Aller au contenu

éducation des enfants


petitpoucet

Messages recommandés

Attention je suis dans ma phase " attention ne confondons pas sanction et punition" :D

Si le petit se comporte ainsi c'est qu'il y a une raison...ma fille de 5 ans adorable comme tout est devenue très violente et agressive, surtout avec les adultes...qui n'ont plus aucune autorité sur elle...

Maintenant que l'on connait la cause on y "travaille" avec elle et cela va mieux...

Il faut beaucoup discuter avec le petit et aussi le sanctionner mais il faut que la sanction soit juste et mesurée et non une réponse émotionnellen, réactionnelle aux faits qui peuvent nous toucher ...

Bref, si elle peut être éducative...mais c'est loin d'être facile... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
louM,

Je pense que la sanction est nécessaire, l'enfant a besoin de savoir que si les règles ne sont pas respectées (par exemple manque de respect envers les adultes, ce n'est pas tolérable). Une punition pour laquelle on aura prévenu l'enfant, et si il dépasse la limite, il l'aura. Le sentiment d'impunité fait très vite faire n'importe quoi à tous, ma fille sait qu'elle sera punie dans sa chambre si il est se comporte mal (elle sait quelles sont les règles de la maison), si elle dépasse ces limites (et elle teste de temps en temps pour vérifier si le cadre est toujours là..).

A 6 ans, puisque tu donnes cet exemple, je me rappelle qu'en classe j'avais jeté la dent de lait qu'une petite fille me montrait fièrement (j'étais très impulsive à cet âge là...) : la maîtresse m'a privé de cinéma, en fait je n'ai été qu'à la séance d'après, dans une autre classe, mais je me rappelle encore que j'ai compris à ce moment là que ce qui n'était pas important pour moi (la dent de lait) pouvait l'être pour ma camarade...Et après j'ai toujours réfléchi à ça avant d'agir, même petite.

je viens de l'appliquer à mon fils hier soir : privation de télé et la prochaine c'est pas de sortie avec l'école à la ferme (j'espère ne pas arriver à ça).

Il est en plein oedipe ça c'est clair (il aimerait bien envoyer son père tous les soirs dormir sur le canapé, voir dans la poubelle ;) )....mais il va trop loin.

Je vous passe les caprices en journée, le soir au coucher il redescend systématiquement 4 ou 5 fois :

- il veut un sixième calin..

- de l'eau

- dormir avec maman

- un liem (du miel)

- etc.

Donc hier j'ai rien cédé (sauf l'eau évidemment!) mais grosses crises de larme :huh:

il a fini par s'endormir et moi je revisais mon exposé d'eps en marmonant dans ma barbe :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel : La privation de la sortie avec l'école est très dure à mes yeux. L'écarter de la classe... :cry:

Parle avec lui, explique lui bien...et sois ferme, douce mais ferme.

Les enfants sont intelligents, ils comprennent très bien.

Sois ferme, mais pas dure... :wub:

Bon courage, ce n'est pas facile, lui pour lui ni pour toi...et si tu es contente de lui, même un progrès minime, félicite le, encore et encore

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel : La privation de la sortie avec l'école est très dure à mes yeux. L'écarter de la classe... :cry:

Parle avec lui, explique lui bien...et sois ferme, douce mais ferme.

Les enfants sont intelligents, ils comprennent très bien.

Sois ferme, mais pas dure... :wub:

Bon courage, ce n'est pas facile, lui pour lui ni pour toi...et si tu es contente de lui, même un progrès minime, félicite le, encore et encore

Bon courage :wub:

je pense que je n'arriverais pas à cette extrémité, je serais aussi malheureuse que lui de le priver de cette sortie. En plus nous devons les retrouver pour le goûter là-bas <_<

il dort chez ses grands-parents, ce soir : je m'octroie un soir sans enfant (mais pas sans monsieur crpe :huh: )

à suivre...

