Aller au contenu

stages de pe2 : si on a pas de voiture?


linsara

Messages recommandés

bonjour,

voilà je me demandais comment ça se passe pour les stages de pe2. car en fait je n'ai pas de voiture : est ce que l'iufm en tient compte pour les affectations des stages? je pourrais pas aller au fin fond de la campagne moi :cry: mes moyens de transport ce sont train + transports en commun + vélo!

merci pour vos réponses!

Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voilà je me demandais comment ça se passe pour les stages de pe2. car en fait je n'ai pas de voiture : est ce que l'iufm en tient compte pour les affectations des stages? je pourrais pas aller au fin fond de la campagne moi :cry: mes moyens de transport ce sont train + transports en commun + vélo!

merci pour vos réponses!

Cath

tu as le permis ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, de façon générale il me semble que ce n'est pas pris en compte...

Mais ça dépend des IUFM, ds notre groupe de PE2, on faisait choisir celui (un seul) qui n'avait ni permis ni voiture, et pour le stage terminal, on ne lui avait fait classer que les classes dans la ville de l'IUFM et alentour.

Maintenant, euh, c'est vrai que c'était assez mal vu, parce que entre celui qui n'a pas le permis, celle qui a la phobie de conduire et les mères/pères de famille, ben c'est à regretter d'avoir eu la chance de passer le permis tot, d'avoir des parents qui te mettent un véhicule à dispo (pret pour la durée du stage), et de passer le concours direct après la licence sans prendre le temps de faire des enfants :ninja:

Pis si tu as le permis, on risque de te dire qu'une voiture ça se loue, d'autant plus qu'il y a des indemnités à percevoir si tu es hors de ta ville ou de celle de l'IUFM (même si ces indemnités sont parfois dérisoires), et si tu n'as pas le permis, on te fera remarquer que c'est indispensable de nos jours, et que tu avais le temps de le passer avant (tu ne viens pas d'avoir 18 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on m'a dit que les iufm peuvent t'arranger une fois , deux fois mais qu'après ben ils te mettent loin ... ou on va te dire que maintenant que tu as un salaire ben tu peux investir ... ta vie privée ils s'en moque et c'est aussi normal car pourquoi ceux qui ont le permis ou bien une voiture doivent faire les stages les plus loins et pas les autres ? Voilà ce que tu entendras :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on m'a dit que les iufm peuvent t'arranger une fois , deux fois mais qu'après ben ils te mettent loin ... ou on va te dire que maintenant que tu as un salaire ben tu peux investir ... ta vie privée ils s'en moque et c'est aussi normal car pourquoi ceux qui ont le permis ou bien une voiture doivent faire les stages les plus loins et pas les autres ? Voilà ce que tu entendras :blush: ...

je connais quelqu'un qui n'a pas le permis et qui est allé loin en stage et pour la durée, elle a loué une chambre chez l'habitant. On lui avait dit de se débrouiller que c'était pas un facteur qui entrait en compte.

Une autre amie a eu un autre soucis, elle a eu le permis mais bon ... excès de vitesse, résultat plus de permis !!! et bien elle a galéré à trouver des covoiturages ... mais elle a réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la secrétaire de l'IUFM avait répondu à certaines mamans et non conducteurs qu'il n'y avait pas de raison pour que l'IUFM les arrange pour les stages "tu crois vraiment que l'IA va se casser la tête à regarder tout ça pour les affectations T1 ?"

Et pour le coup elle a raison, l'IA s'en fout complet que tu aies ou non ton permis, ou une voiture, ou un enfant en bas âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalala, ben que de réponses virulentes, je posais juste la question moi... :cry:

enfin merci quand même à celles et ceux qui ont pris la peine de répondre!! :)

Modifié par linsara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le coup de la voiture, je connais ! Ma copine et moi étions à l'IUFM ensemble, donc disons que ça a évité des soucis avec les autres, puisque moi, je conduis (elle n'avait pas le permis à l'époque, et depuis, elle l'a, mais moins elle conduit, mieux elle se porte !) Cependant, il est clair que seule, ça lui aurait attiré des inimitiés, chose que je peux comprendre (ben oui, on est dans une société "chacun pour sa gueule", mais c'est pas un reproche, je suis comme ça moi aussi).

cependant, au risque de m'attirer des foudres, je trouve l'argument du non-permis plus "valable" que celui des enfants : la plupart du temps, les enfants se font à deux, et avec un peu de chance, s'élèvent à deux. Pourquoi ça serait forcément à celui qui est à l'IUFM qu'incombe la tâche d'aller les récupérer ? Oui, bien sûr, la vie de famille est importante, mais bon, les stages ne durent que 3 semaines, donc on peut bien faire quelques concessions, les enfants ne vont pas en souffrir !! En T1, ça risque d'être comme ça toute l'année <_<

Alors que les histoires de non-permis, non-voitures, retrait de permis, etc... sont plutôt des éléments contre lesquels on ne peut rien faire (et ne me dites pas que le permis, il suffit de le passer, que c'est handicapant dans cette société de pas l'avoir, qu'il faut se forcer, etc... acceptez que pour certaines personnes, la conduite représente une vraie peur, au même titre que les araignées - ben quoi, que voulez-vous qu'elle vous fasse cette pauvre araignée ? C'est idiot quand même d'avoir peur d'une araignée :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon de toute façon j'ai le permis, c'est juste qu'en fait mon mari a une voiture et pas moi! ben j'aurais juste à faire comprendre à mon cher époux que de temps en temps je devrais être prioritaire pour prendre la voiture!! après tout pourquoi c'est toujours à moi de prendre le bus, hein???

ah euh, parce que lui il travaille et pas moi, ok, pour l'instant c'est une raison valable!!! mais quand je serais en pe2, j'apprendrais à me battre pour défendre mes intérêts auprès de monsieur, hihihi :blush:

pi de toute façon j'ai le temps, même si j'ai le concours, (euh pardon, pas de "si", mais un "je vais l'avoir" ferme et convaincant!!) , je serais en report l'année prochaine pour m'occuper de bébé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A Rennes, dans notre groupe, nous nous arrangions entre nous. Pour le dernier stage, on a calculé le temps passé en transport pour les deux stages précédents et aussi les pères et mères (désolée pour ceux que ça choque, on en recausera...L'IA prend d'ailleurs en compte le fait d'avoir des enfants puisque tu as davantage de points. Mais pas le fait de ne pas avoir le permis. En T1, si t'es jeunot, que t'as pas d'enfant, tu récupères ce qui reste. Et oui!). Pour les autres groupes, comme il y a eu des litiges, la scolarité leur a attribué des points selon la distance parcourue (par tranches), le fait d'être en ZEP, etc...

Faut compter sur le fait que tu es des personnes sympas dans ton groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse shubert, c'est quand même encourageant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est sur, on a arrangé les deux qui ne conduisaient pas...

Les mamans, voire les papas également, mais le problème c'est qu'il y en a toujours qui abusent, qui choisissent les postes qui les arrangent, alors qu'à la base, c'était au niveau de la distance qu'on devait s'entendre...

Donc ça a créé des conflits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...