Aller au contenu

Sport-étude


sorcièrebienaimée

Messages recommandés

Ma fille pratique le sport de compétition ... et ses entraîneurs me parlent de lui proposer une section de sport-étude ... mais je ne vois pas trop l'intérêt ? :blush:

Est-ce pour faire un métier dans le domaine du sport choisi plus tard ? :cry:

Est-ce pour permettre de pratiquer davantage le sport et mener en parallèle des études "classiques" ?? :cry:

Pourriez-vous m'éclairer sur cette "section" un peu particulière ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a fait un sport-études à partir de la seconde <_< et à posteriori je regrette de l'avoir laissé faire.... :ninja:

Bien sûr, ses études auraient peut-être été tout aussi médiocres sans cela mais il est passé d'un niveau correct à sa sortie de 3ème à des résultats moyens en seconde puis faibles voire très faibles en 1ère, classe pour laquelle j'ai demandé un redoublement (avec son accord), redoublement s'étant avéré inutile et même préjudiciable puis une première classe de terminale et un bac raté, le lycée ne l'autorisant pas à redoubler, il est parti en province dans le centre de formation d'une équipe de haut niveau et il a enfin décroché le sésame...(5 ans de lycée, faut aimer!)

A l'entrée en sport-études on nous avait promis un soutien scolaire qui n'a jamais été mis en place faute de moyens, et les professeurs de ce lycée très côté pour ses résultats au bac n'ont jamais tenu compte du rythme que vivaient ces élèves avec plusieurs entraînements par semaine et de nombreux déplacements le week-end, tout ça pour un titre de vice-champion de France je trouve que ça ne valait pas le coup!

Evidemment, il en garde de grands souvenirs (notamment de toutes les bêtises perpétrées pendant ces années, et encore j'avais évité qu'il soit interne ce qui a limité un peu!!!) et de solides amitiés mais si c'était à refaire... je ne l'y encouragerai pas.

Cela dépend peut-être du sport pratiqué mais parmi les jeunes de sa promotion, il n'y en a qu'un qui soit régulièrement appelé en équipe de France, 4 ou 5 jouent dans des clubs de très haut niveau, les autres un peu en dessous et certains, dont lui, ne pratiquent presque plus. On leur a peut-être laissé croire qu'ils étaient les meilleurs (et pourtant nous on leur rappelait qu'il y a souvent beaucoup d'appelés et peu d'élus!)

P.S A cette époque et pour lui assurer de meilleures conditions, je travaillais à mi-temps afin d'être davantage disponible enfin pas seulement pour lui puisque sa soeur aînée était dans une filière classe à horaires aménagés pour la musique et qu'il a deux soeurs cadettes mais j'ai quand même fait beaucoup le taxi à l'époque... le lycée ne se préoccupait pas beaucoup des détails matériels concernant les déplacements (retour de compétitions unss à minuit ou même plus et ceux qui n'étaient pas internes mais hébergés chez des correspondants à redéposer chez eux... "ça ne vous dérange pas, çà vous fera juste un petit détour! :D

Enfin pardon d'avoir été si longue mais renseigne-toi bien sur les conditions dans lesquelles les études sont préservées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille pratique le sport de compétition ... et ses entraîneurs me parlent de lui proposer une section de sport-étude ... mais je ne vois pas trop l'intérêt ? :blush:

Est-ce pour faire un métier dans le domaine du sport choisi plus tard ? :cry:

Est-ce pour permettre de pratiquer davantage le sport et mener en parallèle des études "classiques" ?? :cry:

Pourriez-vous m'éclairer sur cette "section" un peu particulière ?

Merci ;)

Je crois surtout que le but de cette scolarité un peu particulière, c'est de permettre au jeune sportif de pouvoir progresser mais essayer de l'amener à être un sportif de haut niveau et avoir une carrière qui s'ouvre à lui... malheureusement les places sont rares et chères, et tous n'y accèdent pas.

Il faut faire attention aussi aux accidents et blessures qui peuvent etre irréversible et remettre en cause toute la "carrière" de l'enfant.

