Aller au contenu

Double niveau PS/GS...des expériences?


Messages recommandés

Vous aurez donc compris que les ateliers des GS et des PS se déroulent en même temps cependant, si je prend 5 min pour relancer quelques grands, je m'occupe avant tout des petits. Si un grand vient me trouver pendant que je suis avec les PS, je lui signifie d'une main levée vers lui qu'on ne doit pas me déranger. Par contre, les ateliers PS ne durent pas 25 min mais plutôt 5 à 10 en début d'année et plutôt 10 à 15 en fin aussi, après avoir fait le point sur tous les ateliers PS, je me promène autour des GS et répond à certains ou relance mais la plupart du temps, l'entraide a permis de débloquer des situations délicates et ça pour moi c'est beaucoup plus riche que de les faire travailler individuellement pour être sûre qu'ils ne "copient pas" !

Donc, le lundi je prends les 10 PS en langage autour d'un thème, d'un projet ou de la découverte d'un album.

En général, quand il s'agit d'un album, les jours suivants je reprends chacun leur tour en petit groupe de 3 ou 4 les PS pour évoquer l'album, réinvestir du vocabulaire etc... Si l'album est issue d'un projet, il se peut que la semaine d'après, le langage du lundi s'articule autour d'un nouvel album mais que l'activité que je dirige soit plutôt un réinvestissement langagier à travers des manipulations (marottes, jeu...) ou du graphisme, des activités mathématiques etc...

Pour l'emploi du temps ou la gestion des ateliers voir sur le site.

http://perso.wanadoo.fr/lesitedeclochette/...%20temps%20.pdf

Pour d'autres questions plus précises, sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je débarque sur le forum "maternelle". J'espère que vous voudrez bien de moi. :P

Je m'intéresse aux classes PS/GS car je vais arriver dans une école à 3 classes.

Je sais qu'il y a 16 GS et beaucoup de MS.

La question est de savoir s'il vaut mieux faire :

TPS/PS + PS/MS + MS/GS

Ou s'il vaut mieux avoir une classe "pure" de MS et des classes TPS/PS et PS/GS à côté.

Vous en pensez quoi ? :mellow:

Vous dites que l'intérêt d'une PS/GS c'est que l'on a les GS seuls l'après-midi pendant la sieste.

Dans le cadre d'une MS/GS, on a aussi des MS qui font la sieste, non ?

Et si on opte pour une PS/GS, comment "choisir" les PS qui iront dans cette classe ?

Faut-il prendre les + âgés ? Ceux qui ont fait une année de TPS avant ? Ceux qui n'ont pas de difficultés pour le langage ?

Ca me fait quand même peur, une classe PS/GS. J'ai l'impression que les PS demandent une attention particulière, une pédagogique adaptée... alors est-ce compatible avec des GS ?

Il y a aussi l'aménagement de la classe. Il y a peut-être plus de coins jeux dans une classe de PS que dans une classe de GS... comment s'assurer qu'on a tout ce qu'il faut pour des petits ?

J'espère que mes questions ne sont pas ridicules. J'ai quasiment tout à apprendre en maternelle, après 3 ans de CE1-CE2.

Princesse Leia,

Merci pour tes explications et les liens.

Je suis intéressée par la pédagogie freinet donc je vais lire tout ça très attentivement.

Tes GS ont l'air super autonomes en tous cas. Je trouve ça génial. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais qu'il n'y a pas vraiment à choisir tel ou tel enfant de PS pour aller dans une classe de PS GS mais plutôt qu'il faudrait veiller à un équilibre garçons / filles à la fois chez les PS et chez les GS et qu'il y ait plus de GS. En ce qui concerne ma classe, j'ai 20 grands (10 F + 10 G) et 10 petits (4 F + 6 G) je dois avouer que je trouve ces proportions idéales même si elles ne résultent ni de ma réflexion ni de mon choix.

Je dirais qu'il faut garder à peu près 1 petit pour 2 grands ou 2 petits pour 3 grands en moyenne car c'est là que tout se joue : faire en sorte que les grands puisse s'occuper des petits mais quand ils sont plus nombreux, cela n'oblige pas ceux qui ne sont près à le faire mais cela aide quand même beaucoup dans la pratique et pour instaurer le climat de la classe à savoir : l'entraide, la coopération, la prise en compte des difficultés de l'autre... Dans ces cas là, il n'ya pas de concurence de personnalités comme on peut l'observer dans des classes mixte où les différences d'âges sont minimes . En effet, dans les classes de MS / GS, on peut voir facilement une ambiance lourde du fait que certains moyens de début d'années ont en fait presque l'âge des grands de fin d'année... plus proche que dans une fratrie avec tous les inconvéniants qu'on suppose.

En tous cas, en ce qui me concerne, si j'en ai l'occasion, je reprendrais plus volontiers de double niveau. Cela me fait penser à ces situations que l'on pouvaient observer avant à la campagne, où les cousins plus âgés prennaient en charge leurs cadets et leur apprennaient à se débrouiller... en plus, ça crée vraiment des liens entre les gamins. Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci Princesse Leia pour tous ces conseils. Je remonte le post pour éventuellement avoir d'autres avis ou exemples d'organisation (emploi du temps, etc...). Je précise que je n'aurai pas d'ATSEM à temps plein comment faites-vous dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...