Posté(e) 20 avril 200620 a J'ai su dès le lycée que j'allais devoir me débrouiller toute seule pour financer mes études (mon cher géniteur ne voyant pas quel intérêt je pouvais avoir à en faire... <_< ). Alors, oui, dès la terminale, j'ai postulé comme pionne. Je n'ai pas été retenue car le recrutement était fonction des revenus des parents. Mais ayant réussi à démontrer par a+b à la personne du rectorat que je finançais seule mes études, j'ai eu un poste. Ensuite, en changeant de région, j'ai postulé comme aide-éducatrice en attendant de réussir le concours. Concours que je n'ai toujours pas réussi... Pourquoi ces boulots? : horaires en semaine et pas de taf le samedi + vacances pour réviser la fac et le crpe ensuite. Moi aussi, j'ai été aide éducatrice durant cinq ans. Cinq ans pendant lesquelles j'ai poursuivi mes études à la fac et préparer le crpe. Je suis d'accord avec toi, le fait de bénéficier de vacances et d'une formation a contribué à la réussite de mon concours. Bonne chance à tous et à toutes! :P