Aller au contenu

IUFM DE LA REUNION... Tampon, Saint-Denis


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais arriver à La Réunion en aout car mon mari vient d'y être muté. Il ne saura sa destination finale que fin juin. Alors, avant cette date, je voudrais déjà avoir des infos sur l'IUFM de La Réunion et ses deux antennes. Impossible d'avoir la moindre info par internet, par mail... et par tél c'est pas évident depuis le Sénégal.

Y'en a-t-il qui pourrait m'aider????

Je voudrais être sûre que : le site du Tampon prépare bien au CRPE, on peut s'inscrire au candidat libre à l'iUFM? et y'a-t-il des groupes de travail possible sur place? Par quel biais?

Merci! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi mon mari muté l'année dernier à la Réunion, dans le Sud. Je prepare cette année le CRPE en candidat libre. Il y a bien un IUFM au Tampon qui prépare à ce concours. Je ne peux pas te dire si ça vaut le coup de s'y inscrire, je ne connais pas le niveau.

Si tu as d'autres questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette aide proposée... Tu habites où? Et comment réussis-tu à bien préparer le CRPE? Tu as trouvé des groupes de travail ou tu arrives à te bloquer des heures de boulot par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi mon mari muté l'année dernier à la Réunion, dans le Sud. Je prepare cette année le CRPE en candidat libre. Il y a bien un IUFM au Tampon qui prépare à ce concours. Je ne peux pas te dire si ça vaut le coup de s'y inscrire, je ne connais pas le niveau.

Si tu as d'autres questions....

Le site du Tampon est agréable et l'ambiance plus "intimiste" qu'à St-Denis mais pour avoir fait ma PE2 à St-Denis (une année sympa alors que je suis de St-Pierre :) ) et avoir discuté avec des copains qui étaient au Tampon il semblerait que les cours soient un peu mieux organisés à St-Denis. L'IUFM du Sud est semble t-il parfois un peu délaissé et n'a donc pas toutes les infos ou pas connaissance de certaines choses. Enfin bon, c'est subjectif et non vécu ;) En revanche concernant le "niveau" je n'en sais rien.

J'ai également préparé le CRPE en candidat libre (en 2003), pour cela j'ai démissionné de mon boulot et ai trouvé un poste de surveillante à mi-temps, j'ai donc eu pas mal de temps pour bosser. Mais j'ai bossé toute seule, à l'aide de bouquins achetés d'occasion et j'ai trouvé un max d'infos et de conseils ici, sur le forum :wub: Mais certains de mes copains qui débarquaient sur l'île sans connaître personne allaient bosser à l'IUFM (de St-Denis) et par ce biais ils ont rencontré d'autres candidats avec qui ils ont préparé le concours.

Voilà tout ce que je peux te dire.

Bienvenue à la Réu' en tout cas :) Ton mari bosse dans quoi ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette aide proposée... Tu habites où? Et comment réussis-tu à bien préparer le CRPE? Tu as trouvé des groupes de travail ou tu arrives à te bloquer des heures de boulot par jour?

J'habite justement au Tampon. J'ai deux enfants (4 et 7ans), je bosse quand il sont à l'école. Pas de groupe de travail, j'aime étudier toute seule j'ai fait toutes mes études comme ça. y'a pas mal de trucs sur internet. j'ai juste acheté des annales en français et en math. J'ai commence dès mon arrivée (aout) sur l'ile et j'ai eu le temps de tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi mon mari muté l'année dernier à la Réunion, dans le Sud. Je prepare cette année le CRPE en candidat libre. Il y a bien un IUFM au Tampon qui prépare à ce concours. Je ne peux pas te dire si ça vaut le coup de s'y inscrire, je ne connais pas le niveau.

Si tu as d'autres questions....

Le site du Tampon est agréable et l'ambiance plus "intimiste" qu'à St-Denis mais pour avoir fait ma PE2 à St-Denis (une année sympa alors que je suis de St-Pierre :) ) et avoir discuté avec des copains qui étaient au Tampon il semblerait que les cours soient un peu mieux organisés à St-Denis. L'IUFM du Sud est semble t-il parfois un peu délaissé et n'a donc pas toutes les infos ou pas connaissance de certaines choses. Enfin bon, c'est subjectif et non vécu ;) En revanche concernant le "niveau" je n'en sais rien.

