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1-cherche fiche sur la symétrie


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bonjour

je regroupe mes deux messages de rehcerche en un:

1- Je cherche d'une part une fiche ou plusieurs fiches sur la symétrie. Je rassure ceux qui seraient scandalisé mais nous sommes passés par le jeu et par la manipulation mais je voudrais voir si c'est compris ou non.

2-Concernant les nombres, je remarque que mes élèves reconnaissent beaucoup de nombres mais bloquent evidemment sur le 11 12 13 14 15 16.

J'aimerai savoir comment vous faites pour les aider à les mémoriser, je veux dire leurs noms. Puis je leur faire remarquer que douze commencent pareil que deux? Idem pour treize, quatorze ou seize? Mais que faire de onze et quinze?

MERCI BEAUCOUP

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(...) 2-Concernant les nombres, je remarque que mes élèves reconnaissent beaucoup de nombres mais bloquent evidemment sur le 11 12 13 14 15 16.

J'aimerai savoir comment vous faites pour les aider à les mémoriser, je veux dire leurs noms. Puis je leur faire remarquer que douze commencent pareil que deux? Idem pour treize, quatorze ou seize? Mais que faire de onze et quinze ?

Ce n'est pas indipensable que ces nombres soient reconnus en GS (pareil pour la notion de symétrie). On peut y parvenir en travaillant sur la représentation du temps qui passe (le calendrier) et les numéros des jours et dans des activités de comptage-dénombrement lors desquelles ils s'aideront d'une file numérique. La difficulté, quand le maître veut étendre la suite connus des nombres (au delà de dix) étant de garder un sens à l'activité. Tu peux aussi travailler sur le nombre d'élèves de la classe (pour commander le goûter ou définir la quantité d'élèves présents)...

La ressemblance sonore entre douze et deux n'est pas significative sur le plan de la quantité. Pour ma part avec mes GS je dis volontiers qu'après 10 il y a dix et un : "onze", dix et deux "douze", etc... En référence à la carte à points. :)

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J'aimerai savoir comment vous faites pour les aider à les mémoriser, je veux dire leurs noms. Puis je leur faire remarquer que douze commencent pareil que deux? Idem pour treize, quatorze ou seize? Mais que faire de onze et quinze?

MERCI BEAUCOUP

:D:D

douze commencent pareil que deux : Tu leur fais apprendre l'écriture des nombres en lettres ? :P

Pour la symétrie, tu peux leur proposer un dessin sur quadrillage. Tu en dessines la moitié et ils terminent le dessin symétriquement.

MCD

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J'aimerai savoir comment vous faites pour les aider à les mémoriser, je veux dire leurs noms. Puis je leur faire remarquer que douze commencent pareil que deux? Idem pour treize, quatorze ou seize? Mais que faire de onze et quinze?

MERCI BEAUCOUP

:D:D

douze commencent pareil que deux : Tu leur fais apprendre l'écriture des nombres en lettres ? :P

Pour la symétrie, tu peux leur proposer un dessin sur quadrillage. Tu en dessines la moitié et ils terminent le dessin symétriquement.

MCD

oui je leur fais même recopier des textes de Victor Hugo.... <_<

je précise donc: ça commence pareil quand on le dit...

Enfin bon

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(...) 2-Concernant les nombres, je remarque que mes élèves reconnaissent beaucoup de nombres mais bloquent evidemment sur le 11 12 13 14 15 16.

J'aimerai savoir comment vous faites pour les aider à les mémoriser, je veux dire leurs noms. Puis je leur faire remarquer que douze commencent pareil que deux? Idem pour treize, quatorze ou seize? Mais que faire de onze et quinze ?

