nad69 Posted April 22, 2006 Share Posted April 22, 2006 Je me renseigne sur les méthodes de lecture CP, que me conseilleriez vous? Je suis T1 et je n'ai pas d'expérience CP alors je m'y prépare. On m'a dit que ribambelle était bien mais complexe...Donnez moi vos avis et expériences merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
CARODEMETZ Posted April 22, 2006 Share Posted April 22, 2006 Je me renseigne sur les méthodes de lecture CP, que me conseilleriez vous? Je suis T1 et je n'ai pas d'expérience CP alors je m'y prépare. On m'a dit que ribambelle était bien mais complexe...Donnez moi vos avis et expériences merci Cette année, j'ai opté pour max, jules et leurs copains et je ne suis pas déçue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zombie Posted April 23, 2006 Share Posted April 23, 2006 Idem! Max et Jules est très complet et rassure enormément les débutants par son coté scolaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willow59 Posted April 23, 2006 Share Posted April 23, 2006 Idem! Max et Jules est très complet et rassure enormément les débutants par son coté scolaire. Ben justement, Carodemetz et Zombie, cette méthode m'intéresse et j'aimerais savoir comment vous avez procédé, surtout en début d'année... Quand avez-vous attaqué la première leçon (le cartable de Max)? qu'aviez-vous fait avant? Vous êtes vous contentées des exos des fichiers pour la combinatoire (était-ce suffisant?) ou avez-vous proposé des exos supplémentaires? Avez-vous "accéléré" le rythme des leçons une fois que les élèves avaient un petit bagage ou avez-vous continué de travailler une leçon par semaine? Comptez-vous modifier votre approche à cause de Robien ou allez-vous continuer comme avant ? Avez-vous vu la nouvelle collection 2006 Max et Jules, allégée? Bon, ça fait bcp de questions mais moi aussi je m'interroge car ZIL depuis 3 ans, je n'ai eu que très peu de CP, et des méthodes variées, de Mika, aux albums en passant par Gafi. J'ai acheté Max et Jules pr faire réviser mon aîné dont la maîtresse a une méthode "familiale" =inventée par son propre père lui-même instit. Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne, car je n'ai demandé que des postes fixes au mvt... Merci d'avance... Willow59 qui voudrait surtt pas envoyer ses élèves dans le mur... Link to comment Share on other sites More sharing options...
CARODEMETZ Posted April 24, 2006 Share Posted April 24, 2006 Ben justement, Carodemetz , cette méthode m'intéresse et j'aimerais savoir comment vous avez procédé, surtout en début d'année... Quand avez-vous attaqué la première leçon (le cartable de Max)? qu'aviez-vous fait avant? 2 ou 3 jours après la rentrée en partant du poster. Vous êtes vous contentées des exos des fichiers pour la combinatoire (était-ce suffisant?) ou avez-vous proposé des exos supplémentaires? J'ai proposé des exos supplémentaires plus adaptés au niveau des enfants que j'avais au préalable évalués. Avez-vous "accéléré" le rythme des leçons une fois que les élèves avaient un petit bagage ou avez-vous continué de travailler une leçon par semaine? ça dépendait des leçons et surtout des sons Comptez-vous modifier votre approche à cause de Robien ou allez-vous continuer comme avant ? ça fait 7 ans que j'enseigne à des CP avec une méthode qui marche alors je continue ... :P Avez-vous vu la nouvelle collection 2006 Max et Jules, allégée? Trop allégée à mon goût ... vraiment trop allégée !!! je me suis arrangée avec mon fournisseur de fichiers et à la rentrée j'aurais encore les "anciens". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willow59 Posted April 24, 2006 Share Posted April 24, 2006 Ben justement, Carodemetz , cette méthode m'intéresse et j'aimerais savoir comment vous avez procédé, surtout en début d'année... Quand avez-vous attaqué la première leçon (le cartable de Max)? qu'aviez-vous fait avant? 2 ou 3 jours après la rentrée en partant du poster. Vous êtes vous contentées des exos des fichiers pour la combinatoire (était-ce suffisant?) ou avez-vous proposé des exos supplémentaires? J'ai proposé des exos supplémentaires plus adaptés au niveau des enfants que j'avais au préalable évalués. Avez-vous "accéléré" le rythme des leçons une fois que les élèves avaient un petit bagage ou avez-vous continué de travailler une leçon par semaine? ça dépendait des leçons et surtout des sons Comptez-vous modifier votre approche à cause de Robien ou allez-vous continuer comme avant ? ça fait 7 ans que j'enseigne à des CP avec une méthode qui marche alors je continue ... :P Avez-vous vu la nouvelle collection 2006 Max et Jules, allégée? Trop allégée à mon goût ... vraiment trop allégée !!! je me suis arrangée avec mon fournisseur de fichiers et à la rentrée j'aurais encore les "anciens". Merci bcp Carodemetz pour tes réponses... Est-ce que tes élèves ont un bon niveau? Parce que je trouve la première histoire (le cartable de Max) assez longue... Et tu dis démarrer 2 ou 3 j après la rentrée... Doivent vraiment bien bosser en GS, non? Suis-tu le guide péda? Bon, ça se trouve, je pose toutes ces questions pour rien car je n'aurai peut-être pas de CP l'an prochain, mais bon... C'est gentil de me renseigner Link to comment Share on other sites More sharing options...
