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Posté(e)

Mes CE1 ont eu bien du mal cet après-midi avec la multiplication à présenter sous forme de tableaux. Je suis vraiment ennuyée. Je leur ai dit qu'il fallait transformer les multiplications en additions itérées (j'ai bien insisté sur les deux écritures possibles des additions 2 x 2 x 2 ou 3 X 3...) mais bon, c'est dur dur. Quand ils ont un énoncé du type:

" Il faut constituer des équipes de 6 joueurs. combien d'équipes peut-on faire avec 12 joueurs ? ", ils ne comprennent pas pourquoi il faut mettre X6 dans la bulle du tableau qui relie les deux colonnes. Au secours !! :(

Posté(e)

Il me semble que la multiplication n'est pas au programme de CE1.A ce niveau il faut se limiter à l'addition réitérée, ils decouvreront par la suite la multiplication par 2,5 et 10.

Posté(e)
Mes CE1 ont eu bien du mal cet après-midi avec la multiplication à présenter sous forme de tableaux. Je suis vraiment ennuyée. Je leur ai dit qu'il fallait transformer les multiplications en additions itérées (j'ai bien insisté sur les deux écritures possibles des additions 2 x 2 x 2 ou 3 X 3...) mais bon, c'est dur dur. Quand ils ont un énoncé du type:

" Il faut constituer des équipes de 6 joueurs. combien d'équipes peut-on faire avec 12 joueurs ? ", ils ne comprennent pas pourquoi il faut mettre X6 dans la bulle du tableau qui relie les deux colonnes. Au secours !! :(

C'est vrai que ce problème est ambigü , et me semble plutot un problème de partage équitable (prévoir une répartition), qu'une problème multiplicatif.

Si tu leur donnes des problèmes du style : un jardinier plante des rangées de salades. Il a x rangées de y salades.

Il faut qu'ils passent par un dessin sinon : on fait des 12 croix, et on les regroupe par 6, on trouve 2 équipes. Donc : 2x6=12 ou 6+6=12

Sinon, tu leur donnes 12 pions ou des petits carrelages, et ils doivent trouver une façon de faire un rectangle.

Je n'en suis pas encore là avec mes CE1, mais plus un travail avec des quadrillages (des rangées à colorier et retrouver le nombre de carreaux coloriés en additionnant les rangées (4+4+4 par ex) )

Et là on commence à construire les tables en travaillant sur une piste :

le kangourou 3 fait ds bonds de 3 cases, on trouve les cases sur lesqeulles il arrive.

Et plus tard ce sera la multiplication en rectangle.

Posté(e)

Mes CE1 aussi peinent beaucoup en multiplication :(

Il y a un gros morceau sur le fichier que j'ai laissé de coté : calcul de 24 x 15 par exemple en faisant 20 X 10 + 4 x 10 + 20 x 5 + 4 x 5 (c'est clair ?? :lol::blush:) Présenté comme c'est, ça me laisse :blink:

Posté(e)

mais c'est un problème de division là !!

ils ne peuvent le résoudre qu'avec des schémas ou par la manipulation (résolution personnelle non experte)

Posté(e)

Je suis passé par le jeu des enveloppes d'ERMEL et ils ont assez bien compris me semble t-il...J'ai fait aussi les quadrillages pour la commutativité et ils ont l'air de comprendre. Pour les problèmes multiplicatifs par contre, ils ont tendance à ne faire que des additions itérées...comment les faire passer à la multiplication(pour montrer que c'est plus rapide)? Avec des grands nombres? 12*11(c'est long si on additionne...)?

Posté(e)

:o 24 x 15 / 11 x 12 mais ce sont des CE1, même mes CE2 n'y arrivent pas (enfin si quelques uns mais bon s'y suis depuis le début de la période ;) )

Pour le premier problème oui c'est plus du partage que de la multiplication, à la limite c'est un problème qui permet d'aborder le double et les moitiés et ça c'est au programme!!!

D'ailleurs trés mal réussi dans les évaluations CE2 (une de mes élèves-pourtant du genre sérieuse et attentive- m'a même demandé "ça veut dire quoi moitié?" :cry: )

Posté(e)

Azerty, moi aussi avec mes CE2, les moitiés et les doubles c'était la catastrophe :)

C'est bien ce que je pense pour 24 x 15 hein, mais je vérifie quand même ;) Mes CE2 y arrivent assez bien en multiplication à deux chiffres, oufff :blush:

Posté(e)
Je suis passé par le jeu des enveloppes d'ERMEL et ils ont assez bien compris me semble t-il...J'ai fait aussi les quadrillages pour la commutativité et ils ont l'air de comprendre. Pour les problèmes multiplicatifs par contre, ils ont tendance à ne faire que des additions itérées...comment les faire passer à la multiplication(pour montrer que c'est plus rapide)? Avec des grands nombres? 12*11(c'est long si on additionne...)?

Au contraire, si tes CE1 passent par l'addition réitérée, c'est qu'ils ont compris le sens de la multiplication et du problème.

Tu ne peux pas exiger d'eux qu'ils calculent 12 x 11 !!!

Ils peuvent l'écrire, mais de toute façon ils repassent par l'addition pour le calcul.

Posté(e)

On est repassé par le systême des croix et tout ça, mais c'est dur de comprendre ça... Ouh la la, ils ont du mal !!! :(

Alors bon, on a abordé "triple" et "double" pas la moitié.

Posté(e)

Bon moi en CM2 , j'ai un problème avec les logarithmes.............

Je rigole..........

Attention de ne pas en faire trop: je ne pense pas que 24 x 15 est au programme du cycle 2........

Insister sur le sens le sens le sens

DD

Posté(e)

Ben moi je le sais Lapin, c'est les éditeurs de manuels qui sont un peu :wacko:;) ;)

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