Aller au contenu

poney


anne1

Messages recommandés

Encore moi et mon dossier sur les :wacko: poneys.

Etes-vous d'accord avec les couleurs ci-dessous?

Alezan : une seule couleur, marron (clair à très foncé), pas de poils noirs.

Bai : robe marron, crins et extrémités des membres noirs.

Pie noir : robe noire avec taches blanches

Pie alezan : robe marron avec taches blanches.

Gris pommelé : gris avec taches blanches

Blanc :blanc(!) rare

Noir: noir :wub:

Je me perds dans google poneys!!!

Y-at-il une autre couleur caractéristique et commune?

Merci! merci! merci!

Mais pourquoi je ne fais pas plutôt un dossier sur les chats?

Parce qu'on ne monte pas sur un chat :D

Anne

Je ne suis pas d'accord avec les robes noires et blanches:

Les chevaux noirs, ça n'existe pas. On dit Bai brun (même si on a l'impression de voir un cheval complètement noir, il est en réalité bai brun).

Pareil pour les blancs (à part les albinos qui sont vraiment blancs): un cheval blanc est en réalité gris. Il faut savoir que les chevaux que l'on croit blanc naissent presque noirs et éclaircissent au fur et à mesure des années. Un cheval presque blanc est donc en général assez vieux, alors qu'un plus jeune va être beaucoup plus gris. D'ailleurs, on remarque que les naseaux sont noirs. Pour un cheval qui aurait les naseaux roses, dans ce cas, c'est un albinos, donc on peut dire blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chevaux noirs, ça n'existe pas. On dit Bai brun (même si on a l'impression de voir un cheval complètement noir, il est en réalité bai brun).

Pareil pour les blancs (à part les albinos qui sont vraiment blancs): un cheval blanc est en réalité gris. Il faut savoir que les chevaux que l'on croit blanc naissent presque noirs et éclaircissent au fur et à mesure des années. Un cheval presque blanc est donc en général assez vieux, alors qu'un plus jeune va être beaucoup plus gris. D'ailleurs, on remarque que les naseaux sont noirs. Pour un cheval qui aurait les naseaux roses, dans ce cas, c'est un albinos, donc on peut dire blanc.

Et non, c'est Anne qui avait raison.

Ainsi, d'après la classification officielle (haras nationaux, SIRe : service identification des équidés, et manuels de préparation aux examens fédéraux)

www.haras-nationaux.fr/.../tx_vm19docsbase/ DEMARCHE_DE_LA_NOMMENCLATURE_ACTUELLE_DES_ROBES_210406_01.pd

f

et

www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/ tx_vm19docsbase/Famille_de_robes_de_base_NOIR_.pdf

qui est également reprise ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_(cheval)

LES ROBES SIMPLES DU CHEVAL

NOIR :

Le cheval de couleur noire a la peau et les poils entièrement noirs. Il peut présenter des marques en tête et des balzanes. Pour distinguer un cheval noir d'un cheval bai, il faut vérifier la couleur du bout du nez, le pli du coude, la région du grasset et la face postérieure des cuisses. Si ces parties sont de couleur noire, c'est un cheval noir. Dans le cas inverse, c'est-à-dire si elles sont de couleur marron, c'est un cheval bai.

Les chevaux noirs sont très courants dans certaines races, comme le mérens ou le frison.

BLANC :

Le cheval de couleur blanche est très rare. Il peut en avoir l'apparence sans pour autant être vraiment blanc. La robe blanche est composée uniquement de poils blancs sur une peau rose. Ainsi les chevaux de Camargue sont générallement gris car ils ont la peau grise. Les haras ne reconnaissent pas l'albinos comme une robe mais comme une malformation très rare.

:D C'est sympa ce post ça me replonge qqs années en arrière du temps où j'étais aide-monitrice en centre équestre, bonne idée pour penser à autre chose qu'aux résultats du mouvement qui approchent.... :cry:

Et pour l'anecdote, mon dada à moi est de robe inconnue d'après les services véto... comme quoi, y a pas de sciences exactes (il semble alezan-pie mais il a les crins mélangés noirs, alezans et blancs et la peau rose...)

Amitiés équestres à ceux que le titre du post pourrait attirer.

Tu nous racontras Anne comment tes p'tits lous auront réagi avec les poneyx!

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'anecdote, mon dada à moi est de robe inconnue d'après les services véto... comme quoi, y a pas de sciences exactes (il semble alezan-pie mais il a les crins mélangés noirs, alezans et blancs et la peau rose...)

Ah bon , donc le mien n'est pas un modèle unique : lui aussi a une robe non reconnue par les Haras !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

un petit adjectif supplémentaire pour les robes que je viens de lire dans un roman (Moi non plus, je ne m'y connais pas et ça fait toujours plaisir de glaner une petite info de-ci de-là!!!)

donc, le mot c'est zain

un cheval zain est un cheval dont la robe est unicolore et sans poils blancs !!! Se dit aussi d'un chien ! (j'ai regardé dans le dico ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...