Aller au contenu

débat sur les punitions


crevette

Messages recommandés

alors voilà je vous expose ma petite histoire qui a fait débat avec mes amis : j'aimerai avoir votre avis

Je suis surveillante dans un collège et un de mes collègue a puni 2 élèves qui jouaient avec la nourriture au refectoire ( ils se jetaient des yaourts sur la tete)

Bref, mon collègue les puni et leur donne 100 lignes " je ne dois pas jouer avec la nourriture"

Le lendemain, arrive la mère qui est "outrée" par cette punition et donc a décidé que son fils n'avait pas à la faire car elle ne l'approuve pas, elle souhaiterais qu'on donne à son fils de spunitions " éducatives " : verbes, exo de grammaire..etc

En ce qui me concerne, je ne donne quasiment jamais de punitions de ce type car je considère que la punition doit à la base " les embeter" de manière à ce qu'ils ne recommence plus.

De plus, je pense que apprendre n'est pas une punition. Quel réaction va avoir l'élève en classe lorsque son prof va lui demander de conjuguer des verbes ? Il peut très bien associer ce travail à une une punition !

De plus, je pense que ce type de punition n'est pas profitable : l'élève n'est pas en condition pour apprendre, il n'est pas motivé car c'est une punition. Il risque de ne pas s'investir et donc au final de ne rien apprendre !!

bref où est l'interet ??

j'attends vos réactions

( vous avez vu comme je suis forte : ça peut faire un thème pour l'oral pro ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela dépend de ce que l'on entend par "punition educative"

Certes, les 100lignes; c'est peut-être pas le top. Nettoyer les tables de la cantine, me parait pas mal. C'est mon expérience perso, pour l'avoir fait une fois (le nettoyage de toutes les tables), après, je m'étais calmée sur les batailles de petits pois <_< (chut, je ne l'ai jamais raconté à mes enfants)

Mais ..... Mon fils un jour, en CM2 est revenu avec une punition : copier 70 fois "Je n'abuse pas de la patience du maitre" avec recherche de définitions : abuser et patience.

J'ai trouvé ça bien. Que pouvait-il faire d'autre face à un gamin qui n'avait pas entendu ceux qui discutent encore, vous écrirez 10 fois (la phrase), puis, n'ayant pas de réaction, 20 fois, puis 30 ...... Mon fils n'a entendu qu'au 7eme avertissement. Après, il avait l'oreille un peu plus attentive.

Tout ça pour dire, que les punitions sont, à mon avis, à prendre au cas par cas. Mais en temps que parent, par principe, je ne dirais pas à mes enfants qu'ils n'ont pas à faire une punition. Ou alors, vraiment, il faudrait que ça dépasse l'entendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, dans mon école on m'a dit de donner des punitions éducatives. Plutôt que de donner 100 fois "je dois respecter mon professeur" lui donner le verbe respecter à conjuguer à tous les temps. Pour moi c'est pas très éducatif car ça m'étonnerais que cela rendre le gamin plus fort en conjugaison mais bon, ça évite d'avoir les mamans sur le dos.

D'autre part, pour éviter les parents qui écrivent un mot dans le cahier de texte pour dire qu'ils sont contre ma punition et que leur enfant ne la fera pas, j'ai dit qu'un mot ne suffirait pas, qu'il faudrait passer me voir 5 minuttes pour choisit ensemble un autre type de punition.

Après, c'est vrai c'est au cas par cas: un gamin qui salit qq chose doit le nettoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça pas mal de donner des tables à nettoyer comme disait véro!!!

Il faut réparer les bétises!!!

Ca prouve que c'est plus facile à faire qu'à défaire (nettoyer)!!

