Aller au contenu

Bilblio. en sciences.


mousse

Messages recommandés

en tout cas tu as pris les bonnes options tres bon choix felicitation pour la biblio alors voila par ordre d'importance:

1-charpak la main à la pate

2- www.inrp.fr/lamap/

et... c'est tout le premier livre est presque obligatoire à ingurgiter le le deuxieme site te donne les demarches interessantes à mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tavernier en bio est incontournable!!!

Les chapitres sont en 2 parties: 1 partie cours clair avec des schémas explicatifs très clairs, et une partie péda très très bien faite... je ne peux que le conseiller!!!

Nénie14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tavernier bien sur

et puis j'ai quelques références de bouquins de la colection de la main à la pate aux edition le pommier - fayard qui s'adressent aussi bien aux parents qu'aux professeurs des ecoles

il y a trois tomes de "graines de sciences" 'écrits en collaboration entre des scientifiques et des enseignants ...

le tome 1 (vert 240 p 15€) thèmes: soleil, terre, foret, matériaux, en voir de ttes les couleurs, musique et vibrations, cellule, temps

le tome 2 (jaune 240 p 15€) thèmes: cuisine moléculaire, feu, corps humain, physique du climat, physique des eruptions volcaniques, plantes marines, lumière

le tome 3 ... je ne l'ai pas sous les yeux

sinon toujours dans les ouvrages de la main à la pate il y a 2 livres bleux clairs de Mireille Hartmann :

- L'astronomie est un jeu d'enfant (15€ 200 p)

- Explorer le ciel est un jeu d'enfant (15.90 € 225 p)

chez livre de poche il y a une collection pochothèque d'atlas des sciences (un pour chaque discipline ... très bien fait avec une page sur deux avec des schémas en couleur ce sont des pavés (celui de biologie est bien fait, mais la référence pour moi c'est l'encyclopédie des sciences (presqe 1500 p au format poche ... en gros c'est un dico)

après je vous recommande d'avoir un petit formulaire de sciences (on trouve ça pour 10 €) ... ça peut aussi servir pour les maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai toujours l'impression depuis les nouveaux programmes, qu'aucun bouquin n'a répercuté la prise en compte des sciences et technologie... Est-ce que je me trompe ou tous les livres sont focalisés sur la biologie?

Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour le concours, un livre va bientôt sortir :

L'épreuve de sciences et technologie

G. Mouahid

étude (broché)

Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour.

Date de sortie : 15 octobre 2003.

2729816607

Sinon il y a un bouquin interessant:

12 sujets de sciences corrigés

de Collectif

Langue : Français Éditeur : Tempes (1 janvier 2003)

Collection : Concours professeur des écoles

Format : Broché - 168 pages

ISBN : 2904316620

Dimensions (en cm) : 12 x 1 x 22

Pour finir, tu as des sujets pour t'entrainer sur :

http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/servic...cerp/cerp2.html

A+

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il me donner siouplait les références exactes du fameux Tavernier: editeur, auteur, titre etc... Merci beaucoup d'avance! et bon dimanche ... sous la pluie, un temps idéal pour bosser pour peu qu'une marmaille gesticulante et exigeante ne vienne pas troubler ce studieux programme! N'est-ce pas les mamans candidates????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a un bouquin interessant:

12 sujets de sciences corrigés

de Collectif

Langue : Français Éditeur : Tempes (1 janvier 2003)

Collection : Concours professeur des écoles

Format : Broché - 168 pages

ISBN : 2904316620

Dimensions (en cm) : 12 x 1 x 22

POur cet ouvrage, je confirme :) il présente des sujets correspondant bien à l'épreuve 'nouvelle formule'.

Je le conseille, moi aussi, pour s'entrainer (après avoir acquis quelques connaissances ;) ).

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire: Guide des professeurs des écoles, I.U.F.M

de Tavernier

Langue : Français Éditeur : Bordas (19 août 1996)

Collection : Tavernier

Format : Broché - 479 pages Nouv. éd. mise à jour édition

ISBN : 2040284184

Dimensions (en cm) : 3 x 20 x 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout cette documentation.

J'en ai fait un petit récap'

************************************************************

*****

1-charpak la main à la pate

2- www.inrp.fr/lamap/

3- Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire: Guide des professeurs des écoles, I.U.F.M

de Tavernier

Langue : Français Éditeur : Bordas (19 août 1996)

Collection : Tavernier

Format : Broché - 479 pages Nouv. éd. mise à jour édition

ISBN : 2040284184

Dimensions (en cm) : 3 x 20 x 27

4- collection de la main à la pate aux edition le pommier - fayard qui s'adressent aussi bien aux parents qu'aux professeurs des ecoles

5- il y a trois tomes de "graines de sciences" 'écrits en collaboration entre des scientifiques et des enseignants ...

le tome 1 (vert 240 p 15€) thèmes: soleil, terre, foret, matériaux, en voir de ttes les couleurs, musique et vibrations, cellule, temps

le tome 2 (jaune 240 p 15€) thèmes: cuisine moléculaire, feu, corps humain, physique du climat, physique des eruptions volcaniques, plantes marines, lumière

le tome 3 ... je ne l'ai pas sous les yeux

6 - dans les ouvrages de la main à la pate il y a 2 livres bleux clairs de Mireille Hartmann :

- L'astronomie est un jeu d'enfant (15€ 200 p)

- Explorer le ciel est un jeu d'enfant (15.90 € 225 p)

7- chez livre de poche il y a une collection pochothèque d'atlas des sciences (un pour chaque discipline ... très bien fait avec une page sur deux avec des schémas en couleur ce sont des pavés (celui de biologie est bien fait, mais la référence pour moi c'est l'encyclopédie des sciences (presqe 1500 p au format poche ... en gros c'est un dico)

8- un petit formulaire de sciences (on trouve ça pour 10 €) ... ça peut aussi servir pour les maths

9-L'épreuve de sciences et technologie

G. Mouahid

étude (broché)

Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour.

Date de sortie : 15 octobre 2003.

2729816607

10-12 sujets de sciences corrigés

de Collectif

Langue : Français Éditeur : Tempes (1 janvier 2003)

Collection : Concours professeur des écoles

Format : Broché - 168 pages

ISBN : 2904316620

Dimensions (en cm) : 12 x 1 x 22

11- Pour finir, tu as des sujets pour t'entrainer sur :

http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/servic...cerp/cerp2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais oublié !

Et si vous pouvez consulter le cdrom "enseuigner les sciecnes à l'école primaire" que j'ai trouvé dans les documents d'application version papier (dans un cdi d'iufm, au cddp ou dans une école) foncez y ! Car il y a des videos de séquences de classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...