Aller au contenu

petit couteau introduit par un élève dans l'école


pirouettecacahuète

Messages recommandés

S@lut,

Attention Pirouette..., tu ne peux priver le minot de la totalité de la récréation:

À l'école élémentaire:

« Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille.

De même, les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceuxci...

Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. »

Ne jamais oublier que nous ne sommes ni des psychologues, ni des conseillers familiaux. Notre champ de compétence c'est l'enseignement et, de plus en plus, le vivre ensemble. De plus depuis la loi d'orientation de 90 les parents sont nos "partenaires"...

En tant que dirlo nous veillons, entre autres, à faire appliquer le règlement intérieur.

-Dans le cas du couteau, selon l'importance que tu accorderas aux intentions, tu appliques une sanction.

-si tu soupçonnes une carence éducative, tu prends contact avec la famille (en acceptant que son emploi du temps puisse être surchargé... ça existe!) mais tu préviens qu'en l'absence de l'entrevue voulue, tu signaleras les faits aux services sociaux compétents.

-Pour la vue, tu préviens, par écrit, le médecin scolaire et tu exiges une réponse écrite.

Le psysco... Je ne vois pas très bien ce qu'il viendrait faire là, à moins que vous ne décidiez de rallonger son cycle, ou que le traumatisme des élèves induit par la vue du couteau nécessite la mise en place d'une cellule psychologique... :rolleyes:

Enfin, si tu veux vraiment que cet enfant apprenne à respecter les règles et que pour cela il a besoin d'un discours cohérent dans sa famille, tu fais appel à ton "gendarme référent" qui a la possibilité de se déplacer et d'engager un dialogue avec la famille autour du respect des règles de la vie en communauté.

:zorro:

Il n'est jamais réellement privé entièrement de récré parce que je lui laisse tout le temps d'aller aux toilettes et de bavarder avec ses camarades avant de s'asseoir sur le banc où d'ailleurs il joue avec son meilleur ami (ils s'inventent des histoires), il reste assis entre 5 et 10 mn (maximum) ;)

L'enfant a vu le médecin scolaire, donc les parents ont eu une lettre émanant d'elle et le problème de la vue a été réglé (mais il aura fallu plus d'un an puisque ma collègue avait déjà fait les mêmes remarques que moi).

Je sais que certains parents sont débordés, j'en ai d'autres qui ont un travail qui ne leur permet pas d'être là aux réunions le soirs ou alors très tard, mais ils ont tous trouvé le moyen de venir lorsque je leur demandais (j'adaptais mes horaires, je restais jusqu'à 19h00 dans l'école, je suis même revenue certains mercredi parce que c'était le seul jour de disponible pour certains - je ne vais quand même pas revenir le dimanche !!!)

Je ne soupçonne pas une carence éducative mais plutôt affective , ces parents sont des chefs d'entreprise, ils agissent comme tels avec leurs enfants :huh: (et là ce n'est pas un jugement, c'est un fait, je l'ai constaté, ils tapent les contrats qu'ils passent avec leurs enfants avec un vocabulaire juridique, j'en ai eu entre les mains, un qui concernait le comportement du gamin à la maison et à l'école et un qui concernait les taches qu'il avait à faire !) Cela dit, lorsque j'ai vu les contrats, je n'ai fait aucune remarque à l'enfant (même si je me suis dit qu'il avait besoin d'autre chose pour changer).

Quand je dis que l'enfant aurait peut-être besoin de voir quelqu'un ce n'est pas forcément un psy (même si je ne sais pas vers qui d'autre je l'enverrais), simplement, s'il manque à cet enfant de l'affection, ou si il y a quoi que soit d'autre qui l'empêche de travailler, il aurait peut-être besoin d'en parler, de vider son sac, que l'on comprenne et qu'on l'aide. Moi je me sens impuissante quand je l'ai face à moi pendant 1/2 heure à ne rien faire que jouer avec ses stylos, bidouiller dans son casier ou dans son sac. J'ai tout essayé : ne m'occuper que de lui (je ne peux pas être là que pour lui, il y en a 27 autres), le gronder, l'ignorer, mais rien n'y fait, il est réellemnt capable de resté une matinée sans rien faire !!! Et ce n'est pas parce qu'il ne comprends pas.

Pour finir, (parce que je pourrais en parler des heures de cet enfant :blush: ), il connait les règles car lorsque quelqu'un fait une bêtise, il est le premier à venir me dire : Maîtresse, pourtant, on sait qu'il ne faut pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Petit UP suite à un incident à l'école aujourd'hui. Un élève a introduit un couteau type canif et a menacé un élève avec lequel il est fréquemment en conflit au cours de la récréation. L'objet a été confisqué et les parents avertis sur le champ. Nous les avons rencontrés ce midi avec la directrice. Les parents sont conscients de la gravité de la situation mais je crains que la nouvelle de l'incident ne se répande comme une traînée de poudre, d'autant que de nombreux élèves ont été témoins de la scène. Quelles sanctions et autres mesures prendre? Merci pour vos conseils.

Est ce que ce BO concerne aussi le primaire?http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs11/guide.pdf&ved=0ahUKEwjr4rSc7OPUAhWKuBoKHeK1D8QQFgg6MAc&usg=AFQjCNEVhE-sqa7qmuQVuBs3NS77wrGKQQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le signales dans l'application "Fait établissement incident" + tu avertis ton IEN et tu vois avec lui la conduite à tenir. Au besoin tu peux aussi contacter les EMAS (équipe mobile académique de sécurité) qui sont de très bon conseil.

Ne laisse pas passer surtout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'application "fait établissement incident" ? c'est propre à ton académie ou nationale ? ça m’intéresse beaucoup vu le nombre de fiche de signalement d'incident fait cette année.

Pour la menace au couteau, personnellement, je prendrai rapidement contact avec le psychologue scolaire et demanderai à l'IEN la conduite à tenir...

Bon courage, les fins d'année sont toujours tendues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie 😃 j'ai eu à remplir un rapport d'incident à transmettre à l'ien, j'ai fait une demande auprès de la psy scolaire. Par contre nous sommes dans l'incapacité de déterminer qui a introduit le couteau dans l'enceinte de l'école. On va voir effectivement pour faire intervenir notre équipe mobile de sécurité et essayer de démêler le vrai du faux, les deux élèves concernés s'accusant mutuellement :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, blacknader a dit :

C'est quoi l'application "fait établissement incident" ? c'est propre à ton académie ou nationale ? ça m’intéresse beaucoup vu le nombre de fiche de signalement d'incident fait cette année.

Je dirais que c'est national, mais sans certitude. Elle se trouve dans nos applications ARENA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 1 heure, acrobate a dit :

Que faire si un directeur refuse de signaler des faits établissements ?

Tu en connais la raison ? C'est aussi une histoire de couteau ? (puisque tu postes dans ce sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas forcément détailler.. Mais il me semblait que l’accès à fait établissement était réservé aux directeurs... Je vais vérifier ! Merci !

Après vérification c'est bien réservé aux directeurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...