CARODEMETZ Posted April 25, 2006 Share Posted April 25, 2006 Merci bcp Carodemetz pour tes réponses... Est-ce que tes élèves ont un bon niveau? Le niveau de mes élèves a beaucoup baissé depuis 7 ans ... c'est même impressionnant ... Quand j'ai commencé en CP, j'avais 1 ou 2 élèves en "petites" difficultés ... depuis 2 ou 3 ans, c'est 4 à 5 élèves en "grosses" difficultés... élèves qui ne rentrent pas du tout dans la lecture malgré toute l'aide apportée par moi-même ou le rased ... Parce que je trouve la première histoire (le cartable de Max) assez longue... Elle est longue mais je m'en inspire seulement et je réécris le texte à mon idée ... Et tu dis démarrer 2 ou 3 j après la rentrée... Je démarre assez tôt, car ce fichier fonctionne par période et j'essaie de me tenir à sa progression. Suis-tu le guide péda? Il est un peu léger aussi... non ??? Bon, ça se trouve, je pose toutes ces questions pour rien car je n'aurai peut-être pas de CP l'an prochain, mais bon...C'est gentil de me renseigner Je te souhaite d'avoir un jour ce niveau ... c'est mon préféré Toujours ravie de pouvoir aider un collègue Link to comment Share on other sites More sharing options...
annabLL Posted April 25, 2006 Share Posted April 25, 2006 cette année j'ai "je lis avec dagobert", et je n'aime pas... j'ai eu "le nouveau fil des mots" en liste complementaire il y a deux ans, je le trouve tres bien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willow59 Posted April 25, 2006 Share Posted April 25, 2006 Merci bcp Carodemetz pour tes réponses... Est-ce que tes élèves ont un bon niveau? Le niveau de mes élèves a beaucoup baissé depuis 7 ans ... c'est même impressionnant ... Quand j'ai commencé en CP, j'avais 1 ou 2 élèves en "petites" difficultés ... depuis 2 ou 3 ans, c'est 4 à 5 élèves en "grosses" difficultés... élèves qui ne rentrent pas du tout dans la lecture malgré toute l'aide apportée par moi-même ou le rased ... Parce que je trouve la première histoire (le cartable de Max) assez longue... Elle est longue mais je m'en inspire seulement et je réécris le texte à mon idée ... Et tu dis démarrer 2 ou 3 j après la rentrée... Je démarre assez tôt, car ce fichier fonctionne par période et j'essaie de me tenir à sa progression. Suis-tu le guide péda? Il est un peu léger aussi... non ??? Je t'avouerai qu'enseigner la lecture est une chose dont j'essaie de me faire une idée... Mais je n'ai pas ton expérience, et donc ton recul, alors, je ne suis sans doute pas assez critique... Perso, je trouve le guide péda pas mal même(du moins, le peu que j'en ai lu, càd le début) s'il manque de précisions (pour une débutante dans le niveau comme moi). Bon, ça se trouve, je pose toutes ces questions pour rien car je n'aurai peut-être pas de CP l'an prochain, mais bon...C'est gentil de me renseigner Je te souhaite d'avoir un jour ce niveau ... c'est mon préféré Toujours ravie de pouvoir aider un collègue Une collègue aussi? JE SUIS UNE FILLLLLLLLLLLLLLLLLLE! Link to comment Share on other sites More sharing options...
CARODEMETZ Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 Une collègue aussi? JE SUIS UNE FILLLLLLLLLLLLLLLLLLE! Sorry ... il s'agit d'une faute de frappe, car je le sais ... :P :P :P La prochaine fois, je me relis ... promis Link to comment Share on other sites More sharing options...
litterature17 Posted April 26, 2006 Share Posted April 26, 2006 cette année j'ai "je lis avec dagobert", et je n'aime pas...j'ai eu "le nouveau fil des mots" en liste complementaire il y a deux ans, je le trouve tres bien Idem ... lc cette année et je bosse avec ce manuel , je le trouve bien mais le fichier qui va avec est , dès le mois de février , un peu léger ! enfin c'est mon avis :P . Link to comment Share on other sites More sharing options...
FannyS Posted April 27, 2006 Share Posted April 27, 2006 Notre IEN nous a dit qu'avec les nouvelles directives, tous les instits de CP seraient inspectés en début d'année scolaire prochaine... Il dit qu'il ne faut pas fait plus de 1 semaine de globale D'après lui, les deux seules méthodes qui correspondent aux nouvelles directives sont "Léo et Léa" (je n'aime pas du tout l'esthétique) et "Max, Jules et leurs copains nouvelle édition". Je n'ai pas de CP pour le moment. J'ai eu deux ans des CP en ZEP. On avait "Que d'histoires" (difficile et beaucoup de globale). J'aimerais reprendre des CP (ma collègue m'a dit "faudra que t'attendes que je parte à la retraite !") et je m'interroge beaucoup sur la méthode que j'utiliserais.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now