Aller au contenu

ORL en ce1


nad69

Messages recommandés

pour moi l'instit de ton fils ne suis pas les programmes...mais bonh ils sont tellement interprétables de diiférentes facçons <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nad69

    5

  • cat99

    3

  • ouioui

    2

  • Yaka...

    2

Membres les plus actifs

Il y a 11 ans que je n'ai plus fait d'élémentaire, et l'année, prochaine, j'ai décidé de "prêter" ma classe de maternelle à une collègue qui normalement a le CP CE1 parce qu'elle arrive juste sur l'école et n'ose pas se lancer en CP.

Bref, je lis tous les sujets "ORL" (je ne savais même pas ce que ça voulait dire !!! A l'époque où je faisait de l'élémentaire, je ne me souviens pas qu'on appelait cela comme ça :blush: ) avec grand intérêt.

Je commençais à m'inquiéter, parce qu'on m'avait dit qu'avec les "nouveaux programmes", il n'était plus question de grammaire et conjugaison "systématique" (pure et dure), et c'est ce qui m'avait fait accepter cette classe d'ailleurs. Alors lire tout ce que certains essayent de "faire passer" à leurs élèves m'angoissait, ça me paraissait carrément de l'acharnement pédagogique !

La réaction de babichou me rassure. Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite, même les parents en sont conscients on dirait ! C'est justement après avoir fait un CE1 que j'ai abandonné l'élémentaire, ayant l'impression de faire du bourrage de crane plus que de l'enseignement.

Maintenant, je me dis qu'il va falloir que je cogite sérieusement pour réussir à faire avancer correctement les enfants sans les dégouter déjà de l'école. :P Je vois que vous utilisez beaucoup de manuels et cela me semble pénible pour les enfants et pour moi ! :(;) Du coup, je sens que mes habitudes de maternelle ne vont pas me quitter comme ça.

Est ce que certains travaillent sans manuels, sur projets de classe, et auraient des pistes pour moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de menuels mais je m'en suis inspirée pour savoir quoi et comment le traiter. Les manuels sont peu réalistes, envisagent beaucoup de choses...Je me sers des textes étudiés et des productions d'écrit pour étudier la langue. Il ne faut pas prévoir trop de choses car ce1 c'est dur la maîtrise de la langue. Il faut que les accoirds soient respectés et compris surtout. Il faut repérer les verbes, déterminer les temps. C'est le principal. Ma conseillère péda m'a dit qu'il fallait observer les temps, mais ne pas systématiser l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille pas sur manuel mais à partir d'albums ( pas de méthode: ribamabelle ou autre..) juste des albums qui me plaisent et qui me permettent de travailler dans d'autres disciplines. Je me suis fixé un programme pour la maîtrise de la langue mais j'essaie de leur faire comprendre à quoi ça sert... Je viens de découvrir le texte " La grammaire est une chanson douce" qui permet d'aborder ce qu'est un nom un déteminant bref la nature des mots de façon agréable... Les enfants se plaisent à me dire , tiens maîtresse le mot fleur c'est dans la tribu des noms, tiens regarder c'est la tribu des verbes...

Je trouve que c''est une bonne alternative d'avoir des pauses ludiques... Même si j'avoue que parfois je fais un peu de classique, c'est la 1 ère fois que j'ai un ce1 alors je cherche plein d'idées pour que ce soit le plus agréable possible! Jusqu'à maintenant mes petits sont contents de venir à l'école dixit les parents...

cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Jusqu'à maintenant mes petits sont contents de venir à l'école dixit les parents...

cat1

C'est ce qui semble en effet quasiment primordial ! :D;)

Je prends note en ce qui concerne "la grammaire est une chanson douce" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Alors moi mes ce1 sont hyper méga en avance :cry: et sans peine...Alors on ne doit rien noter, pas de trace écrite ? pas de cahier outils ? je m'inquiète !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois que j'en demande beaucoup à mes CE1... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Voilà juste mon avis personnel. Ne rien systématiser me paraît impensable dans la mesure où ...bon, les enfants qui n'ont aucun soucis le feront eux-mêmes et les autres resteront dans le flou total. Maîtresse de CE1 depuis un moment, je me suis rendue compte qu'en mettant des outils clairs à leur disposition et en s'entraînant un minimum avec ces outils (sans leur bourrer le crâne), eh bien, plus d'élèves réussissaient à prendre confiance en eux et à se lancer par exmple dans la production d'écrit sans se dire "oh là là je ne sais pas écrire!!!). Ce n'est pas pour cela que j'ai un programme hyper chargé. Mais ce que je vois avec eux, je le vois correctement. Sinon, à quoi ça rime?