Si mes enfants un jour souhaitent de tout coeur intégrer cette filière je ne les en empecherais pas... par contre je les mettrais en garde de tous les risques et désillusions...!

De plus il faut savoir que c'est une filière très difficile car il faut arriver à concilier le nombre impressionnant d'heures de sport, plus les cours, plus les devoirs...

il faut vraiment que l'enfant soit motivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais moi- même un sport étude en volley au lycée, c'était trop bien... ma classe avait des horaires aménagées et nous faisions volley tous les après-midi. Je l'ai fait juste parce que j'aimais le sport et que je faisais déjà de la natation, de la gym et de l'athlé qui me prenaient enormément de temps... Le sport étude permet d'avoir ses soirées de libres puisque les horaires sont aménagées avec celles des heures de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages ;)

A vrai dire, je ne suis pas rassurée du tout par cette filière ... d'autant que les "bacs" proposés dans cet établissement ne correspondent pas à ce qu'elle aurait aimé faire ... c'est un handicap supplémentaire d'autant que le sport qu'elle pratique est le hockey sur glace et qu'il n'y a pas vraiment "d'avenir" pour une fille dans ce milieu ... :(

Décision très difficile à prendre pour ne pas regretter plus tard ... pffff !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille pratique le sport de compétition ... et ses entraîneurs me parlent de lui proposer une section de sport-étude ... mais je ne vois pas trop l'intérêt ? :blush:

Est-ce pour faire un métier dans le domaine du sport choisi plus tard ? :cry:

Est-ce pour permettre de pratiquer davantage le sport et mener en parallèle des études "classiques" ?? :cry:

Pourriez-vous m'éclairer sur cette "section" un peu particulière ?

Merci ;)

dans mon lycée, on avait pas mal de "sport-étude" et ça servait surtout pour que ces jeunes puissent continuer une scolarité "minimum" (et si possible avoir le bac au passage), tout en continuant à évoluer dans leur sport, en ayant pour objectif de devenir footballeur professionnel (bon là, c'était le foot). L e but de cette filière était vraiment pour ça : faire de son sport sa profession plus tard (tout en continuant à avoir un bagage minimum sur le plan scolaire , c'est à dire lycée --> bac). J'en connaissais certains, et quelques uns sont réellement devenus footballeurs professionnels (dans des équipes plus ou moins importantes), d'autres travaillent pour des clubs de foot, et enfin un certains nombre (assez important) finalement font un métier qui n'a rien à voir avec le foot, mais pour ces derniers ça n'a été choisi qu'à la fin, faute de n'avoir pas été recruté par des clubs importants où ils auraient pu vivre de leur sport.

Mais, pour résumer, cette section est surtout prévue dans le but de rester dans le sport choisi, pour en faire son métier plus tard, et en vivre.

Donc concernant le hockey sur glace, si tu penses que professionnellement plus tard, c'est difficilement envisageagle que ta fille en fasse son métier, ben pourquoi pas continuer à faire ce sport "à coté", plutot que de l'intégrer à ce point dans un cursus scolaire... Enfin ce n'est que mon avis.

Après, c'est sur qu'en général les personnes en sport étude s'éclatent bien car ils forment un bon groupe uni par un sport en commun et faut bien dire ce qui est : ça resserre les liens et ils passent du temps à pratiquer leurs sports et etre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille pratique le sport de compétition ... et ses entraîneurs me parlent de lui proposer une section de sport-étude ... mais je ne vois pas trop l'intérêt ? :blush:

Est-ce pour faire un métier dans le domaine du sport choisi plus tard ? :cry:

Est-ce pour permettre de pratiquer davantage le sport et mener en parallèle des études "classiques" ?? :cry:

Pourriez-vous m'éclairer sur cette "section" un peu particulière ?

