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décomposition du nombre en grande section


melou

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Bonjour, je dois réaliser un stage au mois de mai en grande section, l'institutrice m'a demandé de réaliser des apprentissages sur la décomposition du nombre, je sèche un peu. J'avais pensé à donner une quantité, par exmple 2 et de demander ce qu'il manque pour faire 7 par exemple. Auriez vous d'autres idées?

Merci d'avance.

Melou

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Tu peut peut-etre realiser un album a compter...

Je n'en connais pas les details, mais en gros a chaque page correspond un nombre et il faut trouver toutes les decompositions possibles...

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Bonjour, je dois réaliser un stage au mois de mai en grande section, l'institutrice m'a demandé de réaliser des apprentissages sur la décomposition du nombre, je sèche un peu. J'avais pensé à donner une quantité, par exmple 2 et de demander ce qu'il manque pour faire 7 par exemple. Auriez vous d'autres idées ?

Merci d'avance. Melou

Décomposer les nombres en GS
(0<n<7) implique de passer du comptage-dénombrement à une activité de calcul... Cela suppose aussi d'avoir travaillé sur certaines représentations analogiques des nombres (configurations du dé ou des cartes à points) pour définir rapidement et globalement une quantité (jusqu'à 6 pour le dé, 10 pour la carte à points). Je me sers de
l'album à calculer de Brissiaud
albumcalculer2vm.jpg
pour cela mais surtout du
jeu du gobelet
qui amène par exemple les Grands à déterminer le résultat d'un retrait pour une quantité donnée...

Ce sont des compétences que j'aborde en période 4 et 5, et
pas avant de
m'être assuré que les enfants reconnaissent globalement des nombres représentés par des configurations connues et utilisées en classe. Avant d'établir ta progression, il faut absolument savoir où ils en sont de :

- leur connaissance de la suite des nombres

- leur connaissance des configurations (dé ou carte à points)

- leur capacité à dénombrer silencieusement une petite quantité organisée ou non en configuration

En ce qui concerne l'exemple que tu donnes, tu peux résoudre le problème à travers le jeu du gobelet (si tu ne connais pas, j'ai un fichier de prêt...) mais avec des nombres plus petits pour les premières tentatives. Dernière chose : l'écriture 2 + n = 7 n'a pas de sens pour moi en GS (ni 2 + 5 = 7)

Bon stage
:)

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Bonjour, je dois réaliser un stage au mois de mai en grande section, l'institutrice m'a demandé de réaliser des apprentissages sur la décomposition du nombre, je sèche un peu. J'avais pensé à donner une quantité, par exmple 2 et de demander ce qu'il manque pour faire 7 par exemple. Auriez vous d'autres idées ?

Merci d'avance. Melou

Décomposer les nombres en GS
(0<n<7) implique de passer du comptage-dénombrement à une activité de calcul... Cela suppose aussi d'avoir travaillé sur certaines représentations analogiques des nombres (configurations du dé ou des cartes à points) pour définir rapidement et globalement une quantité (jusqu'à 6 pour le dé, 10 pour la carte à points). Je me sers de
l'album à calculer de Brissiaud
albumcalculer2vm.jpg
pour cela mais surtout du
jeu du gobelet
qui amène par exemple les Grands à déterminer le résultat d'un retrait pour une quantité donnée...

Ce sont des compétences que j'aborde en période 4 et 5, et
pas avant de
m'être assuré que les enfants reconnaissent globalement des nombres représentés par des configurations connues et utilisées en classe. Avant d'établir ta progression, il faut absolument savoir où ils en sont de :

- leur connaissance de la suite des nombres

- leur connaissance des configurations (dé ou carte à points)

- leur capacité à dénombrer silencieusement une petite quantité organisée ou non en configuration

En ce qui concerne l'exemple que tu donnes, tu peux résoudre le problème à travers le jeu du gobelet (si tu ne connais pas, j'ai un fichier de prêt...) mais avec des nombres plus petits pour les premières tentatives. Dernière chose : l'écriture 2 + n = 7 n'a pas de sens pour moi en GS (ni 2 + 5 = 7)

Bon stage
:)

En effet je ne connais pas le jeu du gobelet, ton fichier m'interesse. Dans ma classe les niveaux sont très différents, certains savent dénombrer jusque 4 d'autres peuvent aller jusqu'a 20. J'avais l'intention de faire des groupes de niveau pour travailler cela.

Je pense que l'institutrice a déjà pas mal travailler sur le dénombrement, c'est pour cela qu'elle me demande de faire cela. Elle m'a dit qu'ensuite elle travaillerait avec eux l'addition et la soustraction, ça n'est pas un peu tôt?

En tout cas merci pour cos réponses.

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En effet je ne connais pas le jeu du gobelet, ton fichier m'interesse. Dans ma classe les niveaux sont très différents, certains savent dénombrer jusque 4 d'autres peuvent aller jusqu'a 20. J'avais l'intention de faire des groupes de niveau pour travailler cela.

Je pense que l'institutrice a déjà pas mal travailler sur le dénombrement, c'est pour cela qu'elle me demande de faire cela. Elle m'a dit qu'ensuite elle travaillerait avec eux l'addition et la soustraction, ça n'est pas un peu tôt ? En tout cas merci pour vos réponses.

