Aller au contenu

CAFIPEMF


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour :)

Sur les conseils d'une collègue IMF, j'ai pour projet de préparer, d'ici quelques années,

le C A F I P E M F ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur :)

Des collègues l'ont-ils déjà préparé ??? passé ???

Je cherche des avis, des conseils ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Sur les conseils d'une collègue IMF, j'ai pour projet de préparer, d'ici quelques années,

le C A F I P E M F ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur :)Des collègues l'ont-ils déjà préparé ??? passé ??? Je cherche des avis, des conseils

Je viens de voir que tu es admise sur la liste d'aptitude à la fonction de direction, il faut savoir que la préparation du cafipemf est très prenante et à terme les deux fonctions ça peut faire lourd certains jours ;) mais ce n'est pas impossible. Les étudiants pe1 ou nos jeunes collègues stagiaires pe2 sont de plus en plus nombreux et la formation initiale manque cruellement de maîtres-formateurs, alors n'hésite pas... Le contact avec ceux qui débutent est enrichissant, mais il n'est pas toujours évident de répondre à leurs demandes, l'expérience professionnelle du maître-formateur doit être plus large que celle de sa propre classe... Voilà brièvement pour l'avis personnel et vécu.

L'inscription se fait en septembre, par dossier à déposer à l'inspection, il faut proposer un sujet de mémoire à une commission qui valide ou non... Outre le mémoire, il y a une épreuve d'admissibilié qui se déroule dans ta classe et un entretien avec un jury de cinq personnes puis une épreuve d'admission (analyse de séquence et soutenance du mémoire).

Tu n'es pas obligée de passer toutes les épreuves en une année. Je te conseille de te faire aider par un conseiller pédagogique pour toutes les épreuves (surtout l'analyse de séquence), l'aide d'un professeur d'iufm peut être utile aussi. Ne te lance pas toute seule, galère assurée ;) .

Un site utile pour la prépa cafipemf : http://www.anfep.net/rubrique.php3?id_rubrique=5

Avec tous mes encouragements... :)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Sur les conseils d'une collègue IMF, j'ai pour projet de préparer, d'ici quelques années,

le C A F I P E M F ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur :)Des collègues l'ont-ils déjà préparé ??? passé ??? Je cherche des avis, des conseils

Je viens de voir que tu es admise sur la liste d'aptitude à la fonction de direction, il faut savoir que la préparation du cafipemf est très prenante et à terme les deux fonctions ça peut faire lourd certains jours ;) . Voilà pour l'avis personnel et vécu. L'inscription se fait en septembre, par dossier à déposer à l'inspection, il faut proposer un sujet de mémoire à une commission qui valide ou non... Outre le mémoire, il y a une épreuve d'admissibilié qui se déroule dans ta classe et un entretien avec un jury de cinq personnes puis une épreuve d'admission (analyse de séquence et soutenance du mémoire).

Tu n'es pas obligée de passer toutes les épreuves en une année. Je te conseille de te faire aider par un conseiller pédagogique pour toutes les épreuves (surtout l'analyse de séquence), l'aide d'un professeur d'iufm peut être utile aussi. Ne te lance pas toute seule, galère assurée ;) .

Un site utile pour la prépa cafipemf : http://www.anfep.net/rubrique.php3?id_rubrique=5

Avec tous mes encouragements... :)

Merci pour le lien ... je me donne encore quelques années pour le préparer ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

A partir de combien d'années peut-on passer les capifemf? Aucun site ne semble le mentionner.....qq peut me renseigner?

Merci! ;)

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les services effectués en tant que vacataire et contractuelle dans le second degré peuvent-ils être comptés dans ces 5 années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les services effectués en tant que vacataire et contractuelle dans le second degré peuvent-ils être comptés dans ces 5 années ?

Pas évident à mon avis, regarde les "conditions d'inscription" dans ce lien (B.O. du 13 juin 2002 / rubrique "personnels") : http://www.ec-pershing-versailles.ac-versailles.fr/peda/cafipemf.html

Pour en être sûr, il faudrait se renseigner auprès de l'Inspection Académique dont tu dépends (bureau des examens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident à mon avis, regarde les "conditions d'inscription" dans ce lien (B.O. du 13 juin 2002 / rubrique "personnels") : http://www.ec-pershing-versailles.ac-versailles.fr/peda/cafipemf.html

Pour en être sûr, il faudrait se renseigner auprès de l'Inspection Académique dont tu dépends (bureau des examens).

Bonsoir,

merci pour le lien du BO. Je viens de vérifier et effectivement les services effectués dans le second degré ne sont pas pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai passé l'admissibilité pour le cafipemf otpion anglais y'a 2 ou 3 ans, poussée par mon ien.... j'ai eu une note éliminatoire (14/20...fallait avoir 15 au moins :) ) et depuis j'ai mis ce projet entre parenthèse car ma vie personnelle ne me laisse pas le temps de bûcher... par contre, je retenterai...sauf que je me dis que honnêtement, il vaut mieux avoir vu un peu tous les niveaux, au moins du primaire, pour être IMF ..je vois mal comment conseiller de futurs PE si on n'a pas soi même enseigner dans le niveau donné....je dis ça parce que j'ai souvenir d'une conseillère péda, quand j'avais une classe cycle 3, les 3 cours, et que je débutais, ramais, avais besoin de réponse à mes questions, et que je me suis entendue dire "oh moi tu sais je n'ai enseigné qu'en maternelle, donc à part une bibliographie, je peux pas t'aider", j'avais trouvé ça gonflé!!!!!!!!!!!!

donc là je connais tout le cycle 3, 10 ans passé dans ce cycle, je connais le CP, 1 an l'an dernier, il me reste le CE1, je vais en avoir cette année donc j'aurais enseigné dans tous les niveaux du primaire, je serai donc fin prête lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je me dis que honnêtement, il vaut mieux avoir vu un peu tous les niveaux, au moins du primaire, pour être IMF ... Je vois mal comment conseiller de futurs PE si on n'a pas soi même enseigné dans le niveau donné...

Il est assez rare pour les maître-formateurs d'avoir enseigner à tous les niveaux de l'école primaire. Ca n'empêche pas d'analyser une séquence de classe et de fournir de l'aide à un pe en stage... Ceci dit la réaction de la conseillère dont tu parles est trop facile je suis d'accord.

Bon courage si tu t'y recolles SANE ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je me dis que honnêtement, il vaut mieux avoir vu un peu tous les niveaux, au moins du primaire, pour être IMF ... Je vois mal comment conseiller de futurs PE si on n'a pas soi même enseigné dans le niveau donné...

Il est assez rare pour les maître-formateurs d'avoir enseigner à tous les niveaux de l'école primaire. Ca n'empêche pas d'analyser une séquence de classe et de fournir de l'aide à un pe en stage... Ceci dit la réaction de la conseillère dont tu parles est trop facile je suis d'accord.

Bon courage si tu t'y recolles SANE ! :)

merci, je ne me sens pas pressée du tout.... j'aime autant recevoir gracieusement des stagiaires, ça m'apporte déjà beaucoup! :D

sinon, je n'ai pas dit que je trouvais ça indispensable, mais reconnais que c'est un plus!!!! bon, je l'ai déjà dit, la pédagogie, ça reste la pédagogie quel que soit le niveau, mais quand même, rien ne vaut que de l'avoir pratiqué ce niveau, tu ne crois pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...