bigmat Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 salut a vous... moi aussi j'ai décidé de prendre l'enfant ocean pour l'oral... je rame comme vous pour preparer l'exposé... j'ai quelques themes de mise en reseau: le petit poucet detourné le voyage initiatique shéma narratif a plusieurs point de vue (le relais de narration) sinon, j'ai aussi quelques pistes pour l'exploiter en classe... on peut peut être partager nos idées.... je passe le 26 sur grenoble... a plus matthieu
Adeeline Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 salut a vous...moi aussi j'ai décidé de prendre l'enfant ocean pour l'oral... je rame comme vous pour preparer l'exposé... j'ai quelques themes de mise en reseau: le petit poucet detourné le voyage initiatique shéma narratif a plusieurs point de vue (le relais de narration) sinon, j'ai aussi quelques pistes pour l'exploiter en classe... on peut peut être partager nos idées.... je passe le 26 sur grenoble... a plus matthieu salut Matthieu (oh tiens un garçon!!) moi aussi je pensais faire une petite sous-partie sur les allusions au Petit Poucet, mais sans parler de "détournement", à mon sens c'est plutôt une réécriture pour ce qui est du voyage initiatique je l'incluerai dans les ressemblances avec le Petit Poucet (conte= passage de l'enfant à l'adulte) le relais de narration c'est super complet et je sais pas trop comment l'aborder, tu vas parler de quoi plus précisément? à part ça je pense qu'il faudrait aussi parler du fait que ce relais de narration permet aussi d'aborder différents niveaux de langue (soutenu, populaire...) et je voulais aussi parler de la fin ouverte et donner plusieurs intéreprétations possibles mais j'ai pas trop d'idées... du coup je remet ce que j'ai mis dans mon dernier post: "en ce qui concerne la fin ouverte, quelle est votre intérprétation?? Yann part vers la liberté? etc etc etc.... parce que je sais pas trop comment m'en sortir et comment en parler dans mon exposé...." merci de vos interprétations!!
bigmat Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 re salut en fait je vais faire une partie sur la structure du roman qui tiens à la fois du conte et du roman d'aventure... puis une partie sur les spécificités littéraires de ce roman (relais de naration, registres de langage, suspens introduit par l'écriture en forme de témoignage...) puis une partie sur la mise en reseau avec 3 mises en reseau possible: theme du petit poucet: le petit poucet, le petit cepou, en attendant le petit poucet, la fugue du petit poucet qui sont des livres qui avec le petit poucet peuvent être étudiés sur le cycle 2 et le cycle 3... theme du schema narratif a plusieurs point de vue: histoire à 4 voix (bien sur), Verte, les petits bonshommes sur le carreau, l'ile du monstril... avec la meme idee de traiter ce theme sur cycle 2 et 3 avec les différentes façon de voir les choses... et enfin le theme du voyage initiatique avec l'arbre sans fin et okilélé de Ponti, l'ile du monstril, mange moi... Pour moi la fin est une fin qui permet au lecteur de continuer a construire l'histoire avec sa propre imagination (il doit construire l'histoire à travers les temoiognages, la il doit continuer tout seul...) cette fin non finie ( si je puis dire...) sépare vraiment l'oeuvre des contes car les contes finissent toujours sur une fin utopique... Quand aux activités, je vais separer les activites sur le texte lui meme, et les activités d' ecriture et de lecture... (imaginer un autre temoin, imaginer un passage vu par yann, ecrire une suite... interpreter le roman comme une pièce de théatre...) vous pouvez me contacter en MP si vous voulez que je vous envoie ce que j'ai deja ecrit...
carolus8313 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Mathieu je t'ai envoyer un MP pour que tu m'envoies ce que tu as fait et si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai fait J'ai fait sensiblement la même chose. :P voilà
Messages recommandés