C'était simplement mon avis de pratiquante.

Lode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Alors trace ou pas trace ? règle ou pas règle ? quoi au juste ? je suis à la rue :cry::D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* le nom, le verbe

* l'accord masculin féminin, singulier, pluriel

* pour la conjugaison: futur, le verbe et son infinitif, les pronoms, le présent (1er groupe, être, avoir et aller; le futur ( 1er groupe + être avoir, aller) et le passé composé à utiliser à l'oral uniquement.

* les familles de mots

Mes élèves ont des leçons pour ça seulement et ensuite quelques observations du style:

On met un s quand c'est un nom et qu'il y en a plusieurs

On met nt suand c'est un verbe et qu'il y en a plusieurs

Avec tu, c'est toujours un s à la fin du verbe

Faut dire que le niveau de mes ce1 est à pleurer, cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec lode34.

Pour pouvoir faire les accords sujet verbe, il faut être capable de localiser le verbe dans la phrase. Donc systématiser un peu. Savoir que lorsque on conjugue un verbe avec ils, la terminaison du verbe sera ent et non pas un s. Avec nous, la terminaison est ons.

Il faut systématiser la ponctuation: majuscule, point.

Si on ne le fait pas, seuls les bons élèves, ceux qui n'ont pas de soucis avecla langue, sauront le faire. Les autres seront largués.

Ils faut donc des règles, qui certes évolueront au cours de la scolarité, le verbe n'est pas forcément après un nom ou un pronom personnel.

Ils faut donc des outils, des cahiers dans lesquels les enfants retrouveront ce dont ils ont besoin pour des exercices ou de la production d'écrits.

Il faut donc qu'ils apprennent ce qu'est un verbe d'action, comment on repère un sujet, à connaître les terminaisons des verbes du premier groupe au présent, savoir ce qu'est une phrase.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes ce1, jusqu'à noël, on se contente de relever dans les textes ce qui gêne pour lire, par exemple les sons complexes, le"ent" à la fin des verbes qui ne s'entend pas et on extrapole un peu, on joue à des jeux pour identifier les verbes, donner leur infintif, trouver qui fait ce que dit le verbe... tout ça oralement.

après noël, lors de dictées non préparées ou au cours de séances d'écriture (on travaille le conte), un élève propose une phrase, tout le monde l'écrit puis on observe, compare, on réinvente des phrases dans lesquelles se trouvent les difficultés rencontrées, on choisit ensuite celles qui nous sont le plus utiles sur le moment, on note nos réflexions et les astuces pour ne pas se tromper et au troisième trimestre, on réinvestit et alors c'est moi qui élargit les sujets abordés et les élèves sont "soumis" à des exercices plus systématiques.

les séances d'écriture sont souvent le moment où l'on dresse des listes de mots utiles (verbes, adjectifs, contraires, synonymes, mots invariables...)

en fait, je trouve que le programme de grammaire, conjugaison, voc.... qui apparaissaient dans mon emploi du temps avant les nouveaux programmes est couvert dans les tâches de lecture et d'écriture qu'on leur propose tout au long de l'année, à la différence que c'est plus souple, il n'y a pas de véritable progression, on avise au moment venu, selon les besoins.

cela dit, je suis quand même contente d'avoir suivi les anciens programmes et je dois dire que je m'y réfère de temps en temps pour voir où on se situe, je ne suis pas prête à partir à l'aventure... mais je vois les choses plus globalement en me fixant un objectif pour tous: savoir lire et comprendre ce qui est lu et après ça dépend des années, des groupes de besoin etc...

en général on couvre, comme tout le monde le verbe, le nom, l'adjectif, les sons complexes, les homonymes,....

je pense que chaque enseignant est conscient de ce qui est utile aux enfants, fait de son mieux pour suivre les programmes en suivant aussi son "feeling" et selon sa personnalité et le public qu'il a suivant les années, y a qu'à voir toutes les questions que l'on se pose, les expériences que l'on s'échange et le nombre de personnes qui participent à ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...