Quand ils prendront 1/2 heures à nettoyer au lieu de jouer, je suis sure que ça leur coutera et qu'ils le feront beaucoup mais beaucoup moins souvent!!!! ;)

C'est un avis perso!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moa, quand ma grande a vraiment dépassé les bornes, je l'oblige à aller dans sa chambre (le temps que JE me calme) et elle ne doit en ressortir qu'avec une rédac sur ce qu'elle a fait!

je vous jure que ça marche, parce qu'elle aime pas trop les contraintes ni les devoirs...en plus, ça permet d'en dicuter après, à froid et l'enfant prend du recul.

J'en ai parlé à sa maîtresse de l'an dernier, depuis elle l'a adopté.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punir ... du latin "punire".

Bon cela n'a pas fait avancer le schmilblick me direz-vous !

Alors pour être puni il faut être punissable ... et que dit le dico à ce sujet ?

Voyons, voyons ... "Qui mérite une punition. "

Bon alors voyons "punition "... "châtiment infligé, peine, pénalité, sanction ..."

On est dans le vif du sujet.

"châtiment " paraît un terme un peu fort, "peine" ça fait un peu bagne, mais pénalité ou sanction feront l'affaire !

pénalité : pour une petite bêtise, en récréation nous donnons un nombre proportionnel de tours de cour à faire en marchant.

Les + : cela fait faire du sport, l'enfant ne reste ni à sécher au soleil, ni à se geler assis au froid ... bilan : bon pour sa santé. Cela dit il a perdu du temps de récréation et réfléchit à cet état de fait tout en bougonnant bien sûr après l'injuste maître ou maîtresse qui lui a "infligé" cette corvée.

Les - : selon l'état d'esprit du sujet, ou disons sa force de caractère ou plus justement encore son inertie à la compréhension, cela peut tourner à l'amusement.

Et ce n'est pas vraiment l'objectif.

"sanction" : avant de la donner, nous invitons le sujet de la mauvaise action à réfléchir sur la dite action , aux conséquences qu'elle a eues ou qu'elle aurait pu avoir. Choix d'une alternative avec l'individu qui généralement comprend ou fait semblant de comprendre mais accepte mieux le verdict des adultes.

Rassurez-vous, nous avons aussi notre lot de parents allergiques aux punitions inacceptables attribuées par ces enseignants injustes qui ne sanctionnent bien sûr que leur innocente petite tête blonde qui n'y était pour rien ! Ca vous connaissez, je ne m'étendrai pas sur le sujet ! mais j'ai parfois le bout du pied qui me chatouille.

amicalement Pierre 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le dis Pierre, il me semble que nombre d'enfants toniques adoreraient courir tout autour de la cour!!!

Alors, quoi d'autre pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis contre la punition educative type conjuguer des verbes parce que dans ce cas par ex la conjugaison peur à la force etre associée à la sanction ,ce qui à mon avis n'est pas un plus.Laver les tables c'est pas mal mais que à l'eau car jamais ils ne doivent etre en contact avec des produits.

Moi j'opte pour les lignes (certes sans interet ,mais ca les ennuient profondement et c'est le but) ou pour qqch d'importznt ils doivent m'expliquer en un dizaine de lignes minimum pourquoi leur comportement n est pas correct(et ce suivi de 2ou3mn de discussion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la production d'un écrit me parait la plus adaptée, dès que l'enfant en est capable.

mais j'espère qu'on lira d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier en stage en responsabilité dans un CE2 en REP, j'ai donné comme punition une poesie : "menu pour une bonne journée" à apprendre par coeur du jour au lendemain. J'avais à l'époque opté pour cette punition éducative qui avait le mérite de développer la mémoire et de les faire réfléchir sur le texte. En plus elle n'est pas évidente à retenir. Mais malgré ça j'ai eu une maman qui est venu se plaindre de la punition de son fils, mais elle m'a quand même dit que la punition était bien choisie, même si son fils ne la méritait pas, hum hum...

Voila pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu me la faire passer, cette poésie, histoire que ma fille puisse méditer dessus? ;)

MERCI D'AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...