Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

je suis de l'académie de Clermont Ferrand et j'ai l'intention de présenter L'Enfant Océan de Mourlevat si j'arrive jusqu'aux oraux!!

qqn a-t-il aussi fait ce choix?? je sais pas pas pourquoi mais tout le monde me dit que je ne serai pas originale en le présentant, parce que "tout le monde l'aura choisi"

vous en pensez quoi?

en tout cas si qqn d'autre l'a pris, ça pourrait être sympa de se filer qqs tuyaux non?

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nelly39

8

• etoile filante

7

• Adeeline

6

• beat33

6

Posté(e)

Bonjour,

On m'a dit la même chose que toi... mais je persiste dans mon choix! Et je ne pense pas qu'on sera si nombreux que ça à l'avoir choisi. La difficulté c'est qu'il a été tellement étudié qu'il faut qu'on trouve une problématique et une façon originale de le présenter ou de connaitre à fond notre sujet car comme il est très connu, les membres du jury vont nous attendre au tournant (enfin, ce sont les avertissements que j'ai reçus de la part de plusieurs enseignants pendant mes stages).

Sur quelle problématique penses-tu travailler?

Si tu veux, tu peux me contacter par MP pour en parler davantage (même si pour l'instant j'ai mis de côté les épreuves d'admission pour me consacrer aux épreuves d'admissibilité).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je passe le concours dans l'académie de Besançon, et je pense choisir aussi L'enfant Océan, car c'est celui qui m'a le plus plu depuis que je lis de la littérature de jeunesse.

Mais comme dis Caromane, pour le moment je laisse un peu la littéraure de côté...

A suivre...

Nelly

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

J'ai également choisi L' enfant océan, car de tous les livres que j'ai lu, c'est celui qui m'a le plus émue.

Pour l'instant ,je ne sait pas trop comment je vais le présenter....les ecrits d'abord!

Je n'ai pas l'impression qu'il a été choisi par beaucoup d'élèves...dans ma classe, je suis la seule, et sur ce forum,nous ne sommes pas nombreux a l'avoir choisi!

Posté(e)

coucou

maintenant que j'ai fini l'ecrit je vais preparer l'oral et je suis tentee aussi par l'enfant océan ...restons en contact

mais je suis tres tres en retard

Posté(e)

bonsoir!

je suis NT1 et je me permets de repondre sur ce post car j'ai tres longuement étudié l'enfant océan en pe2.

donc je peux peut etre vous donner quelques tuyaux si vous voulez.

ca cassera pas forcément des briques car je ne sais pas exactement ce qu'on vous demande de faire comme presentation.

moi personnellement j'avais fait un projet de cycle 3 sur les différentes versions du petit poucet (c'etait donc mon point de travail sur l'album), et j'avais amené le livre en lecture eclatée (j'avais des cm1/CM2)

envoyez moi un mp si vous voulez en parler.

bon courage pour vos revisions! c'est difficile je sais, mais un fois que c'est fini, on oublie ces galeres! et si c'est un métier qui vous passionne ca sera que du bonheur, malgré tout le boulot!

Posté(e)

salut!

Faut-il dire à l'oral qu'on suppose que les élèves connaissent le Petit Poucet ?

Ou peut-etre l'étudier en parallèle ?

et si je décide de travailler sur ce livre par rapport au point de vue, est-il nécessaire justement qu'ils connaissent le Petit Poucet ?

Merci :)

Nelly

Posté(e)

Salut!!!

J'ai adoré ce bouquin mais je ne travaille pas dessus pour autant, néanmoins, vous devriez jeter un oeil sur Maryse Condé "rêves amers", pour la mise en réseau... : le thème de la fuite en avant, la représentation de l'océan... etc...

Posté(e)

hello,

comme vous j'ai choisi l'enfant océan

j'ai commencé à travailler l'oral et ma pbtique est : les difficultés de compréhension pour les élèves de la narration sous forme de point de vue et comment résoudre ces difficultés???

Qu'en pensez vous? c'est pas un peu "bateau" :( au regard de tous les travaux déjà effectués sur ce livre???

merci

Posté(e)

bonjour, j'ai découvert ce forum, j'ai choisi de présenter l'enfant océan mais on m'a dit que l'on allait m'attendre au tournant car l'oeuvre avait été étudié (très classique). Ma prof me pose des tas de questions que je ne m'étais pas posées!! Si vous voulez on peut échanger ce que l'on a . merci et à bientôt

Posté(e)
bonjour, j'ai découvert ce forum, j'ai choisi de présenter l'enfant océan mais on m'a dit que l'on allait m'attendre au tournant car l'oeuvre avait été étudié (très classique). Ma prof me pose des tas de questions que je ne m'étais pas posées!! Si vous voulez on peut échanger ce que l'on a . merci et à bientôt

hello et bienvenue

quelles genres de question a posée ta prof???

ma prof d'iufm ne m'a pas dit que prendre ce livre etait risqué mais au regard de tout ce qui a déjà été fait dessus, je vois pas trop comment etre originale donc mon sujet va porter sur la notion de point de vue!!!

et de ton coté?

Posté(e)

Salut beat33.

Je voulais t'envoyer un MP, mais tu n'as pas encore écrit assez de messages sur le forum (il en faut 5 je crois).

J'aimerais bien savoir quelles sont les questions que ta prof t'a posées stp ?

Merci d'avance.