Aller au contenu

comme faire des pommes en papier mâché


Messages recommandés

Bonjour!

Je sais que le sujet a déjà été traité et j'ai fait une recherche sur google mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche, à savoir une façon de faire des pommes en papier mâché mais sans ballon de baudruche pour faire la forme ni de peinture.

En fait, nous participons à un concours : il faut faire une sculpture rien qu'en matériaux papier et carton. Colle et scotch sont toutefois permis.

Nous avons fabriqué un arbre, qui, ma foi, a plutôt bonne mine (vivement qu'il soit fini, que je mette une photo en ligne!). Il nous reste à faire les pommes avec les contraintes que je vous ai dites.

J'ai lu en faisant mes recherches qu'il y avait une méthode dans laquelle on n'utilisait pas de bandes à poser sur une forme. Avec cette méthode, on ferait directement des boulettes de papier à tremper ensuite dans la préparation colle+eau.

Si quelqu'un avait des indications à me donner, merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en faisant tout d'abord une boule de papier et en plaçant ensuite autour des bandes de papier encollées ?

J'ai déjà vu cette technique pour la fabrication de boule de Noël.

Edit : en relisant je vois que tu ne veux pas utiliser de bandes de papier, c'est ça ? Avec la technique citée tu as tout de même la forme mais tu n'utilises pas de matériaux "interdits" pour ton concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépite pour ta réponse éclair.

Si j'ai le droit d'utiliser les bandes de papier!

En fait, je trouve que c'est plus fastidieux pour mes GS de faire des boulettes de papier puis les scotcher puis coller les bandes de papier que de faire des boulettes directement trempées dans le mélange, mais je ne sais pas si ça se fait, ni comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette technique, le collègue en question n'utilisait pas de scotch.

Les enfants formaient la boule puis plaçaient les bandes. Le rendu était très sympa. Tu peux peut-être utiliser du papier de couleur si tu n'as pas le droit à la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! Je me compliquais donc la vie pour rien alors! :blush:

Et pour obtenir une couleur rouge, tu crois que je peux mettre à la fin des bandes de papier de soie rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour obtenir une couleur rouge, tu crois que je peux mettre à la fin des bandes de papier de soie rouge?

Oui, oui avec du papier crèpon ou de soie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépite :wub:

Je vais essayer ce soir (quel samedi soir de folie :D ) et je te dis le résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution :

pommelampion23tv.th.jpg

ou pour que ça soit plus facile à couper :

Très sympa Moustache! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache! C'est très beau. Je garde l'idée et je l'adapte pour faire en faire des petites fleurs...

J'ai fait des pommes en papier mâché selon les conseils de Pépite, c'est effectivement très simple à faire et le résultat à l'air OK, j'attends de voir demain le résultat après séchage. Ca peut faire de belles boules de Noël, c'est vrai.

Et c'est sympa de patouiller dans la colle, même si là j'en ai jusqu'au coude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des pommes cette année avec mes MS GS : boule de papier journal pour la forme, enduite de colle à papier à la farine. On pose la boule au milieu d'une serviette en papier dédoublée de la couleur désirée, on entoure la boule de papier, on regroupe ce qui reste de la serviette pour obtenir la queue de la pomme et on remet de la colle partout ou nécessaire. On peut ajouter une deuxième épaisseur de serviette si on voit le papier journal au travers de la première.

Mais as-tu droit aux serviettes en papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...