Aller au contenu

mesure de longueur GS


lazoech

Messages recommandés

Pour mon stage R3,la titulaire du poste me demande de travailler sur les mesures de grandeurs à l'aide d'un gabarit. Pourtant son intitulé n'est pas bien clair. Il doit s'agir des longueurs. Est-ce que qqu'un aurait des idées pour une séquence de mesure de longueurs avec des GS? Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon stage R3, la titulaire du poste me demande de travailler sur les mesures de grandeurs à l'aide d'un gabarit. Pourtant son intitulé n'est pas bien clair. Il doit s'agir des longueurs. Est-ce que qqu'un aurait des idées pour une séquence de mesure de longueurs avec des GS ? Merci :blush:

Il y a peut-être confusion entre gabarit et étalon...

En GS il s'agit avant tout de comparer des grandeurs, ces grandeurs peuvent être implicitement des hauteurs (et les enfants passent sous la toise), des longueurs (celles des crayons par exemple) mais aussi des largeurs, des aires voire des masses ou des contenances...

Mesurer est un concept encore délicat pour eux (pas au programme de l'école maternelle) parce qu'il s'agit rapidemment de quantifier la mesure et que le résultat de cette mesure n'est pas toujours un nombre entier... Mais il est intéressant (au niveau de la procédure) de se servir d'un objet (ou d'une partie du corps : coudée, empan, pied...) pour apprécier une longueur (en reportant des objets identiques bout à bout par exemple).

Je travaille actuellement sur des comparaisons des grandeurs (des longueurs et des aires) à l'aide de réglettes (du type cuisenaire), de planchettes de lutins (kaplas) et du petit matériel (jetons en carton) facile à manipuler. Nous abordons le rangement des longueurs mais aussi des problèmes simples liés à l'espace. Si tu disposes de matériel, tu peux expérimenter divers contenants pour une même quantité d'eau... Avec une balance les enfants peuvent comparer des masses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon stage R3,la titulaire du poste me demande de travailler sur les mesures de grandeurs à l'aide d'un gabarit. Pourtant son intitulé n'est pas bien clair. Il doit s'agir des longueurs. Est-ce que qqu'un aurait des idées pour une séquence de mesure de longueurs avec des GS? Merci :blush:

Cette année j'ai mis en place la situation problème des escaliers pour travailler cette compétence . Je pense qu'il s'agit de la notion d'étalon et non pas de gabarit dont elle a voulu parler . Il s'agit dans cette situation de reconstituer l'encastrement d'un puzzle d'un escalier d'une couleur donnée, ou pyramide (je reviens d'Egypte... ;) ) en se servant de bandes modèles de référence ( d'où l'idée d'étalon ), la validation se faisant par la situation elle même lors de la réalisation de l'encastrement. MP pour plus d'explication...

Une autre fois , j'ai travaillé à partir d'une oeuvre de Mondrian. Les enfants avaient à préparer des bandes noires de la même longueur que les bandes modèles cartonnées de différentes tailles. ( les bandes étant à l'origine toutes trop grandes...) Très intéressant comme activités et pas si facile pour certains de mettre les bandes juste comme il faut pour obtenir la bonne mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos!!

J'ai une autre question au sujet des mesures de grandeurs. Ma prof de math m'a conseillé de débuter la séance par une compétition de sauts se terminant par une fiche outil : pour comparer les sauts, il faut... Pensez vous que c'est par cela que je dois commencer sachant que je dis travailler sur les mesures de longueurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos!!

J'ai une autre question au sujet des mesures de grandeurs. Ma prof de math m'a conseillé de débuter la séance par une compétition de sauts se terminant par une fiche outil : pour comparer les sauts, il faut... Pensez vous que c'est par cela que je dois commencer sachant que je dis travailler sur les mesures de longueurs ?

Et pourquoi pas ? Il y a certainement un intérêt puisque la grandeur de leurs sauts motivera des comparaisons. Le tout est de savoir comment repérer précisément ces grandeurs, ils pourraient se servir de bandes de papier pour marquer la longueur du saut et les fixer sur un support pour les comparer en classe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos!!

J'ai une autre question au sujet des mesures de grandeurs. Ma prof de math m'a conseillé de débuter la séance par une compétition de sauts se terminant par une fiche outil : pour comparer les sauts, il faut... Pensez vous que c'est par cela que je dois commencer sachant que je dis travailler sur les mesures de longueurs ?

Et pourquoi pas ? Il y a certainement un intérêt puisque la grandeur de leurs sauts motivera des comparaisons. Le tout est de savoir comment repérer précisément ces grandeurs, ils pourraient se servir de bandes de papier pour marquer la longueur du saut et les fixer sur un support pour les comparer en classe...

merci pour cette suggestion intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour !!!

Quelqu'un de vous aurait-il un document écrit avec cette démarche de comparaison de longueur avec étalon ?

Merciiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...