Posté(e) 16 avril 200620 a Merci pour ce post, C'est vrai que parfois, le moyen mnémotechnique est aussi difficile à retenir que les connaissances elles-mêmes ! Pour les prépositions de coordination, je connaissais aussi Ornicar ; par contre, je rajoute toujours "puis" & "ainsi", je ne sais pas d'où ça vient, de l'école ou de mon imagination. Est-ce que quelqu'un peut valider que ces 2 prépositions sont des prépositions de coordination ? Autre moyen mnémotechnique : le chameau a 2 bosses car 2 syllabes...mais non, le dromadaire n'a pas 3 bosses (on me l'a déjà faite !!). Rien à voir avec le concours, c'était juste pour participer un peu ...et aider certains à passer pour un puits de sciences auprès de ceux qui confondent toujours chameau & dromadaire !! Bonne fin de week-end Flo
Posté(e) 16 avril 200620 a Ah moi je connaissais : Mais où est donc Ornicar ? Mais, où, et, donc, or, ni, car attention : c'est la conjonction de coordination "ou" (sans accent) Justement, je me posais la question : est-ce que ces astuces pour les prépositions sont toujours enseignées (j'ai appris Ornicar à l'école) ? Rien de tel pour favoriser les fautes d'orthographe. Merci de votre info. Bon courage Flo
Posté(e) 16 avril 200620 a Génial ce lien. Merci à tous pour ces infos surtout pour les planétes, je vais pouvoir les retenir sans problème maintenant !!!!
Posté(e) 16 avril 200620 a Pour le splanètes mois j'ai Me Voici Tout Mouillé, Je Suis un Nageur Presse a+
Posté(e) 16 avril 200620 a Auteur Voici quelques moyens mnémotechniques ICI Super!! Merci beaucoup Teissa! J'en avait trouvé d'autres mais moins complets! Aurore
Posté(e) 17 avril 200620 a salut moi j'ai un truc pour la dynastie des capétiens: Avènement de Hugues Capet en 987 c'est l'inverse de 1789: fin de la monarchie en france voila! bonnes révisions
Posté(e) 17 avril 200620 a Pour les prépositions de coordination, je connaissais aussi Ornicar ; par contre, je rajoute toujours "puis" & "ainsi", je ne sais pas d'où ça vient, de l'école ou de mon imagination. Est-ce que quelqu'un peut valider que ces 2 prépositions sont des prépositions de coordination ? Non, "puis" et "ainsi" sont considérés comme des adverbes.
Posté(e) 17 avril 200620 a Auteur Pour les prépositions de coordination, je connaissais aussi Ornicar ; par contre, je rajoute toujours "puis" & "ainsi", je ne sais pas d'où ça vient, de l'école ou de mon imagination. Est-ce que quelqu'un peut valider que ces 2 prépositions sont des prépositions de coordination ? Non, "puis" et "ainsi" sont considérés comme des adverbes. Par contre il y a "cependant" il me semble Aurore
Posté(e) 17 avril 200620 a Pour les prépositions de coordination, je connaissais aussi Ornicar ; par contre, je rajoute toujours "puis" & "ainsi", je ne sais pas d'où ça vient, de l'école ou de mon imagination. Est-ce que quelqu'un peut valider que ces 2 prépositions sont des prépositions de coordination ? Non, "puis" et "ainsi" sont considérés comme des adverbes. Par contre il y a "cependant" il me semble Aurore "Cependant" peut-être conjonction ou adverbe. L'exemple classique est du type : - Personne ne l’a cru, cependant il disait la vérité. => conjonction (équivalent de "or") - Personne ne l’a cru, il disait cependant la vérité. => adverbe (équivalent de "pourtant")
Posté(e) 23 avril 200620 a Auteur Pour les prépositions de coordination, je connaissais aussi Ornicar ; par contre, je rajoute toujours "puis" & "ainsi", je ne sais pas d'où ça vient, de l'école ou de mon imagination. Est-ce que quelqu'un peut valider que ces 2 prépositions sont des prépositions de coordination ? Non, "puis" et "ainsi" sont considérés comme des adverbes. Par contre il y a "cependant" il me semble Aurore "Cependant" peut-être conjonction ou adverbe. L'exemple classique est du type : - Personne ne l’a cru, cependant il disait la vérité. => conjonction (équivalent de "or") - Personne ne l’a cru, il disait cependant la vérité. => adverbe (équivalent de "pourtant") Merci pour la précision! Très logique en fait! Aurore