J'ai également préparé le CRPE en candidat libre (en 2003), pour cela j'ai démissionné de mon boulot et ai trouvé un poste de surveillante à mi-temps, j'ai donc eu pas mal de temps pour bosser. Mais j'ai bossé toute seule, à l'aide de bouquins achetés d'occasion et j'ai trouvé un max d'infos et de conseils ici, sur le forum :wub: Mais certains de mes copains qui débarquaient sur l'île sans connaître personne allaient bosser à l'IUFM (de St-Denis) et par ce biais ils ont rencontré d'autres candidats avec qui ils ont préparé le concours.

Voilà tout ce que je peux te dire.

Bienvenue à la Réu' en tout cas :) Ton mari bosse dans quoi ?

So

Sympa comme réponse, je t'en remercie. :D

Mon mari est prof d'histoire-géo et on espère vraiment pouvoir aller dans le sud :cool: , réputé plus sympa, plus "nature"... la ville, on n'en veut plus trop après 4 ans à Dakar. Mais bon, comme il est dans le sort des profs de ne pas savoir à l'avance où ils vont, on saura cela bien tard... INCHALLAH! :unsure:

Ton mari bosse dans quoi?

Si j'ai bien compris, tu as eu le CRPE, du premier coup? Un bon exemple à suivre donc... :applause:

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette aide proposée... Tu habites où? Et comment réussis-tu à bien préparer le CRPE? Tu as trouvé des groupes de travail ou tu arrives à te bloquer des heures de boulot par jour?

J'habite justement au Tampon. J'ai deux enfants (4 et 7ans), je bosse quand il sont à l'école. Pas de groupe de travail, j'aime étudier toute seule j'ai fait toutes mes études comme ça. y'a pas mal de trucs sur internet. j'ai juste acheté des annales en français et en math. J'ai commence dès mon arrivée (aout) sur l'ile et j'ai eu le temps de tout faire.

Pour ma part, j'ai une petite puce de 1 an et demi qui ne sera pas scolarisée, mais j'espère lui trouver assez facilement et vite une crèche ou nounou... et un garçon de 4 ans qui ira à l'école. J'ai aussi intérêt de me préparer comme toi si je n'arrive pas à intégrer l'IUFM à retardement (je n'ai pas pu passer le concours d'entrée... j'étais ici, à Dakar :unsure: )...

Tu te sens prêt pour la prochaine session, en mai c'est ça? Tu as eu l'impression de bien avancer, ou tu avais déjà à la base de bonnes bonnes bases?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette aide proposée... Tu habites où? Et comment réussis-tu à bien préparer le CRPE? Tu as trouvé des groupes de travail ou tu arrives à te bloquer des heures de boulot par jour?

J'habite justement au Tampon. J'ai deux enfants (4 et 7ans), je bosse quand il sont à l'école. Pas de groupe de travail, j'aime étudier toute seule j'ai fait toutes mes études comme ça. y'a pas mal de trucs sur internet. j'ai juste acheté des annales en français et en math. J'ai commence dès mon arrivée (aout) sur l'ile et j'ai eu le temps de tout faire.

Pour ma part, j'ai une petite puce de 1 an et demi qui ne sera pas scolarisée, mais j'espère lui trouver assez facilement et vite une crèche ou nounou... et un garçon de 4 ans qui ira à l'école. J'ai aussi intérêt de me préparer comme toi si je n'arrive pas à intégrer l'IUFM à retardement (je n'ai pas pu passer le concours d'entrée... j'étais ici, à Dakar :unsure: )...

Tu te sens prêt pour la prochaine session, en mai c'est ça? Tu as eu l'impression de bien avancer, ou tu avais déjà à la base de bonnes bonnes bases?

Les nounous sont difficiles à trouver, enfin ça dépend ce que tu cherches exactement.

Les écrits ne me font pas trop peur, j'ai plus d'appréhension pour les oraux, surtout l'oral pro. J'ai une licence en gestion des entreprises, alors bases pour le concours pas trop mais j'ai toujours beaucoup lu et sur tous les sujets. Coté littérature jeunesse, quand on a des enfants, ça aide. J'ai compté qu'en une année je leur lis près de 100 histoires, ça donne une bonne idée de ce qui se fait dans le genre.

