Aller au contenu

Activités musicales en ps


Messages recommandés

Voici un doc perso en espérant qu'il pourra t'aider... :)

N'hésite pas si tu veux des précisions... (rédigé en prise de notes :blush: )

MUSIQUE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

Quelqu'un connait une histoire simple facilement "bruitable" par des ps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'ai cru comprendre que tu travailles sur la Chenille qui fait des trous, par ailleurs, il y a une belle histoire L'aventure de la petite chenille, parue aux éditions Fuzeau, accompagnée d'un disque et d'un petite guide pédagogique avec plein de pistes pour une exploitation musicale.

Peut-être ton CRDP l'a-t-il?

http://facsimiles.fuzeau.com/servlet/catal...Rub=24&idSite=1

Je précise que cette référence m'a été soufflée par Moustache, qui me semble-t-il l'affectionne beaucoup ;)

Sinon, je pense à l'album, le cochon dans la mare avec les bruits des animaux de la ferme à imiter et les splatchs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches mais j'avais fait lors d'un stage en demi classe des jeux d'écoute. Dans des pellicules photos noires et transparentes j'avais mis différentes choses (perles, ea, riz, papier, clous...) et il fallait retrouver les paires (une noire et une transparente) qui contiennent la même chose. C'est pas mal parce que pour bien entendre il faut se taire..

Par contre concernant la voix...je sèche <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Puisque j'ai cru comprendre que tu travailles sur la Chenille qui fait des trous, par ailleurs, il y a une belle histoire L'aventure de la petite chenille, parue aux éditions Fuzeau, accompagnée d'un disque et d'un petite guide pédagogique avec plein de pistes pour une exploitation musicale.

Peut-être ton CRDP l'a-t-il?

J'irai voir a l'iufm, mais ce serait un coup de chance !

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches mais j'avais fait lors d'un stage en demi classe des jeux d'écoute. Dans des pellicules photos noires et transparentes j'avais mis différentes choses (perles, ea, riz, papier, clous...) et il fallait retrouver les paires (une noire et une transparente) qui contiennent la même chose. C'est pas mal parce que pour bien entendre il faut se taire..

Par contre concernant la voix...je sèche <_<

T'aurais pas une fiche de prep pour ca...? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de fiche de prep à l'ordi mais j'avais mis comme objectifs:

Discrimination auditive (reconnaitre deux sons identiques)

Langage: je montre aux élèves le contenu des boîtes et demande qu'est ce que c'est?

Un élève secoue deux boîtes (une noire et une transparente) et il dit si le son est pareil ou pas. On demande confirmation aux autres. Ensuie j'ouvre pour vérifier et montre ce qu'il y a dedans. J'ai fais ça sur plusieurs fois et à chaque fois je rajoute des paires. Au bout d'un moment les élèves sont capables d'associer le son au contenu. Ca leur plait bien. Prevoir au moins 5 paires dès le début sinon trop simple. Voilà si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux facilement fabriquer des "boites à son" en mettant des objets dans des boites de pellicules photo (sable, caillou, lentilles...) au début avec des sons très différents puis on peut faire des différences plus subtiles...

Les boites à sons ont été répandues par Montessori...

Voici une explication tirée du site "www.montessorienfrance.com"

"Les boîtes à sons

Pour aider l'enfant à devenir plus conscient de l'intensité des sons, le Dr. Montessori a conçu un ensemble de six boîtes cylindriques en bois marrons avec un couvercle rouge.

Chaque boîte contient une petite quantité de substances différentes telles que du sel, du riz ou des haricots secs. Les sons produits lorsque l'enfant secoue les boîtes correspondent à un second ensemble de boîtes avec des couvercles bleus. Chaque boîte du premier ensemble possède un équivalent dans le deuxième ensemble qui produit un son identique. L'enfant peut trouver les paires en écoutant puis classer les boîtes qui varient d'intensité de doux à fort."

Ca peut être aussi très intéressant de fabriquer des instruments de musique avec tes petits...

Par exemple avec des éléments de la nature (caillou, branches, rondins, bruissement de feuilles...) ou autre (plus ou moins d'eau dans des bouteilles en verre que l'on fait sonner avec par exemple une cuillère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches mais j'avais fait lors d'un stage en demi classe des jeux d'écoute. Dans des pellicules photos noires et transparentes j'avais mis différentes choses (perles, ea, riz, papier, clous...) et il fallait retrouver les paires (une noire et une transparente) qui contiennent la même chose. C'est pas mal parce que pour bien entendre il faut se taire..

Par contre concernant la voix...je sèche <_<

J'ai aussi fait ça cette année, (mais toutes mes boites étaient noires), il fallait que les enfants retrouvent les paires selon le bruit de la graine qu'il y avait à l'intérieur des boites. Effectviement ils apprécient la valeur du silence et c'est très ludique, je trouve que c'est aussi un bon exercice pour affiner la discrimination auditive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Puisque j'ai cru comprendre que tu travailles sur la Chenille qui fait des trous, par ailleurs, il y a une belle histoire L'aventure de la petite chenille, parue aux éditions Fuzeau, accompagnée d'un disque et d'un petite guide pédagogique avec plein de pistes pour une exploitation musicale.

Peut-être ton CRDP l'a-t-il?

J'irai voir a l'iufm, mais ce serait un coup de chance !

J'ai laissé mes documents persos à l'école afin que ma collègue puisse en bénéficier, je ne peux pas t'aider cette semaine...Toutefois, je pense que tu peux solliciter Moustache par mail pour qu'il te donne le sésame ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu me le dis lul... ;)

J'avais pas bien regardé...

merci àt toi, et comme souvent merci a Moustache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...