Posté(e) 16 mars 200620 a Bonjour, j'écris en tant que parent d'élèves. Mes enfants sont dans un RPI. L'année prochaine, seuls 10 GS sur les 15 iront à la "grande école" ( ils partageront leur classe avec 15 CE1) , les 5 autres resteront en maternelle avec 21 GS. Nous avons proposé de ne pas séparer les CP mais on nous a répondu que "du moment où il y a une classe de CP, les effectifs ne doivent pas dépasser 25 élèves!" Y a t-il vraiment une loi concernant les effectifs d'une classe? Et pourquoi le CP et pas les autres classes? Merci pour vos réponses.
Posté(e) 16 mars 200620 a Bonjour,j'écris en tant que parent d'élèves. Mes enfants sont dans un RPI. L'année prochaine, seuls 10 GS sur les 15 iront à la "grande école" ( ils partageront leur classe avec 15 CE1) , les 5 autres resteront en maternelle avec 21 GS. Nous avons proposé de ne pas séparer les CP mais on nous a répondu que "du moment où il y a une classe de CP, les effectifs ne doivent pas dépasser 25 élèves!" Y a t-il vraiment une loi concernant les effectifs d'une classe? Et pourquoi le CP et pas les autres classes? Merci pour vos réponses. Je connais une classe de CP à 27 élèves .....
Posté(e) 16 mars 200620 a Dans la classe de ma fille ils sont 29; l'autre cp tout autant , les surnombres sont avec des ce1. Mais je ne comprends pas bien ta question; combien y a t-il de futur cp en tout :15 ? s'ils allaient tous avec les ce1 ça ferait quand même 30 , en double niveau c'est beaucoup. Ne peut-on pas en mettre avec des ce2 (chez nous c'est comme ça ; y'a 15 cp avec 7 ce2 et 12 cp avec 11 ce1)
Posté(e) 16 mars 200620 a Jamais entendu parler d'effectifs limités en dehors des consignes syndicales Je suis déjà montée à 28 CP et ça n'a gêné personne <_<
Posté(e) 16 mars 200620 a J'ai déjà entendu parler d'un papier qui limitait le nombre d'élèves en CP à 25... mais perso, je n'en ai jamais vu la trace ! si quelqu'un connait je suis preneuse.
Posté(e) 17 mars 200620 a Il me semble que ce ne sont pas les cp "purs" qui sont concernés par cette limite à 25, mais les cours doubles avec un cp. Par exemple un cp / ce1 ne peut pas dépasser 25.
Posté(e) 17 mars 200620 a Auteur Mais je ne comprends pas bien ta question; combien y a t-il de futur cp en tout :15 ? s'ils allaient tous avec les ce1 ça ferait quand même 30 , en double niveau c'est beaucoup.Ne peut-on pas en mettre avec des ce2 (chez nous c'est comme ça ; y'a 15 cp avec 7 ce2 et 12 cp avec 11 ce1) En fait, notre RPI se décompose ainsi: 1)une école maternelle de 2 classes dans une commune 2)une classe dans une autre commune 3)deux classes dans une autre encore L'année prochaine, il est prévu: 1)en maternelle une classe de 22 élèves (11 PS +11 MS), une autre de 26 élèves (21 GS + 5 CP) 2)une classe de 25 élèves ( 10 CP + 15 CE1) 3)une classe de 27 élèves ( 21 CE2 + 6 CM1) et une autre à 27 élèves également ( 10 CM1 + 17 CM2) C'est vrai que si on gardait les CP ensemble, on aurait alors 30 élèves. Mais nous parents, nous ne voulons pas que 5 Cp se sentent exclus surtout que l'école maternelle n'est pas du tout adaptée à des plus grands.
Posté(e) 17 mars 200620 a Mais je ne comprends pas bien ta question; combien y a t-il de futur cp en tout :15 ? s'ils allaient tous avec les ce1 ça ferait quand même 30 , en double niveau c'est beaucoup. Ne peut-on pas en mettre avec des ce2 (chez nous c'est comme ça ; y'a 15 cp avec 7 ce2 et 12 cp avec 11 ce1) En fait, notre RPI se décompose ainsi: 1)une école maternelle de 2 classes dans une commune 2)une classe dans une autre commune 3)deux classes dans une autre encore L'année prochaine, il est prévu: 1)en maternelle une classe de 22 élèves (11 PS +11 MS), une autre de 26 élèves (21 GS + 5 CP) 2)une classe de 25 élèves ( 10 CP + 15 CE1) 3)une classe de 27 élèves ( 21 CE2 + 6 CM1) et une autre à 27 élèves également ( 10 CM1 + 17 CM2) C'est vrai que si on gardait les CP ensemble, on aurait alors 30 élèves. Mais nous parents, nous ne voulons pas que 5 Cp se sentent exclus surtout que l'école maternelle n'est pas du tout adaptée à des plus grands. Quelle est la répartition des élèves cette année ?
Posté(e) 17 mars 200620 a Auteur Quelle est la répartition des élèves cette année ? La répartition pour cette année était: 1)maternelle: classe de 22 élèves (10 PS + 12 MS) classe de 24 élèves (9MS +15 GS) 2)classe de 24 élèves (15 CP + 9 CE1) 3)classe de 29 élèves (12 CE1 + 17 CE2) classe de 30 élèves (18 CM1 + 12 CM2)
Posté(e) 20 mars 200620 a Auteur Je me rends compte en lisant vos réponses que vous avez presque tous enseigné le CP (ou même le double niveau CP- CE1 ) avec plus de 25 élèves. Je m'excuse d'insister mais j'ai vraiment besoin de savoir si le fait de ne pas dépasser 25 élèves en CP est dû à un réglement du ministère de l'éducation nationale ou bien est -ce l'instit qui ne veut pas car elle se trouve en classe isolée? Merci de m'éclaircir à ce sujet.
Posté(e) 20 mars 200620 a Je m'excuse d'insister mais j'ai vraiment besoin de savoir si le fait de ne pas dépasser 25 élèves en CP est dû à un réglement du ministère de l'éducation nationale ou bien est -ce l'instit qui ne veut pas car elle se trouve en classe isolée? Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais aucun texte officiel limitant le nombre d'élèves de CP à 25 ... désolée