Merci ;)

dans mon lycée, on avait pas mal de "sport-étude" et ça servait surtout pour que ces jeunes puissent continuer une scolarité "minimum" (et si possible avoir le bac au passage), tout en continuant à évoluer dans leur sport, en ayant pour objectif de devenir footballeur professionnel (bon là, c'était le foot). L e but de cette filière était vraiment pour ça : faire de son sport sa profession plus tard (tout en continuant à avoir un bagage minimum sur le plan scolaire , c'est à dire lycée --> bac). J'en connaissais certains, et quelques uns sont réellement devenus footballeurs professionnels (dans des équipes plus ou moins importantes), d'autres travaillent pour des clubs de foot, et enfin un certains nombre (assez important) finalement font un métier qui n'a rien à voir avec le foot, mais pour ces derniers ça n'a été choisi qu'à la fin, faute de n'avoir pas été recruté par des clubs importants où ils auraient pu vivre de leur sport.

Mais, pour résumer, cette section est surtout prévue dans le but de rester dans le sport choisi, pour en faire son métier plus tard, et en vivre.

Donc concernant le hockey sur glace, si tu penses que professionnellement plus tard, c'est difficilement envisageagle que ta fille en fasse son métier, ben pourquoi pas continuer à faire ce sport "à coté", plutot que de l'intégrer à ce point dans un cursus scolaire... Enfin ce n'est que mon avis.

Après, c'est sur qu'en général les personnes en sport étude s'éclatent bien car ils forment un bon groupe uni par un sport en commun et faut bien dire ce qui est : ça resserre les liens et ils passent du temps à pratiquer leurs sports et etre ensemble.

Justement, mon coeur balance au contraire sur le fait de ne pas accepter cette filière qui ne l'a ménerait nulle part à mon avis ... mais je ne voudrais surtout pas avoir à prendre la mauvaise décision et qu'elle m'en veuille plus tard !!!

Je pense qu'il serait plus raisonnable dans son cas de poursuivre ce sport en loisir ... et de continuer vers la seconde et les options qu'elle avait choisi il y a quelques semaines .... ;)

Merci pour vos témoignages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai été surveillant d'internat pour les sports études (lycée Daudet à Nîmes). Il y a plusieurs inconvénients à mon sens à cette formation.

D'abord, les horaires sont de moins en moins aménagés: leurs journées commençaient à 8h00 et se terminaient à 17 voire 18h00. Ensuite, ils allaient à l'entraînement. Souvent, ils rentraient vers 21h00 (rien dans l'extomac depuis 16h00!!!), dinaient , se douchaient et au lit!

Les "enseignants" qui s'occupaient de la partie sport (je mets enseignants entre guillements, car la plupart n'en étaient pas!) se foutent du rythme de l'enfant, mettent la pression pour qu'ils aient des résultats scolaires correctes car un redoublement signifiait l'exclusion de la section! Ces gens là recherchaient les nouveaux Zidane. Il n'y avait aucune notion de plaisir.

Les jeunes pensaient musculation (trop poussée pour des ados) voire dopage (même si le terme n'a jamais été clairement emplyé) pour y arriver...

Je vous conseil de rendre visite àl'établissement qui doit organiser une journée porte ouverte, rencontrez les responsables de la section sportive pour vous faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre témoignage ...

Il se trouve que ma fille a finalement pris sa décision ... Elle ne fera pas de section sport-études ...

Merci encore à tou(te)s pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre témoignage ...

Il se trouve que ma fille a finalement pris sa décision ... Elle ne fera pas de section sport-études ...

Merci encore à tou(te)s pour vos réponses ;)

Je suis persuadé que c'est une sage décision car LA bonne décision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Tout ce que je souhaite c'est qu'elle n'ai pas de regrets dans quelques années :cry:

Mais qui peut savoir ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'elle aura de regrets car le sport qu'elle pratique n'est pas du tout développé en France...

Par contre si elle voulait vraiment en faire son métier plus tard et passer par le sport étude, il aura fallu l'envoyer au Canada à la limite :D

Et encore... le hockey n'est pas très ouvert aux filles... et à mon avis elle aurait eu des désillusions.

Le meilleur compromis est ce quelle fait à savoir de continuer les études dans une filière "normale" et de pratiquer le hockey à coté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...