Posté(e) 5 mai 200620 a hELLO EVERYBODY Une petite question : Qui vit dans les monastères ou abbayes : clergé régulier ou séculier ??? je me mélange un peu les pinceaux. Merci
Posté(e) 5 mai 200620 a ce sont les abbés et moines, le clergé régulier. Ils obéissent aux règles de leur ordre. Pense à ça pour t'en souvenir!!
Posté(e) 5 mai 200620 a Oui c'est bien ça par opposition au clergé séculier qui vit dans le "siècle".
Posté(e) 5 mai 200620 a J'ai moi aussi une petite question (pas besoin d'ouvrir un autre sujet) concernant la conquête de la gaulle: elle s'achève quand?car j'ai 2 bouquins qui disent pas pareil: -51 OU -7/-6 par Auguste(qui soumet la population des régions alpestres)??????????????????????????
Posté(e) 5 mai 200620 a Moi dans mes cours j'ai - 51 pour la fin de la conquète de la Gaule (à la fin de la guerre des gaules, la gaule devient romaine)
Posté(e) 5 mai 200620 a Moi dans mes cours j'ai - 51 pour la fin de la conquète de la Gaule (à la fin de la guerre des gaules, la gaule devient romaine) Attention, dans les docs d'application, on a la date de -52, correspondant aussi à la défaite d'Alesia. Pour le clergé régulier, je m'en souviens grâce à la règle de St Benoît (pour les Bénédictins).
Posté(e) 5 mai 200620 a moi j'ai aussi -52 avec la défaite d'Alesia. Ouais c'est 52, Gosciny l'a dit. En 52 tout la gaule est occupee...toute? Non...Un petit village d'irreductible gaulois resiste à l'envahisseur romain...enfin ça t'es pas obligé de le mettre.
Posté(e) 5 mai 200620 a moi j'ai aussi -52 avec la défaite d'Alesia. Ouais c'est 52, Gosciny l'a dit. En 52 tout la gaule est occupee...toute? Non...Un petit village d'irreductible gaulois resiste à l'envahisseur romain...enfin ça t'es pas obligé de le mettre. Certes, certes mais dans un certain Hatier, il est précisé que la conquête de la Gaulle ne se limite pas à la guerre des Gaules menée par César, mais que c'est un long processus, souvent pacifique qui se termine en 7/6 avant JC par la conquête des régions alpestres ....(il restait donc quelques irréductibles gaulois autres qu'Astérix et Obélix :o : et on nous l'avait caché !!!!!!! )
Posté(e) 5 mai 200620 a una autre petite question: c'est bien a Clovis que l'on doit la fait que Paris est notre capital?