Aller au contenu

dossier interdisciplinaire...


chris83

Messages recommandés

Bonsoir,

voilà, mon dossier n'ayant pas été validé, j'aurai voulu en faire un autre pendant le sr3.Donc il me reste 15 jours,et comme je suis en GS/CP,je pensais faire un album à compter(donc langage au coeur des apprentissages,découverte du monde avec le domaine numérique et arts visuels pour les illustrations et la conception plastique).

Pensez-vous que ce soit bon, que ce soit vraiment un projet interdisciplinaire?N'est-ce pas trop bateau?Malheureusement, je dois faire un peu dans l'urgence,au cas où je ne pourrai pas modifier mon ancien projet dans le bon sens... :(

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je crois que plusieurs filles ont traité l'album à compter pour leur dossier inter. Je ne sais pas si elles ont été validées, je te dis ça dès que je le sais (on est en train de faire un petit compte-rendu par mail de celles qui ont eu la validation ou pas) En revanche, je pense bien que ça passe en interdisciplinaire sans problème.

Comptes-tu le faire faire aux GS et aux CP ou qu'aux GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord juno pour ta réponse si rapide :wub: Je pensais le faire aux 2 niveaux, peut-être en axant plus les GS sur les écritures des nombres, et les CP sur les écritures du récit.Ou alors, faire réaliser une page à chacun (ils sont 18 en tout), et pour le texte de l'histoire, je ferai en dictée à l'adulte avec les GS et ils devront remettre les mots dans l'ordre et les coller, et les CP devront écrire le texte selon le modèle.

En tout cas, merci beaucoup, il faut absolument que je fasse ma trame ce weekend pour le commencer au plus vite.

J'espère que pour toi, c'est bon pour ton dossier :wub:

Bisous et encore merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de rien! :P

As-tu eu le cours maths/français? J'étais absente ce jour-là mais j'ai eu les polycopiés et on m'a dit qu'il avait beaucoup été question d'album à compter. Si tu n'as pas encore eu ce cours, je peux toujours te trouver les polycopiés et les scanner, fais moi signe :)

Sinon, oui mon dossier inter a été validé, ouf, je comprends ton angoisse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour compléter ce que dit ma copine Juno ( :P ) je trouve ta démarche interréssante et l'interdisciplinarité correcte...

On t'a dit quoi exactement pour le tien ? c'est l'inter qui bloque ou juste la façon de l'écrire...à toi de voir si c'est plus facile, après le stage, de remanier tout ça ou si tu préfères te lancer dans un nouveau projet...

En tout cas, courage, je me doute que c'est pas terrible comme nouvelle en plein milieu du stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Juno, j'ai eu le cours maths/français, et je me souviens des albums vaguement (heureusement que tu mes rappelles de ce cours, je m'en souvenais plus!!! :blush: ).par contre, je suis chez mes parents comme tous les weekends, et j'ai pas les docs avec moi.Pouraais-tu me les scanner?Oh,j'abuse peut-être là, dis le moi surtout :blush: Je veux pas t'embêter au milieu des prep du stage :wub:

Dor22, merci pour tes conseils aussi!

Oui c'est pas évident de savoir çà au milieu du stage, avec un double niveau en plus :cry: herueusement que mon stage et ma première visite se passent bien. :blush:

Alors, exactement, ils m'ont écrit:"Le projet "Réaliser la maquette du système solaire" tel qu'il est présenté, n'a pas vu le jour.Les séances longuement décrites sur l'élaboration des cartes d'identité ne sont en rien des moments d'interdisciplinarité." :(

bref, je vais bosser sur le dossier inter de l'album à compter ce weekend et le faire, on sait jamais.Par contre, mes profs me disent qu'on a le droit d'en refaire un, et le secrétariat de l'iufm m'a dit que non!!! :huh: Donc je sais plus qui croire... :( Je pense que je vais leur retéléphoner et prendre un rv mercredi si possible avec le directeur pour être fixée.

Merci encore pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte vite Mme D..in, prof de français (tu vois?). Elle nous a proposé très souvent de venir à notre "aide" si besoin était après une non-validation. N'hésite surtout pas, elle fera des merveilles! Si t'as besoin de son tel, demande moi par MP.

Je te scanne tout ça et je reviens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte vite Mme D..in, prof de français (tu vois?). Elle nous a proposé très souvent de venir à notre "aide" si besoin était après une non-validation. N'hésite surtout pas, elle fera des merveilles! Si t'as besoin de son tel, demande moi par MP.

Je te scanne tout ça et je reviens :)

Oui Juno, je vois très bien qui c'est,merci pour ton conseil ;) Je crois que j'ai ses coordonnées, merci.

J'ai aussi envoyer à mon IMF et à ma tutrice (qui est aussi prof de français à l'iufm) mon projet pour qu'elles y jettent un coup d'oeil.

