Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'écris en tant que parent d'élèves. Mes enfants sont dans un RPI. L'année prochaine, seuls 10 GS sur les 15 iront à la "grande école" ( ils partageront leur classe avec 15 CE1) , les 5 autres resteront en maternelle avec 21 GS.

Nous avons proposé de ne pas séparer les CP mais on nous a répondu que "du moment où il y a une classe de CP, les effectifs ne doivent pas dépasser 25 élèves!"

Y a t-il vraiment une loi concernant les effectifs d'une classe? Et pourquoi le CP et pas les autres classes?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Bonjour,

j'écris en tant que parent d'élèves. Mes enfants sont dans un RPI. L'année prochaine, seuls 10 GS sur les 15 iront à la "grande école" ( ils partageront leur classe avec 15 CE1) , les 5 autres resteront en maternelle avec 21 GS.

Nous avons proposé de ne pas séparer les CP mais on nous a répondu que "du moment où il y a une classe de CP, les effectifs ne doivent pas dépasser 25 élèves!"

Y a t-il vraiment une loi concernant les effectifs d'une classe? Et pourquoi le CP et pas les autres classes?

Merci pour vos réponses.

Je connais une classe de CP à 27 élèves ..... :ninja:

Posté(e)

Dans la classe de ma fille ils sont 29; l'autre cp tout autant , les surnombres sont avec des ce1.

Mais je ne comprends pas bien ta question; combien y a t-il de futur cp en tout :15 ? s'ils allaient tous avec les ce1 ça ferait quand même 30 , en double niveau c'est beaucoup.

Ne peut-on pas en mettre avec des ce2 (chez nous c'est comme ça ; y'a 15 cp avec 7 ce2 et 12 cp avec 11 ce1)

Posté(e)

Jamais entendu parler d'effectifs limités en dehors des consignes syndicales ;)

Je suis déjà montée à 28 CP et ça n'a gêné personne <_<

Posté(e)

J'ai déjà entendu parler d'un papier qui limitait le nombre d'élèves en CP à 25...

mais perso, je n'en ai jamais vu la trace !

si quelqu'un connait je suis preneuse.

Posté(e)

Il me semble que ce ne sont pas les cp "purs" qui sont concernés par cette limite à 25, mais les cours doubles avec un cp. Par exemple un cp / ce1 ne peut pas dépasser 25.

Posté(e)
Mais je ne comprends pas bien ta question; combien y a t-il de futur cp en tout :15 ? s'ils allaient tous avec les ce1 ça ferait quand même 30 , en double niveau c'est beaucoup.

Ne peut-on pas en mettre avec des ce2 (chez nous c'est comme ça ; y'a 15 cp avec 7 ce2 et 12 cp avec 11 ce1)

En fait, notre RPI se décompose ainsi: 1)une école maternelle de 2 classes dans une commune

2)une classe dans une autre commune

3)deux classes dans une autre encore

L'année prochaine, il est prévu:

1)en maternelle une classe de 22 élèves (11 PS +11 MS), une autre de 26 élèves (21 GS + 5 CP)

2)une classe de 25 élèves ( 10 CP + 15 CE1)

3)une classe de 27 élèves ( 21 CE2 + 6 CM1) et une autre à 27 élèves également ( 10 CM1 + 17 CM2)

C'est vrai que si on gardait les CP ensemble, on aurait alors 30 élèves. Mais nous parents, nous ne voulons pas que 5 Cp se sentent exclus surtout que l'école maternelle n'est pas du tout adaptée à des plus grands.

Posté(e)

En fait, notre RPI se décompose ainsi: 1)une école maternelle de 2 classes dans une commune

2)une classe dans une autre commune

3)deux classes dans une autre encore

L'année prochaine, il est prévu:

1)en maternelle une classe de 22 élèves (11 PS +11 MS), une autre de 26 élèves (21 GS + 5 CP)

2)une classe de 25 élèves ( 10 CP + 15 CE1)

3)une classe de 27 élèves ( 21 CE2 + 6 CM1) et une autre à 27 élèves également ( 10 CM1 + 17 CM2)

C'est vrai que si on gardait les CP ensemble, on aurait alors 30 élèves. Mais nous parents, nous ne voulons pas que 5 Cp se sentent exclus surtout que l'école maternelle n'est pas du tout adaptée à des plus grands.

Quelle est la répartition des élèves cette année ?

Posté(e)
Quelle est la répartition des élèves cette année ?

La répartition pour cette année était:

1)maternelle: classe de 22 élèves (10 PS + 12 MS)

classe de 24 élèves (9MS +15 GS)

2)classe de 24 élèves (15 CP + 9 CE1)

3)classe de 29 élèves (12 CE1 + 17 CE2)

classe de 30 élèves (18 CM1 + 12 CM2)

Posté(e)

Je me rends compte en lisant vos réponses que vous avez presque tous enseigné le CP (ou même le double niveau CP- CE1 ) avec plus de 25 élèves.

Je m'excuse d'insister mais j'ai vraiment besoin de savoir si le fait de ne pas dépasser 25 élèves en CP est dû à un réglement du ministère de l'éducation nationale ou bien est -ce l'instit qui ne veut pas car elle se trouve en classe isolée?

Merci de m'éclaircir à ce sujet.

Posté(e)
Je m'excuse d'insister mais j'ai vraiment besoin de savoir si le fait de ne pas dépasser 25 élèves en CP est dû à un réglement du ministère de l'éducation nationale ou bien est -ce l'instit qui ne veut pas car elle se trouve en classe isolée?

Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais aucun texte officiel limitant le nombre d'élèves de CP à 25 ... désolée :cry: