Aller au contenu

Tables d'additions


patounette

Messages recommandés

j'essaie de faire du calcul mental régulièrement mais j'ai parfois du mal à y arriver. faut-il laisser une trace écrite avec les doubles et les décompositions ?

Vous faites en moyenne le calcul mental combien de temps par jour ? et en début de séances mathématiques histoire de les "mettre dans l'ambiance" ou à un tout autre moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de trace écrite de mon côté.

Les activités de calcul mental durent de 10 à 15 ' environ et je les fait en début de séance de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-tmps, je fais du calcul mental les jours où je suis là : 10 à 15' aussi en début d'aprem. Comme j'ai un double niveau : les uns font un coloriage magique pendant que les autres font le calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, c'est peut-être parce que je suis plus matheux que littéraire, mais il me semble que c'est tout bête..... _bl_sh_

Déjà, quand un élève a compris que a + b = b + a, c'est déjà un début important.

Ensuite, s'il comprend que pour calculer a + b , il suffit presque de connaître le résultat de a + (b - 1), alors là, il a déjà fait un grand pas (ex : 7 + 4 ? Et bien c'est 7 + 3 + 1 ! Facile :)).

Et puis, ce qui est vraiment important, c'est que les élèves sachent décomposer les nombres jusqu'à 10. Hyper important je pense ! Parce que, par ex, 9 + 7, c'est 9 + 1 + 6, ou bien 8+5, c'est 8 + 2 + 3.

Plutôt que faire apprendre par coeur que 6+8 ça fait 14, je préfère que mon élève ait compris qu'il vaut mieux calculer 8+6 que 6+8, et que pour le calculer on va faire 8 + 2 + 4, ce qui fait 14.

Maintenant, tous les enfants ne sont pas capables de calculer ainsi, j'en suis bien conscient. Et pour certains, il n'y peut-être que le par coeur... Comme certains ne peuvent apprendre à lire qu'avec du syllabique pur et dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de traces écrites non plus ! je leur fait travailler les trucs de calcul mental sur l'ardoise 10 à 15 minutes...pour certains, ça devient un jeu : trouver "la " façon la plus rapide ; certains mêmes il y a 3 ans s'étaient dit à la récré qu'il fallait trouver le plus compliqué, et ce serait celui qui irai le plus vite !!!! :D ils me l'ont "avoué" a la fin de l'année !!!!!!! il y en a qui ont de drôle de jeux !!! :rolleyes::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...