Merci Affable :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir d'années de psycho à la FAC : "la sanction et necessaire et limite la culpabilité de l'enfant". Si un enfant fait quelque chose qu'il sait être "mal" et qu'il n'est pas sanctionné, sa culpabilité risque de le faire souffrir et de le rendre de plus en plus difficile.

J'ai toujours gardé ça en mémoire. Et il y a un mois, mon fils de bientôt 13 ans s'amusait à jeter des cailloux dans un champs avec des copains (super jeu ! :rolleyes:) . Plus bas, jouaient quelques camarades. L'une d'elle a reçu une pierre et a été blessée. Personne n'a su quel enfant avait été celui qui l'avait blessée. Mon fils était très mal. Il sait (heureusement à son âge!!!) que de jeter des pierres est dangereux. Il sait qu'il a été stupide. Du coup, en rentrant, il m'a dit : "il faut que je sois "puni", c'est grave ce qu'on a fait." Il a été privé 15 jours d'ordinateur (dur à 13 ans de ne pouvoir communiquer avec les copains par msn !!! )et devait voir avec la camarade en question si elle avait besoin de quoi que ce soit, régulièrement. Je n'ai pas eu besoin de surveiller, il n'a pas touché à son ordinateur et a appelé régulièrement pour prendre des nouvelles de la petite.

L'épisode est oublié, je pense qu'il ne lancera plus de cailloux, mais il sait qu'il a plus ou moins réparé sa faute.

J'ai aussi quelques autres phrases type qui me sont restées : "Un enfant doit avoir des limites pour s'épanouir. Il doit savoir où s'arrêter. Ce sont les parents qui donnent les limites" Il est donc nécessaire de discuter, d'expliquer, tout autant que d'écouter.

Pas non plus de discussion possible par contre, en semaine pour l'heure du coucher (même à 13 ans !) ni pour la bonne façon de se couvrir en fonction du temps. Cela dit, on a expliqué pourquoi quand ils étaient petits.

Quand ils étaient très jeunes, je choisissais leurs vêtements avec eux, en leur expliquant comment on mariait les couleurs, les styles. Très tôt je n'ai plus eu à le faire, il savaient se débrouiller seuls (dès 6/7 ans) Je peux donc les laisser libres maintenant, mais parce que j'ai donné des limites avant.

Par contre, je dois toujours me battre avec les devoirs pour les deux plus jeunes (6 ans et demi et 10 ans et demi) et là, ils écoutent, ils disent comprendre (et même trouver normal qu'on se fâche quand ils ne travaillent pas) mais il n'y a rien à faire, ils ne pensent qu'à s'amuser. De véritables fainéants ! Et là, je bloque, je ne vois pas quoi faire ! Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, un enfant a besoin de limites.

En revanche la sanction doit être en accord avec la transgression des limites, pas toujours facile...mais au moins elle ne doit pas être disproportionnée ou toucher à "l'estime de soi" de l'enfant par exemple...

Ah que c'est dur d'être parent :cry: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, un enfant a besoin de limites.

En revanche la sanction doit être en accord avec la transgression des limites, pas toujours facile...mais au moins elle ne doit pas être disproportionnée ou toucher à "l'estime de soi" de l'enfant par exemple...

Ah que c'est dur d'être parent :cry: :P

c'est un métier des plus durs...on ne sait jamais si on prend les bonnes décisions <_<

je suis d'accord avec Tahoney, les limites c'est sain mais elles doivent être souples je pense (sauf sur le jeter de cailloux !!!)

je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon Titou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose promise, chose due des nouvelles de mon Titou.

C'est un ange (pourvu que ça dure!), juste quelques petites menaces sans besoin de les mettre à exécution...je respire!

en plus il est plein d'humour et de bêtises!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose promise, chose due des nouvelles de mon Titou.

C'est un ange (pourvu que ça dure!), juste quelques petites menaces sans besoin de les mettre à exécution...je respire!

en plus il est plein d'humour et de bêtises!!! :wub:

:wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...