Déterminer le résultat d'un ajout ou d'un retrait sur une quantité donnée correspond peut être à ce qu'elle voulait dire... C'est à voir (demande lui des pistes...), mais pas question en ce qui me concerne d'aborder des représentations formelles du type :

2 - 1 = 1 (les programmes sont clairs là dessus). Extrait ("Les mathématiques : Quel travail en maternelle ?" page 9) :

(...) Il ne s’agit ni d’utiliser prématurément le symbolisme (+, -, =), ni d’apprendre à calculer au sens où on l’entend habituellement (en effectuant des opérations), ni de mémoriser des résultats. Le travail est uniquement centré sur la résolution de problèmes sans faire appel, à ce moment de la scolarité, au calcul sur les nombres. Dans les problèmes proposés, les enfants sont placés en situation d’anticiper des résultats (...)

Le fichier "jeu du gobelet" est dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=70108&st=10&p=1134009entry1134009

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En effet je ne connais pas le jeu du gobelet, ton fichier m'interesse. Dans ma classe les niveaux sont très différents, certains savent dénombrer jusque 4 d'autres peuvent aller jusqu'a 20. J'avais l'intention de faire des groupes de niveau pour travailler cela.

Je pense que l'institutrice a déjà pas mal travailler sur le dénombrement, c'est pour cela qu'elle me demande de faire cela. Elle m'a dit qu'ensuite elle travaillerait avec eux l'addition et la soustraction, ça n'est pas un peu tôt ? En tout cas merci pour vos réponses.

Déterminer le résultat d'un ajout ou d'un retrait sur une quantité donnée correspond peut être à ce qu'elle voulait dire... C'est à voir (demande lui des pistes...), mais pas question en ce qui me concerne d'aborder des représentations formelles du type :

2 - 1 = 1 (les programmes sont clairs là dessus). Extrait ("Les mathématiques : Quel travail en maternelle ?" page 9) :

(...) Il ne s’agit ni d’utiliser prématurément le symbolisme (+, -, =), ni d’apprendre à calculer au sens où on l’entend habituellement (en effectuant des opérations), ni de mémoriser des résultats. Le travail est uniquement centré sur la résolution de problèmes sans faire appel, à ce moment de la scolarité, au calcul sur les nombres. Dans les problèmes proposés, les enfants sont placés en situation d’anticiper des résultats (...)

Le fichier "jeu du gobelet" est dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=70108&st=10&p=1134009entry1134009

Non, bien sur que non, je n'ai pas du tout l'intention d'utiliser les signes + et - . Merci pour tes fichiers, je vais aller voir ça tout de suite.

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avec mes GS on a fait le jeu du panier de Paques:

il y avait deux sortes d'oeufs à dispo: des oeufs emballés et d'autres en sucre: il fallait composer des paniers d'un certain nombre d'oeufs mais en utilisant les deux sortes, ils ont beaucoup manipulé et à part deux élèves ils sont vite rentrés dans le jeu et ont été bien à l'aise! ;)

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Moi avec mes GS on joue à la marchande: ils ont de l'argent (5 à 10 jetons selon le niveau) et doivent acheter des objets exactement pour la somme demandée (sachant qu'aucun objet ne coûte exactement la somme). Ils sont donc obligés d'acheter plusieurs objets (donc d'additionner) afin de dépenser exactement tout leur argent.

Ils aiment beaucoup, la plupart ont maintenant compris le truc mais au début ils remplissent leur sac, achète tout ce qui les intéresse sans faire attention au prix! :P

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Moi avec mes GS on joue à la marchande: ils ont de l'argent (5 à 10 jetons selon le niveau) et doivent acheter des objets exactement pour la somme demandée (sachant qu'aucun objet ne coûte exactement la somme). Ils sont donc obligés d'acheter plusieurs objets (donc d'additionner) afin de dépenser exactement tout leur argent.

Ils aiment beaucoup, la plupart ont maintenant compris le truc mais au début ils remplissent leur sac, achète tout ce qui les intéresse sans faire attention au prix! :P

Ca me parait assez difficile, non? J'ai un stage de trois semaines, sachant que je commencerai mes apprentissages sur la décomposition la troisième semaine, crois-tu qu'en une semaine ils auront compris le truc? La deuxième semaine je fais des apprentissages sur les phonèmes, c pour cela que je ne epux commencer la décomposition avant, mais la deuxième semaine, je vais réaliser des petites activités collectives sur la décomposition, afin qu'ils comprennent un peu le principe avant d'entrer réellement dans les apprentissages.

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Ca me parait assez difficile, non? J'ai un stage de trois semaines, sachant que je commencerai mes apprentissages sur la décomposition la troisième semaine, crois-tu qu'en une semaine ils auront compris le truc? La deuxième semaine je fais des apprentissages sur les phonèmes, c pour cela que je ne epux commencer la décomposition avant, mais la deuxième semaine, je vais réaliser des petites activités collectives sur la décomposition, afin qu'ils comprennent un peu le principe avant d'entrer réellement dans les apprentissages.

C'est une situation-problème pour eux donc l'important c'est qu'ils aient cherché pendant l'activité et pas forcément qu'ils aient été tout le tps en situation de réussite. Tu peux faire des petits jeux collectifs avant (style greli-grelo) et ensuite mettre en place cette situation.

Si tes GS ne sont pas en grande difficulté ils y arriveront tous après quelques essais si tu ne leur donnes que 5 jetons et qu'ils doivent acheter des choses à 1,2,3 ou 4 euros.

Pour ceux qui y arrivent tout de suite ou très vite tu leur donne plus d'argent et ils y retournent.

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