Aller au contenu

100 confusions à éviter


Mike

Messages recommandés

J'ai vu un bouquin à la fnac intitulé "100 confusions à éviter pour l'oral pro" d'Hervé Caudron et ça avait l'air plutôt bien fait.

Est-ce que ceux qui connaisent cet ouvrage pourraient nous en dire 2 mots ? :)

Merci :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! D'accord! Ton message ne m'apparaissait pas complet à l'écran...

C'est un ouvrage en 2 tomes (50 confusions à éviter et 50 nouvelles confusions à éviter) qui est particulièrement génial car il résume l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour ne pas se planter à l'oral pro. Il te donne les différences entre des termes proches, te résume bon nombre de notions essentielles. Bref achète-le ! Vole-le ! En tout cas, procure-toi lede toute urgence ! Il est tellement bien qu'il m'a servi l'année dernière pour l'élaboration de la partie théorique de mon mémoire qui a été jugé très bien "documenté" par mon jury.

Voilà...

P.S : je ne suis pas vendeur à la FNAC, donc, tu peux me faire confiance.

Ciao!

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !!

Ces 2 bouquins sont très bien faits : clairs, concis, de nombreux exemples.

Je trouve qu'ils sont parfaits pour synthétiser certains thèmes et pour les révisions de dernières minutes (j'ai bien dit REVISIONS ;) )

Dans la même collection, il y a aussi "Des idés claires pour enseigner, 30 questions à se poser " (H.CAUDRON , Ed. TEMPES) . Cet ouvrage propose 5 thèmes, et pour chacun , plusieurs questions.

Ex : Thème II

- Que veut dire, dans le contexte scolaire, "evaluer" ?

-Quelles sont les caractéristiques et les limites d'une évaluation normative ?

- Comment estimer ce que les élèves ont réellement appris ?

- A quelles conditions une évaluation peut elle être formative?

Je trouve que cette collection est, globalement, très bien faite (même en Sciences) et à des prix très abordables (oui ... je sais ... même 5 ou 10 euros, à force, ça fait beaucoup :huh: )

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le prendre sans hésiter.... il reprend vraiment les notions qu'il ne faut pas confondre... et c'est untres bon outil pour l'oral pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que tu y es Mike ;) ...

Tu peux aussi acheter : des idées claires pour enseigner (30 thèmes) du même auteur :D

Et ne te ruine pas la plupart de ces bouquins tu les trouves d'occas' sur priceminister :ph34r: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma pierre à cet édifice, effectivement ce bouquin qui regroupe les deux tomes "50 confusions..." est vraiment très bien.

J'ai préparé le concours très tard dans l'année et il m'a permis de synthétiser un peu tout ce que je savais de l'enseignement du point de vue de ma culture générale.

Et c'était en même temps un très bon point de départ pour les notions que je voulais approfondir. Du très très bon à mon avis.

Enfin tout ça pour tomber sur l'évaluation des pratiques enseignantes à l'Oral pro :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'editeur a peut être regroupé les 2 tomes, en un seul ???

(Ou alors c'est celui de Sciences dont tu parles ? :rolleyes: )

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...