Aller au contenu

à la manière de Kandinsky


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai présenté une reproduction de l'oeuvre à mes élèves hier. On l'a observé, décrite...

J'ai expliqué aux enfants qu'on allait faire à la manière de Kandinsky. Chacun disposera d'un carré de papier blanc. Une fois terminé, on assemblera tout ca. Le problème c'est que je me pose pleins de questions quant à la réalisation. Je pensais le faire à l'encre plutôt qu'à la peinture, qu'en pensez vous ? Ensuite pour les ronds, je ne sais pas si on utilise des gabarits, si je les trace avec eux ou si on ne trace que le rond central et ensuite les enfants peignent autour pour faire les autres ronds...

Bref, j'ai besoin de vos conseils.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont peint les carrés à l'encre et les ronds à la peinture. Pour les ronds, tu peux les aider à tracer le premier et eux tracent les autres. Mes moyens diposaient d'une feuille quadrillée. Ils ont donc peint l'ensemble des carrés puis les ronds ( les petits avaient uniquement un carré , comme ce que tu as prévu)Ensuite leurs travaux ont été vernis : c'est plus joli !

-----------------------

PS/MS en REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avec mes MS/GS, j'ai plié une feuille en 6, avec pour consigne de peindre avec de l'encre diluée chaque carré. On ne doit pas peindre 2 carrés qui se touchent de la même couleur...

Le lendemain j'ai collé une gommette au milieu de chaque carré, puis les enfants ont fait des ronds concentriques en partant de la gommette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'ai présenté une reproduction de l'oeuvre à mes élèves hier. On l'a observé, décrite...

J'ai expliqué aux enfants qu'on allait faire à la manière de Kandinsky. Chacun disposera d'un carré de papier blanc. Une fois terminé, on assemblera tout ca. Le problème c'est que je me pose pleins de questions quant à la réalisation. Je pensais le faire à l'encre plutôt qu'à la peinture, qu'en pensez vous ? Ensuite pour les ronds, je ne sais pas si on utilise des gabarits, si je les trace avec eux ou si on ne trace que le rond central et ensuite les enfants peignent autour pour faire les autres ronds...

Bref, j'ai besoin de vos conseils.

Merci !

:) Je compte faire la même séance que toi la semaine prochaine, sans utiliser de gabarits pour les ronds. Je pense les aider à tracer le rond central puis les laisser faire les autres (en les guidant quand ils en auront besoin). Pour les carrés, de l'encre diluée également. J'aime bien l'idée de TITOUCLE et Plume de laisser les MS utiliser un "quadrillage" sur une feuille :) Je pensais faire faire un carré par élève mais du coup seuls les PS ne feront qu'un carré.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour les PS je pensais plier chaque feuille A4 de façon à obtenir déjà un carré.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, faut que je trouve les photos ...

L'an dernier j'avais fait ça en CLIS: chacun avait une feuille A4, et le fond était fait à l'encre. Puis après séchage (ils prennent conscience du temps que prend un travail artistique) on s'attaque aux ronds, en peinture. Là c'était des dégradés de bleu, en adéquation avec le projet académique.

On avait alors 12 feuilles, que j'ai regroupées non pas en les collant mais en les reliant avec de la cordelette, en 4 x 3 (3 colonnes de 4), en laissant 5 cm entre 2 feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai étudié la semaine dernière avec mes tps ps; donc mes petits ont donc tracé les ronds autour d'un point que j'avais fait au centre d'une feuille carrée puis le fond a été réalisé à la craie grasse et mes tps le fond a l'encre puis empreinte de pots ronds qui s'emboitent dans de la peinture voilà ça rend très bien; si j'y pense je vous montrerai une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, je suis pe2 et je pars en gs de maternelle, vos idées sur Kandinsky me plaisent beaucoup, avez vous des pistes où je pourrais trouver l'oeuvre de ce peintre

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis pe2 et je pars en gs de maternelle, vos idées sur Kandinsky me plaisent beaucoup, avez vous des pistes où je pourrais trouver l'oeuvre de ce peintre ? Merci

etudedecouleurswk3vx.jpg

Ca existe aussi en poster (cher). Une impression au format A4 puis une photocopie A3 couleur pourrait répondre à tes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je compte étudier et réaliser l'oeuvre de Kandinsky au retour des vacances avec mes PS/MS/GS... un projet autour des bouchons (tiré des manuels de Dominqiue Valentin) durant 15 jours...

Je recherche une comptine ayant pour thème les "ronds" ou les "bouchons" ! (ou il va me falloir redoubler d'imagination pour inventer quelque chose : si quelqu'un a des idées...) ainsi que des chansons pour travailler les rondes en eps...

Merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...