Posté(e) 25 avril 200620 a Bonjour, je n'arrive pas à résoudre cette équation: = le résultat est : a(-1) mais je ne sais pas comment on fait pour simplifier. est ce que quelqu'un pourrait m'espliquer de façon la plus détaillée possible? Merci beaucoup
Posté(e) 25 avril 200620 a Auteur ah bon? bizarre , j'ai écrit les formules gràace au code de dominique, mais bon je vous l'écris de nouvau sans le code alors : l'équation est : a/a-x = a rac2/2x le résultat étant: a(rac2-1) merci de votre aide
Posté(e) 25 avril 200620 a tu es sure de ton résultat ? parce que si tu remplace x par a(rac2 - 1) ton égalité devient fausse : 1/-rac2 = 1/(2-rac2) perso j'obtient x= a/2(rac2+1) Mais je me suis peut être trompée
Posté(e) 25 avril 200620 a Auteur je me suis trompée j'ai oublié le x le résultat donné c'est: x=a(rac2 -1) voilà. Mais bon peut être dois je vous donner tout le contexte de l'exo ça changera peut être quelquechose? Soit ABCD un carré de coté a.On choisit un point M sue [AB]. La droite parrallèle à la droite ( AC) menée par M coupe [bC] en N. Ou doit on placer M sur [AB] pour que la longueur MN soit le double de la longueur AM? on pose AM = x et en fait l'équation vient du théorème de thalès: AB/AM = AC/AN ( d'ailleurs je ne comprends deja pas pourquoiicic c'est la grande longueur sur la petite longueur alors qie j'avais cru comprendre que thalès c'était le contraire donc BM/BA = BN/BC ?) peut etre que cela vous aidera?
Posté(e) 25 avril 200620 a Il me semble que j'obtiens comme Maryl. j'essaierai de reprendre l'exercice plus tard.
Posté(e) 25 avril 200620 a AB/AM = AC/AN ( d'ailleurs je ne comprends deja pas pourquoiicic c'est la grande longueur sur la petite longueur alors qie j'avais cru comprendre que thalès c'était le contraire donc BM/BA = BN/BC ?) Les 2 sens sont corrects mais c'est vrai que je fais plus petite / plus grande. par contre je n'ai pas AN /AC (ou l'inverse) mais MN/AC. N appartient à [bC] il ne peut être relié à A. On est d'accord qu'on applique Thales dans le triangle ABC avec (MN) // (AC) ? En partant de là mon égalité est (a-x)/a = 2x/arac2 je continue...
Posté(e) 25 avril 200620 a AB/AM = AC/AN ( d'ailleurs je ne comprends deja pas pourquoiicic c'est la grande longueur sur la petite longueur alors qie j'avais cru comprendre que thalès c'était le contraire donc BM/BA = BN/BC ?) Tu peux mettre le deux, mais il faut rester cohérent jusqu'au bout, soit la plus grande en haut, soit la plus petite.
Posté(e) 25 avril 200620 a j'obtiens le même résultat que ton corrigé mais je vais avoir du mal à écrire (j'ai un ordi portable et je ne trouve pas les touches plus et égal.....
Posté(e) 25 avril 200620 a Je reprend. Donc mon égalité est BM/BA = MN/AC BM = AB - MA = a - x AB = a MN = 2x AC= rac(AB²+BC²) = a*rac(2) j'ai donc (a-x)/a = 2x/a*rac(2) <=> (a-x)*a*rac(2) = 2x*a <=> (a-x)*rac(2) =2x <=> (a-x) = rac(2)*x <=> a = x*(rac(2) +1) <=> x= a/(rac(2) +1) J'ai du me tromper mais où <_< ?