Aller au contenu

cohérence et cohésion


benedicte

Messages recommandés

salut à tous

je n arrive pas à discerner ces 2 termes.Qu'est-ce qu'il faudrait analyser ds une production d élèves en terme de cohérence et en terme de cohésion.Merci d 'avance pour vos réponses car je patauge un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai trouvé ça comme définition, mais je ne sais pas ce que ça vaut :

Selon Riegel (1996), " la cohérence est une propriété du discours, qui est mis en relation avec les conditions d’énonciation, alors que la cohésion est une propriété du texte, qui est envisagé fermé sur lui-même. Ainsi, les jugements de cohérence dépendent des connaissances du monde et de la situation, qui sont partagées ou non par l’énonciateur et son destinataire, alors que la cohésion du texte s’évalue en fonction de l’organisation sémantique interne ".

Selon Maingueneau (1996), " En général, on considère que la cohésion résulte de l'enchaînement des propositions, de la linéarité du texte, alors que la cohérence s'appuie sur la cohésion mais fait aussi intervenir des contraintes globales, non linéaires, attachées en particulier au contexte, au genre de discours. [...] Analyser la cohésion d'un texte, c'est l'appréhender comme un enchaînement, comme une texture, [...] où des phénomènes linguistiques très divers font à la fois progresser le texte et assurent sa continuité par des répétitions. Mais un texte peut exhiber les signes d'une cohésion parfaite sans pour autant être cohérent. Pour qu'un texte soit dit cohérent, il doit être rapporté à une intention globale, [...] La cohérence passe aussi par l'identification du thème du texte, de quoi il traite, à l'intérieur d'un certain univers (fictif, historique, théorique ...). "

bon décryptage.

j'aime mieux te donner les definitions originales que de tenter de te l'expliquer moi-même. (c'est plus sur!!!) :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces informations

mais il y a encrore quelque chose qui me perturbe : pourquoi dans le hatier parle -t-on des 4 règles de cohérence en rapport aux procédes linguistiques utilisés(anaphores, connecteur, progression thématique , non-contradiction )? On devrait plutot parler de cohésion d' apres tes definitions puisque la cohérence s'attache plus au contexte glogal (enonciation) ou alors j ai encore mal compris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va voir si je vais arriver à t'expliquer : <_<

J'ai fait un concours blanc dernièrement et la première question de l'analyse de production d'élèves était : "Vous apprécierez la cohésion et la cohérence du texte, en étudiant par exemple l'emploi des temps, l'utilisation des connecteurs et des substituts, le développement thématique."

En fait la COHESION porte sur les temps que l'élève a utilisé.

Ici, c'était un récit donc, a-t-il utilisé les temps adéquat : Passé simple/imparfait (le récit est un texte narratif de type traditionnel : le conte)

Dans ces discours, utilise-t-il le passé composé ou le présent/l'imparfait (le discours est un texte narratif portant sur une expérience vécue).

Donc la cohésion, c'est uniquement de voir si les temps sont respectés selon que ce soit un récit ou un discours.

(ça ne prend que quelques minutes)

La COHERENCE :

C'est comme le souligne la question :

- l'emploi des temps (montrer les erreurs ou les qualités (l'eleve a mis tel temps a la place de celui-ci ou au contraire il a bien utilisé l'imparfait a cet endroit là...etc...)

- les connecteurs/les substituts

- le developpement thématique

J'espère que tu as à peu près compris car ce n'est vraiment pas évident à expliquer ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vivi,

alors d'apres ce que tu dis, l'emploi des tps se traite qu'il s'agisse de cohésion ou de cohérence????

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour la cohésion du parle des verbes entre eux , si tu veux de la concordance des temps : le temps utilisés est-il adéquat?

et dans la cohérence, tu traites les verbes individuellement (erreurs ou qualités de chacun).

J'espère avoir été clair!!!

J'te dit ce que ma prof nous a appris, donc j'pense qu'elle n'a pas tort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Vivi :D !!je l'avais appris comme ca aussi!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question.... dans la coherence vous dites qu'il faut traiter les temps verbaux en terme d'erreurs et de qualité....

doit-on aussi traiter les erreurs de conjugaison ?

je pensais que dans la cohérence il fallait juste dire si tel temps était bien adapté a telle situation, a telle phrase

si par exemple l'eleve ecrit "il entendu" au lieu de "il entendit", l'usage du passe simple est correct mais doit-on corriger la faute de conjugaison ?

de la meme façon qu'on ne corrige pas les fautes d'orthographe, je pensais que non mais j'avoue que je doute maintenant :(

qu'en pensez vous ? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne traitais ni les erreurs de conjugaison ni les fautes d'orthographes!!seulement les temps verbaux! :rolleyes:

Qu'en penses-tu Vivi :huh: ? (elle est plus pro que moi, c'est pour ça que je pose la question; j'ai po envie de vous induire en erreur :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pense aussi...

et plus j'y reflechis plus ça me parait logique ...

hi hi hi j'arrive a la conclusion que je suis logique avec moi meme c'est fort quand meme !! :P

allez vivi .... rejoins-nous sab et moi dans notre logique imparable !!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'année dernière mon concours sur montpellier, et il yavait une question sur cihérence cohésion si je m'en souviens bien <_< et je n'ai po parlé des erreurs au niveau temps et ortho...ca s'est sur :D

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est rigolo ça... moi je le passe cette année sur Montpellier !! :D

avec un peu de chance ils reviendront pas sur la cohérence/cohésion..... faut varier les plaisirs hein !!

va savoir cette année ce qu'ils vont nous pondre....(excusez moi paques approche alors la ponte des oeufs en chocolat ça m'inspire _bl_sh_ )

allez a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...