Aller au contenu

poème avec rimes à inventer sur les prénoms


Messages recommandés

Dans notre classe, une élève a amené un livre de comptines, il y en avait une sur le thème:"comment on vient à l'école?" alors nous on a décidé de l'adapter à notre classe. Pas facile (surtout que c'était en début d'année!) mais le resultat est tres rigolo et les enfants se la sont vraiment appropriée!! Pour intégrer la notion de rime, je crois que c'est très efficace de passer par leurs prénoms, ils se sentent tout de suite plus impliqués!

"Pour aller à l'école, tous les matins, Quentin prend le train.

Anthony et Elodie y vont en taxi,

Chloé y va à pied,

Margot y va en vélo,

Béryl y va avec sa voiture à piles,

Julian et Florian y vont en tapis volant...etc..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images, des images, proposer aux enfants des images : de légumes, fleurs, jouets, insectes etc qui riment avec leur prénom, ce sera plus facile pour la création...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:D

Formidable!

Après des heures et des heures de recherche enfin je trouve cette mine d'or pour ma rentrée avec des GS (bon pour les rimes je vais effectivement chercher avant des images) ; merci pour toutes ces comptines c'est fabuleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils avait fait en GS

... par contre certains élèves ont été un peu "traumatisés" et certains parents ont bondi vers la maîtresse qui n'avait pas été très regardante dans les rimes choisis. (et ... certainement dans la manière d'aborder les choses pour que ça ait si mal évolué)

Mon fils Thibaud ... je ne sais plus trop mais ça finissait par sabot ou rigolo (pas eu de pb)

Son copain Théo, lui ... bargeot (dsl, je ne sais pas écrire ce mot)

et tous les enfants de la classe l'appelaient Théo le bargeot, il ne voulait plus aller à l'école ...

Et Adeline la mandarine ... (les enfants s'y donnaient à coeur joie)

Bref une histoire qui a fait du bruit

----

Mais bon ... heureusement ça ne se termine pas souvent comme ça ! OUF

Dans un genre voisin, j'avais fait Sacré Noël (mais ce n'est pas la saison)

Hugues voulait un ordinateur ... il a reçu une petite soeur

(les enfants ont adoré : j'ai même eu ma place dans leur création : Maryline voulait des boucles d'oreilles, elle a reçu un E-Mail) .... on venait de travailler sur Internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son copain Théo, lui ... bargeot (dsl, je ne sais pas écrire ce mot)

et tous les enfants de la classe l'appelaient Théo le bargeot, il ne voulait plus aller à l'école ...

Et Adeline la mandarine ... (les enfants s'y donnaient à coeur joie)

Bref une histoire qui a fait du bruit

On peut peut-être demander aux enfants tout simplement lors de la création de la comptine, s'ils aiment ou non le mot attribué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...