Là, je viens de terminer mon planning pour mon projet, çà devrait être fini en 6 ou 7 séances, donc je pense que çà ira en 15 jours.j'ai qu'à me dire que c'est comme le SR2!! :P

Bon allez,j'y retourne, j'ai mon lundi et mardi à terminer de préparer moi!!! :D

Merci encore les filles pour votre soutien, heureusement que vous êtes là. :wub:

Merci Juno pour les docs, merci merci merci!!!! :blush::blush::wub::wub:

Bon courage pour vos visites et prep à vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'étais sur dragui l'an dernier, et le directeur (pour ne pas le citer) avait clairement dit à ceux qui n'avaient pas été validés qu'il ne fallait pas du tout changer de dossier mais juste le remodeler. c'est comme ça que certains dossiers qui n'étaient pas du tout interdisciplinaires à la base le devenaient ensuite...

je ne sais pas ce qu'il en est cette année, je vois juste que c'est la même galère que l'an dernier.

sais-tu pourquoi ton dossier n'a pas été validé? fautes d'orthographe, abscence d'interdisciplinarité (meêm si ts les profs ne sont pas toujours d'accord entre eux)...?

c'est important déjà de savoir ça, ensuite renseigne toi bien si tu peux changer complètement de sujet, ce serait dommage de tout refaire pour rein...

certains avaient su au GTB qui les avaient corrigé et avaient pu ainsi savoir direcetement ce que l'on attendait d'eux!

bon courage, c'est sur que c'est galère au milieu du stage, mais au final, la majorité des non validés l'ont été, et certains ont même été titularisés avec des dossiers inter non validés! (juste pour te redonner un max de forces ;) )

bonne fin de stage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Poup83 pour tes renseignements!

Alors justement,j'ai eu l'iufm au téléphone aujourd'hui, et on ne peut pas changer de projet,je suis obligée de modifier le premier.Tu as raison, c'est comme l'année dernière.Je l'ai envoyé à mon IMF, à ma tutrice et un autre prof m'a proposé aussi son aide.Pour l'instant, je me concentre sur le stage, je verrai çà après. Pour les remaruqes, mot pour mot, j'ai eu çà:"Le projet tel qu'il est présenté n'a pas vu le jour.les séances longuement décrites sur l'élaboration des cartes d'identité ne sont en rien des moments d'interdisciplinarité."Mon projet était de fabriquer une maquette du système solaire avec les cartes d'identité des planètes.Voilà, je ne sais pas trop ce que je dois changer, je compte donc sur des avis extérieurs pour m'éclairer un peu, parce que là, j'ai beau relire, je vois pas trop... :(

En tout cas, merci pour votre aide à toutes (merci toi, Juno et Dor22) :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop la phrase "le projet tel quel n'a pas vu le jour". As tu mis des photos du dossier fini pour bien le concrétiser?

sinon, l'idée de la maquette est interdisciplinaire, puisque tu as le domaine des sciences, de la techno et de la maîtrise de la langue. l'interdiciplinarité consiste à "utiliser" plusieurs matières, et en avoir obligatoirement besoin à chaque séance. Ainsi, tu ne peux pas écrire des cartes d'identité de planète sans connaissance de sciences, tu ne peux pas fabriquer de maquette (techno) de planètes (sciences) sans fiche technique élaborée en utilisant la maitrise de la langue....

je pense que pour bien montrer l'interdisciplinarité, il faut que tu décrives une séance (par exemple celle de l'écriture des cartes d'identité ) en insistant bien sur l'utilisation de l'étude des planètes (sciences) pour écrire les fiches d'identité (maîtrise de la langue) pour obtenir ta maquette (techno). Sur tes fiches de prep, tu as donc des compétences visées dans les 3 matières.

je ne sais pas si je suis très claire, je me comprends mais je ne suis pas sure de bien transcrire ce qu'il y a dans ma tête!

mais tu as raison, concentre d'abord toi bien sur ton stage, c'est le plus important en ce moment, ton dossier sera vite modifié!

n'hésite pas pour + de clarté, si tu veux aussi que j'y jette un oeil, pas de problème!

courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop la phrase "le projet tel quel n'a pas vu le jour". As tu mis des photos du dossier fini pour bien le concrétiser?

sinon, l'idée de la maquette est interdisciplinaire, puisque tu as le domaine des sciences, de la techno et de la maîtrise de la langue. l'interdiciplinarité consiste à "utiliser" plusieurs matières, et en avoir obligatoirement besoin à chaque séance. Ainsi, tu ne peux pas écrire des cartes d'identité de planète sans connaissance de sciences, tu ne peux pas fabriquer de maquette (techno) de planètes (sciences) sans fiche technique élaborée en utilisant la maitrise de la langue....

je pense que pour bien montrer l'interdisciplinarité, il faut que tu décrives une séance (par exemple celle de l'écriture des cartes d'identité ) en insistant bien sur l'utilisation de l'étude des planètes (sciences) pour écrire les fiches d'identité (maîtrise de la langue) pour obtenir ta maquette (techno). Sur tes fiches de prep, tu as donc des compétences visées dans les 3 matières.

je ne sais pas si je suis très claire, je me comprends mais je ne suis pas sure de bien transcrire ce qu'il y a dans ma tête!

mais tu as raison, concentre d'abord toi bien sur ton stage, c'est le plus important en ce moment, ton dossier sera vite modifié!

n'hésite pas pour + de clarté, si tu veux aussi que j'y jette un oeil, pas de problème!

courage :wub:

Justement, Poup, mon moment significatif d'interdisciplinarité est le moment de fabrication des cartes d'identité des planètes!! :( C'est là où je ne comprends pas trop ce qu'ils veulent...Et oui, j'ai les compétences dans les 3 disciplines!J'ai mis des photos.par contre, peut-être qu'ils ne considèrent pas çà comme une vraie maquette, je n'ai pas parlé de techno.J'ai maîtrise de la langue, sciences et maths(pour le travail sur les longueurs).Est-ce là où çà coince??? :huh:

Je vais attendre de voir un peu les remarques de mes profs, je vous tiendrai au courant!

En tout cas, merci encore de prendre de votre temps pourmoi :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...