Je ne sais pas combien de points a ton mari mais il en faut un bon paquet pour avoir un poste fixe dans le sud. Mon mari est TZR. Si tu veux des renseignements sur la vie ici ou autre chose, tu peux m'écrire sur ma boite perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette aide proposée... Tu habites où? Et comment réussis-tu à bien préparer le CRPE? Tu as trouvé des groupes de travail ou tu arrives à te bloquer des heures de boulot par jour?

J'habite justement au Tampon. J'ai deux enfants (4 et 7ans), je bosse quand il sont à l'école. Pas de groupe de travail, j'aime étudier toute seule j'ai fait toutes mes études comme ça. y'a pas mal de trucs sur internet. j'ai juste acheté des annales en français et en math. J'ai commence dès mon arrivée (aout) sur l'ile et j'ai eu le temps de tout faire.

Pour ma part, j'ai une petite puce de 1 an et demi qui ne sera pas scolarisée, mais j'espère lui trouver assez facilement et vite une crèche ou nounou... et un garçon de 4 ans qui ira à l'école. J'ai aussi intérêt de me préparer comme toi si je n'arrive pas à intégrer l'IUFM à retardement (je n'ai pas pu passer le concours d'entrée... j'étais ici, à Dakar :unsure: )...

Tu te sens prêt pour la prochaine session, en mai c'est ça? Tu as eu l'impression de bien avancer, ou tu avais déjà à la base de bonnes bonnes bases?

Les nounous sont difficiles à trouver, enfin ça dépend ce que tu cherches exactement.

Oui et non, je trouve que chaque semaine il y a pas mal d'annonces de nounous, après c'est sûr qu'elles ne conviennent pas toutes. Celle de ma fille est très bien et nous n'avons pas cherché longtemps avant de la rencontrer. En revanche pour ce qui est de la crèche c'est plus galère, pour celle du Tampon il faut habiter au Tampon, pour celle de St-Pierre il faut s'inscrire pas mal à l'avance (moi j'ai fait ma demande il y a un an pour janvier 2006 et finalement pour août 2006 et je n'aurai la réponse qu'un mois avant...)

Les écrits ne me font pas trop peur, j'ai plus d'appréhension pour les oraux, surtout l'oral pro. J'ai une licence en gestion des entreprises, alors bases pour le concours pas trop mais j'ai toujours beaucoup lu et sur tous les sujets. Coté littérature jeunesse, quand on a des enfants, ça aide. J'ai compté qu'en une année je leur lis près de 100 histoires, ça donne une bonne idée de ce qui se fait dans le genre.

Je ne sais pas combien de points a ton mari mais il en faut un bon paquet pour avoir un poste fixe dans le sud.

C'est vrai, mais il suffit d'un peu de chance :clover: ...

Mon mari est TZR.

Le mien aussi ;) Et pour répondre à florenceloq, il est prof de math/sciences en lycée professionnel. Et le tien kimbap ?

Si tu veux des renseignements sur la vie ici ou autre chose, tu peux m'écrire sur ma boite perso.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quand j'ai posé ma première question sur l'IUFM de La Réunion, j'ai -comment dire- buggé?! Et j'ai fait apparaitre deux fois le même sujet de discussions... Certains m'ont répondu sur l'autre qui vient d'être fermé. Bon, donc pour répondre à ce message : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...dpost&p=1373123

Merci Elm pour ta proposition. Savoir que l'on déménage la même année que l'année du concours, ça ne rassure pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la réponse à ce message de LOOSTIC http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...dpost&p=1375861

Tu notes que tu as été LC sur l'ïle de La Réunion et que tu as déménagé en aout dernier. Ca veut dire que tu as passé le concours où? Tu as déménagé l'année où tu as passé le CRPE j'imagine, ça n'a pas été trop dur de s'adapter et d'étudier en même temps?

Merci pour ta proposition aussi! Elle pourra m'être utile, et même juste de rencontrer et de parler avec des personnes qui viennent de passer le CRPE avec succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...