Jump to content

L'Enfant Océan de J.-C. Mourlevat


Adeeline

Recommended Posts

Je vais d'abord présenter l'intertextualité avec le "petit poucet" et ensuite donner des pistes pédagogiques.

En fait j'ai pas de problématique ou de thème principal... c'est grave??

Je dis juste que je le mettrais en réseau avec "verte" et "une histoire à quatre voix" concernant le point de vue.

coucou,

tu proposes quelle piste peda par rapport à 'intertextuité?

quel extrait avez vous choisi de lire ds l'enfant océan; de mon coté, je choisi celui du mari de l'ssistante sociale, a la fin de la premiere partie

pour le reseau, je parle de hist à quatre voix et je propose aussi un reseau sur le voyage initiatique vec reves amers de conde

et vous?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • nelly39

    8

  • etoile filante

    7

  • Adeeline

    6

  • beat33

    6

Pour l'intertextualité, je propose de faire une comparaison (ce qui est pareil et ce qui est différent) entre l'enfant océan et le petit poucet.

Je n'ai pas encore choisi d'extrait. Peut-etre celui où ils volent les billets de train, car il est peut etre interressant de le jouer.

Pour le réseau, si on me demande d'autres réseaux, je dirai celui sur le voyage initiatique (Le voyage d'Oregon de Rascal, L'arbre sans fin de Claude Ponti), mais le problème c'est que je n'ai pas lu ces livres !!

A+

Link to comment
Share on other sites

pour l'intertextualite, je propose la meme seance en mettant une affiche au tableau et apres avoir lu aux eleves le petit poucet.En fait , je lis le petit poucet aux eleves une fois qu'on a fini la premiere partie de l'enfant océan, d'ou le choix de mon extrait pour mieux expliquer de quoi je parle.

est ce que tu propose une autre seance?

de mon cote, je parle egalement d'un projet d'ecriture(ecrire la suite de l'histoire)

parle tu de la notion de point de vue dans ton expose?

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde!!!

me voilà de retour après un long silence radio, j'ai enfin passé l'oral d'eps hier, et je suis super à la bourre puisque je n'ai pas encore commencé mon exposé de littérature pour le 26!!!!!! :huh:

en plus j'ai de gros doutes quant au contenu de cet exposé, notre prof d'iufm nous a dit qu'il fallait faire un commentaire (comme pour le bac français) de l'oeuvre complète, et que les pistes didactiques devaient juste être évoquées à la fin ou dans la conclusion, et pour le texte choisi, qu'il servait juste à nous entendre lire.

sur un livre du concours, j'ai lu qu'il faudrait plutôt faire un commentaire du texte choisi et qu'il fallait axer essentiellement son exposé sur l'exploitation possible en classe....

au secours!!!!!

qu'est-ce qu'il faut faire à la fin!!!! :cry:

merci beaucoup de votre aide!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

notre prof d'iufm nous a dit qu'il fallait faire un commentaire (comme pour le bac français) de l'oeuvre complète, et que les pistes didactiques devaient juste être évoquées à la fin ou dans la conclusion, et pour le texte choisi, qu'il servait juste à nous entendre lire.

sur un livre du concours, j'ai lu qu'il faudrait plutôt faire un commentaire du texte choisi et qu'il fallait axer essentiellement son exposé sur l'exploitation possible en classe....

Déjà, ce qui est sûr, c'est que ton exposé doit porter sur l'oeuvre complète. Je pense aussi que la lecture de l'extrait sert juste à nous entendre (penses tout de meme à justifier pourquoi tu a choisi cet extrait).

Sinon, il faut donner des pistes pédagogiques, sans détailler une séquence complète (mais attention, il pourrait te le demander après l'exposé).

Voilà :P

Link to comment
Share on other sites

Déjà, ce qui est sûr, c'est que ton exposé doit porter sur l'oeuvre complète. Je pense aussi que la lecture de l'extrait sert juste à nous entendre (penses tout de meme à justifier pourquoi tu a choisi cet extrait).

Sinon, il faut donner des pistes pédagogiques, sans détailler une séquence complète (mais attention, il pourrait te le demander après l'exposé).

Voilà :P

ok merci... bon je vais essayer de faire quelque chose....

donc si j'ai bien compris, je peux par exemple faire une première partie sur le jeu de l'auteur avec le lecteur, et une deuxième partie où je donne uniquement des idées d'exploitations possibles en classe???

merci encore

Link to comment
Share on other sites

notre prof iufm nous propose de faire une partie aspects litteraires, cad ce qu'il y a de prticulier ds l'oeuvre que tu as choisi (style, construction du texte etc) et une deuxieme partie aspects péda cad comment tu utilises ton livre dans une classe

voila, si tu veux des infos, n'hesite pas!!!!

