que je n’ai pas pour habitude de solliciter des autorisations d’absence (deux jours d’absence en dix ans de service, pour raisons de santé), je conserve donc l’espoir que vous voudrez bien accéder à ma demande et m’accorder ce congé de deux jours. Préparer son mariage demande un investissement important et ma future épouse aura vraiment besoin de moi pour l’aider la veille et l’avant veille de ce grand jour.

Si néanmoins vous confirmez votre refus, vous trouverez ci-joint une nouvelle demande de congé, pour la seule journée du 21 avril cette fois.

Dans l’attente de votre réponse et me tenant à votre disposition pour un entretien, je vous prie de croire, Madame l’inspectrice de l’Education Nationale, en l’expression de mon profond respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu trouveras une solution Franck, et que ton IEN t'accordera ses deux jours... d'autant que tu ne demandes vraiment pas grand chose... Moi, me mariant en juin, mon IEN m'a accordé 2 jours et demi !

Je comprends ton souci d'hônneteté et espère que cela paiera ! Courage.

D'une circonscription à une autre, les différences de traitement sont flagrantes !!! :ninja:

C'est quand même inadmissible quand on pense qu'on appartient à la même administration ... là, c'est pour l'obtention d'un congé exceptionnel, à un autre moment, ce sera pour une note d'inspection etc etc etc

L'Education Nationale devrait quand même harmoniser ses réponses :ninja:

Désolée :( il fallait que ça sorte :(

Je croise les doigts pour que tu trouves une solution rapidement :)

C'est déjà le cas ...... suivant l'ien les notes varient de 1 point dans mon dept :ninja:

Pour la lettre je la trouve bcp mieux , moins "agressive " (même si je partage ton indignation)

par contre je ne demanderai pas le 21 tout de suite car tu laisses une possibilité à l'ien de ne pas t'accorder tes 2 jours

Si vraiment l'ien refuse tu peux faire cette demande ensuite

Tiens nous au courant et bons préparatifs car vous rentrez dans la dernière ligne droite

Ps : tu invites ton ien au mariage bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ce texte officiel, de la proximité avec les vacances de printemps (nous avons, soit dit au passage, volontairement fixé la date de notre mariage au 22 avril pour que ce soit pendant les vacances scolaires) et sachant que je n’ai pas pour habitude de solliciter des autorisations d’absence (deux jours d’absence en dix ans de service, pour raisons de santé), je conserve donc l’espoir que vous voudrez bien accéder à ma demande et m’accorder ce congé de deux jours.

"proximité des vacances"

Non ?

:P

Et invite-la à ton mariage, c'est une bonne idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et invite-la à ton mariage, c'est une bonne idée ;)

Oui, tu mets un faire-part à l'attention de l'équipe de circonscription avec ta lettre ;):) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles.

Suite à la réception de mon courrier, mon IEN m'a appelé en fin d'après midi à l'école pour m'expliquer clairement pourquoi elle ne pouvait pas accéder à ma demande. En gros, dans le Rhône, selon ses dires, une forme de convention existe entre tous les IEN pour qu'un jour de congé soit accordé aux enseignants qui se marient (et à ceux dont un enfant se marie), mais pas plus. Cela évite les injustices qui pourraient exister si chaque IEN gèrait à sa façon. Bref, elle me donnera donc un jour, même si elle aurait aimé m'en donner deux, bien entendu....;)

Me dit-elle la vérité, je ne sais pas... Si j'apprends que des collègues du Rhône ont bénéficié de plus d'un jour, je crois qu'elle entendra parler de moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...