Ce n'est pas indipensable que ces nombres soient reconnus en GS (pareil pour la notion de symétrie). On peut y parvenir en travaillant sur la représentation du temps qui passe (le calendrier) et les numéros des jours et dans des activités de comptage-dénombrement lors desquelles ils s'aideront d'une file numérique. La difficulté, quand le maître veut étendre la suite connus des nombres (au delà de dix) étant de garder un sens à l'activité. Tu peux aussi travailler sur le nombre d'élèves de la classe (pour commander le goûter ou définir la quantité d'élèves présents)...

La ressemblance sonore entre douze et deux n'est pas significative sur le plan de la quantité. Pour ma part avec mes GS je dis volontiers qu'après 10 il y a dix et un : "onze", dix et deux "douze", etc... En référence à la carte à points. :)

On fait ce que tu dis bien evidemment, je leur fais pas reconnaitre les nombres purement et simplement comme ça en les regardant.

mais que ce soit pour le nombres d'élèves, le nombre d'absents, de filles, de garçon, d'enfants à la cantine, d'enfants qui veulent du lait, je varie mais dans tous les cas on est jamais amené à rencontrer ces nombres de 10 à 16... Du coup la plupart les connaissent pas... D'où mon questionnement.

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salut!

Nous nous travaillons en projet sur l'Afrique, l'Asie, les esquimaux, les indiens etc... Du coup avec mes collègues on comptait proposer une activité de découpage-collage des différentes maisons à recomposer (tipi, case, igloo, "maison" chinoise...) pour ce qui est de la symétrie. Sinon j'avais vu pas mal de choses sur "la classe aternelle" autour de reproduction sur quadrillage.

Moi le problème c'est que je ne sais pas au préalable comment l'introduire par manipulation!!

J'ai pensé à distribuer des moitiés de gabarits de figures simples (coeur, sapin...) et le demander de me reconstruire la figure en entier! Mais ça me semble un peu complexe...!

Comment avez vous fait?

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Chez moi aussi ils ont un peu plus dur avec ces nombres donc depuis quelques semaines, nous jouons au lotto (cartes + jetons).

J'essaye à chaque partie de pêcher 11, 12, 13, 14, 15 et 16...

Par contre, à part avec le 80, ils s'en sortent pas mal avec les autres dizaines.

:wub: LOLO :wub:

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  • 1 année plus tard...

Ce post est ancien mais je vais le faire remonter car j'ai un petit doute et je voudrais votre avis. Je travaille sur la symétrie avec mes GS, on a jusqu'ici axé le travail sur la manipulation, et maintenant je voudrais leur faire faire une trace écrite (en fait on en a déjà fait une où il s'agissait d'associer des ailes de papillon) où il faut, à partir d'un quadrillage? dessiner symétriquement l'autre moitié du papillon. J'ai trouvé des exemples de fiches sur le site de MOUSTACHE (merci moustache!!!), mais même si mes élèves ne sont pas en difficultés, je me demande si ce n'est pas difficile pour des maternelles...

Je n'ai pas réussi à joindre la fiche, voici le lien http://jt44.free.fr/ papillon 1, fiche 1, 2 et 3

Quelqu'un a déjà testé 1 fiche similaire???

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je trouve ça hyper dur meme pour des plus vieux! ils ont des points de repères qui ne suivent pas le quadrillage! mis à part si le but est de leur faire utiliser un calque ou travailler par transparence en pliant sur l'axe de symétrie, je préfère partir sur des tracés qui suivent les lignes !

allez voir les fichiers sur cartables, il y en a un pour le cycle 2 et un autre sur le cycle 3, j'ai pas tout regardé mais ça a l'air bien!!!

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même si mes élèves ne sont pas en difficultés, je me demande si ce n'est pas difficile pour des maternelles...

Savoir tracer la figure symétrique d'une figure sur quadrillage est une compétence devant être acquise en fin de cycle 2 (le document d'application des programmes de 2002 précisait même que cette compétence était abordé au CP et structurée au CE1). La notion de symétrie n'apparaît pas dans les IO actuelles concernant l'enseignement des mathématiques en maternelle.

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