deb Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'aimerai me lancer dans l'écriture d'un poème ou quelque chose dans le genre, utilisant des rimes. Par exemple faire rimer les prénoms de la classe avec différentes choses. N'ayant pas beaucoup de temps pour y réfléchir, je voulais savoir si certains avaient déjà fait des choses de ce genre ou ressemblantes, à quoi ressemblait la trame du poème, quel était le point de départ de la séance etc. ps: j'ai déjà fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce que je cherche. Merci une fois de plus.
Gruffalo Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Bonjour, je l'ai fait avec mes GS sous cette forme : - "Où vas-tu Philippine ? - Je vais nager à la piscine... - où vas-tu Thomas ? - Je vais voir un film au cinéma... Chaque enfant devait ensuite dessiner ce qu'il faisait, où il allait... avec l'écriture de sa rime. Bien écoludiquement, Gruffalo
kiki38 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Je l'ai fait aussi sous la forme : Thomas a mal à l'estomac, Marine a mal à la narine, Margaux a mal au dos, etc. Pour certains prénoms les rimes sont durs à trouver, pour d'autres, elles sont cocasses : Inès a mal aux f... Fou rire dans la classe. J'ai aussi fait la comptine "J'ai vu". Je te la joins. j__ai_vu.sxw
kiki38 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Comptine : «j'ai vu...» J'ai vu un pompier, il s'appelait Xavier, J'ai vu un lapin, il s'appelait Romain, J'ai vu un taureau, il s'appelait Léo, J'ai vu un lion d'Afrique, il s'appelait Cédric, J'ai vu un matou, il s'appelait Jean-Lou, J'ai vu une sorcière, elle s'appelait Marie-Pierre, J'ai vu une bécassine, elle s'appelait Justine, J'ai vu une hirondelle, elle s'appelait Gwenaëlle J'ai vu une grand-mère, elle s'appelait Claire, J'ai vu une baleine, elle s'appelait Hélène, J'ai vu des oursons, ils s'appelaient tous Gaston, J'ai vu des chiens, ils s'appelaient tous Damien, J'ai vu des chats, ils s'appelaient tous Thomas, J'ai vu des boulangers, ils s'appelaient tous Roger, J'ai vu des enfants, ils s'appelaient la classe des Grands.
deb Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 Comptine : «j'ai vu...»J'ai vu un pompier, il s'appelait Xavier, J'ai vu un lapin, il s'appelait Romain, J'ai vu un taureau, il s'appelait Léo, J'ai vu un lion d'Afrique, il s'appelait Cédric, J'ai vu un matou, il s'appelait Jean-Lou, J'ai vu une sorcière, elle s'appelait Marie-Pierre, J'ai vu une bécassine, elle s'appelait Justine, J'ai vu une hirondelle, elle s'appelait Gwenaëlle J'ai vu une grand-mère, elle s'appelait Claire, J'ai vu une baleine, elle s'appelait Hélène, J'ai vu des oursons, ils s'appelaient tous Gaston, J'ai vu des chiens, ils s'appelaient tous Damien, J'ai vu des chats, ils s'appelaient tous Thomas, J'ai vu des boulangers, ils s'appelaient tous Roger, J'ai vu des enfants, ils s'appelaient la classe des Grands. Super! merci! Ca me parait très abordable et sympathique!
paillette Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'ai des MS et on a fait des "soupes aux rimes"... :P Ca a donné des choses.. surprenantes !! Et ils ont adoré ! La soupe aux confettis Pour Alexis La soupe à la varicelle Pour Angèle La soupe au koala Pour Angélica La soupe à l’avoine Pour Antoine La soupe nature Pour Arthur La soupe aux bêtes Pour Elizabeth La soupe à la barba papa Pour Emma La soupe à rien Pour Julien La soupe à l’âne Pour Kylian ...
pepite100 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Dans notre région, il y a une association très connue, Musique et Culture, qui propose tous les ans des chants. Cette année le Cd s'appelle Labyrinthe et il y a une chanson sur ce thème : Dans le jardin de Grand'mère Dans le jardin de Grand'mère, j'ai trouvé des pommes de terre ! Dans le jardin de Grand'père, j'ai trouvé des vers de terre ! Dans le jardin de Maman, j'ai trouvé des diamants ! Dans le jardin de Papa, j'ai trouvé des chocolats ! Dans le jardin de mon frère, j'ai trouvé un dromadaire ! Dans le jardin de ma sœur, j'ai trouvé une jolie fleur ! Dans le jardin de Roland, j'ai trouvé un goéland ! Dans le jardin de Marie, j'ai trouvé une otarie ! On a commencé à le faire avec les prénoms de la classe.
pepite100 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Voici le lien si tu es intéressée par les partitions.
Charivari Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Mon fils est en GS. En début d'année ils ont inventé une chanson pour la classe : Le doudou de Maxence C'est un bidon d'essence Le doudou d'Antonin C'est un ptit lapin Le doudou de Marie C'est un ouistiti Le doudou de Morgane C'est un petit âne Le doudou de Victor C'est un tyranosaure Le doudou d'Alexandre C'est une salamandre etc... Ca a vraiment marqué le prmeier trismestre. Même sa petite soeur connaissait la chanson !
lucille95 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 j'ai essayé cette année de faire un travail de ce type avec mes cP et je dois dire que ça n'a pas été très convainquant. les enfants avaient énormément de mal à trouver des rimes. j'ai pas du m'y prendre comme il faut <_< pourtant je l'avait déjà fait et je n'avait pas souvenir de telles difficultés alors si vous avez des solutions, ou des conseils à me donner, n'hésitez pas
lucille95 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 bon ben jsuis pas la seule à sécher alors mais je ne désespère pas jvais essayer de trouver de la doc
vivirousse Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Où vas-tu Cécile en automobile je vais à la ville acheter de l'huile, une aiguille et du fil Où vas-tu Arthur, dans ta belle voiture je vais à Saumur acheter de la levure de la peinture ou encore une chanson apprise par des animateurs en classe verte: J'ai mangé toute la pizza (ou les clémentines) que m'avait donnée Elsa (que m'a données Amandine) refrain j'ai plus faim, j'ai plus faim j'ai l'estomac plein plein plein j'ai plus faim, j'ai plus faim j'ai l'estomac plein les enfants adorent
Messages recommandés