Link to comment
Share on other sites

notre prof iufm nous propose de faire une partie aspects litteraires, cad ce qu'il y a de prticulier ds l'oeuvre que tu as choisi (style, construction du texte etc) et une deuxieme partie aspects péda cad comment tu utilises ton livre dans une classe

voila, si tu veux des infos, n'hesite pas!!!!

ok merci bcp à tous de vos aides, je vais essayer de tramer qqch cet aprèm et ce soir... je vous en dirais des nouvelles!!!

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde!!!

me voilà de retour après un long silence radio, j'ai enfin passé l'oral d'eps hier, et je suis super à la bourre puisque je n'ai pas encore commencé mon exposé de littérature pour le 26!!!!!! :huh:

en plus j'ai de gros doutes quant au contenu de cet exposé, notre prof d'iufm nous a dit qu'il fallait faire un commentaire (comme pour le bac français) de l'oeuvre complète, et que les pistes didactiques devaient juste être évoquées à la fin ou dans la conclusion, et pour le texte choisi, qu'il servait juste à nous entendre lire.

sur un livre du concours, j'ai lu qu'il faudrait plutôt faire un commentaire du texte choisi et qu'il fallait axer essentiellement son exposé sur l'exploitation possible en classe....

au secours!!!!!

qu'est-ce qu'il faut faire à la fin!!!! :cry:

merci beaucoup de votre aide!! :wub:

j'ai tout d'abord parlé de la littérature puis de l'oeuvre, je lis mon extrait, j'analyse mon oeuvre puis je propose des pistes didactiques Je n'ai pas fait d'étude du passage que je vais lire (dernier chapitre) Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider!! Je me suis mise à l'EPS, je passe l'oral le 22 et la littérature le 28!! bon courage

Link to comment
Share on other sites

Je vais d'abord présenter l'intertextualité avec le "petit poucet" et ensuite donner des pistes pédagogiques.

En fait j'ai pas de problématique ou de thème principal... c'est grave??

Je dis juste que je le mettrais en réseau avec "verte" et "une histoire à quatre voix" concernant le point de vue.

Nelly39,

Je prends également l'enfant océan et j'ai également comme pistes péda le lien avec le petit poucet et le point de vue.

Mais au niveau des pistes péda je galère un peu surtout au niveau de la mise en activité des élèves.

Tu proposes quoi toi pour faire travailler les élèves.

Merci. :D

Link to comment
Share on other sites

Nelly39,

Je prends également l'enfant océan et j'ai également comme pistes péda le lien avec le petit poucet et le point de vue.

Mais au niveau des pistes péda je galère un peu surtout au niveau de la mise en activité des élèves.

Tu proposes quoi toi pour faire travailler les élèves.

Merci. :D

carolus8313 je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais si tu parles de l'activité que tu fais réaliser aux élèves, tu peux proposer de leur faire écrire un passage, le point de vue d'un autre personnage qui aurait vu les enfants (un poisson rouge dans un bocal chez Faivre!)

c'est ça ta question??

sinon moi j'en ai une autre, en ce qui concerne la fin ouverte, quelle est votre intérprétation?? Yann part vers la liberté? etc etc etc....

parce que je sais pas trop comment m'en sortir et comment en parler dans mon exposé....

encore merci

Link to comment
Share on other sites

carolus8313 je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais si tu parles de l'activité que tu fais réaliser aux élèves, tu peux proposer de leur faire écrire un passage, le point de vue d'un autre personnage qui aurait vu les enfants (un poisson rouge dans un bocal chez Faivre!)

c'est ça ta question??

sinon moi j'en ai une autre, en ce qui concerne la fin ouverte, quelle est votre intérprétation?? Yann part vers la liberté? etc etc etc....

parce que je sais pas trop comment m'en sortir et comment en parler dans mon exposé....

encore merci

Merci beaucoup de ta réponse.

J'aai pensé au point de vue d'un autre personnge mais c'est vrai qu'un poisson rouge^ou un autre animal ça peut être humoristique.

Aussi l'activité sur l'interprétation est sympa et on peut vraiment avoir des fins différentes suivant l'imagination des enfants.

Cool :P

Merci beaucoup!!!!!!!!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...