sarahbel Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Ces deux notions sont très abstraites pour moi qui travaillent actuellement dessus, comment pouvez vous expliquez le mouvement de translation et rotation avec l'exemple du puit et de sa manivelle, dans le hachette j'ai beau lire je comprends rien (et dire que c'est au cycle 3 !!!) Merci de m'aider ! je bloque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
launan Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Je vais tenter de t'expliquer : - un mouvement de rotation : c'est lorsqu'un corps tourne autour d'un axe, le mouvement décrit un cercle ou un arc de cercle autour de cet axe (ex : le levier : il est constitué d'un axe rigide qui peut osciller autour d'un point fixe --> le pivot (pivoter) ) - un mouvement de translation : le mouvement du corps fait qu'il reste parrallèle à lui-même --> système de va et vient. Le mouvement décrit une droite. De haut en bas, de gauche à droite. (ex : un tiroir le long des glissières d'un casier) Dans le cas du puits et de la manivelle : le seau et la corde effectuent un mouvement de tranlation (il y a un va et vient, la corde monte et descend, elle reste parallèle à elle-même) alors que la manivelle effectue un mouvement de rotation (c'est une genre de roue : donc elle tourne --> elle effectue un cercle et même plusieurs) La manivelle c'est comme le manche de l'essoreuse à salade (il tourne) ou comme les roues d'une voiture. Le seau et la corde c'est comme la tige d'une remorque de voiture (elle avance en parallèle lorsque la voiture roule) ou comme la grue qui monte et qui descend des objets. Bon ben voilà! Je ne sais pas si ces précisions ont pu t'éclairer! ou bien si tu es toujours dans le flou... Bonne continuation, courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chrismatth Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Je pense que launan est claire, tu peux aussi aller là: http://rene.balderacchi.club.fr/3/meca1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lara Croft Posté(e) 11 mars 2006 Partager Posté(e) 11 mars 2006 Launan c'est très très bien expliqué car moi qui ait peu de connaissances en sciences j'ai tout compris , merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
launan Posté(e) 11 mars 2006 Partager Posté(e) 11 mars 2006 Contente de pouvoir rendre service. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sarahbel Posté(e) 11 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2006 Merci launan, poàur tes explications, ça m'aide un peu, mais je pense qu'il va bien falloir que je révise encore cette partie parce que pour les sciences j'ai pas mal avancer et cette partie je dois dire c'est pas mon fort !! chrismat merci pour ton lien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fidjie Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Avis à ceux qui s'y connaissent : sur le même thème, un terme que je n'arrive pas à comprendre, celui de "moment d'une force"...quelqu'un aurait une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mr_ours Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Avis à ceux qui s'y connaissent : sur le même thème, un terme que je n'arrive pas à comprendre, celui de "moment d'une force"...quelqu'un aurait une idée ? > le sujet a été abordé là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=63864 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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