Aller au contenu

Oral Bretagne entrée iufm


Londinium

Messages recommandés

De mémoire, qu'est ce que la polyvalence ? quels intérêts pour l'élève à l'école primaire ? pourquoi c'est différent au collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Londinium

    6

  • Yulunga38

    5

  • Briochine

    5

  • Céline_line

    3

Salut!

Dis moi Yulunga, si tu peux me dire ce que tu as répondu au niveau de la psycho, car c'est également mon cursus et je sens que je n'échapperais pas non plus à cette question..

:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Dis moi Yulunga, si tu peux me dire ce que tu as répondu au niveau de la psycho, car c'est également mon cursus et je sens que je n'échapperais pas non plus à cette question..

:);)

Euh... j'ai pas mal insisté sur la compréhension du développement de l'enfant (ce qui fait d'ailleurs aussi partie du programme d'OP pour le concours...), et tout ce qui va avec!!! en expliquant que ça peut permettre aussi de mieux anticiper certaines choses ou tout du moins mieux les comprendre... et le côté aussi pluridisciplinaire (on fait en psycho énormément de maths, de sciences, du français...). Pi bon quand tu passes par une fillière comme ça en général (je dis bien en général ;) ) tu as certaines qualités relationnelles qui peuvent aider!!! j'ai parlé d'un stage de psycho que j'avais fait avec des enfants de maternelle qui avaient du mal à s'intégrer dans le milieu scolaire... l'intérêt aussi de créer plus tard un rapport privilégié (si possible) avec le réseau d'aide (psy, assistante sociale...) En fait c'est vrai que ce stage m'a permis de voir les choses différemment!!! on travaillait en collaboration avec les enseignants, les directeurs d'école, les AS, psy scolaire, et autres personnels des CMP... ça leur a sans doute plu de voir que je ne comptais pas aussi travailler plus tard toute seule dans ma classe avec mes bouquins mais de voir aussi que j'étais ouverte à tout travail de collaboration avec les équipes de soutien qui bossent avec les écoles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci, ça m'éclaire un peu même si c'est aussi là dessus que j'ai centré mon parcours. J'ai fait aussi plusieurs stages en relation avec le système scolaire, ce qui va m'aider dans la logique de mon parcours.

Encore merci. Je te dirais ce qu'il en est.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci, ça m'éclaire un peu même si c'est aussi là dessus que j'ai centré mon parcours. J'ai fait aussi plusieurs stages en relation avec le système scolaire, ce qui va m'aider dans la logique de mon parcours.

Encore merci. Je te dirais ce qu'il en est.

Biz

Oui, tiens moi au courant!!!! courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

Certains parmi vous ont passé les oraux de bretagne hier et aujourd'hui. Pouvez-vous nous faire partager vos impressions: est-ce difficle? le jury est comment? quels genre de questions? Le jury nous guide-t-il dans nos réponses?

Dites nous si tous vos sentiments, et vos impressions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

Certains parmi vous ont passé les oraux de bretagne hier et aujourd'hui. Pouvez-vous nous faire partager vos impressions: est-ce difficle? le jury est comment? quels genre de questions? Le jury nous guide-t-il dans nos réponses?

Dites nous si tous vos sentiments, et vos impressions... :)

Moi je l'ai passé aujourd'hui à Quimper...et en y sortant, j'avais des sentiments très mitigés :cry: car ils ne m'ont pas vraiment laissé le temps de dire ce que j'avais à dire...car ils me coupaient tout le temps....et des questions pas évidentes et très ambigues... il fallait y répondre en pensant comme si tu étais déjà un prof alors que je ne suis qu'étudiante...l'entretien s'est beaucoup centré sur la lecture et les méthodes d'apprentissage..et je vois les résultats d'un mauvais oeil...car même si j'ai réussi à me contrôler, et a répondre...je ne savais que penser du jury :huh::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Un jury c'est là pour te déconcerter tusais, ne t'inquiète pas, ça ne veut rien dire, tu ne seras fixée qu'à la vue de tes résultats..

En ce qui me concerne c'est la dernière ligne droite, si d'autres l'ont passé, n'hésitez pas à raconter comment ça c'est passé, et les questions sur lesquelles vous êtes tombés.

Meerrrrrcccii. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

Certains parmi vous ont passé les oraux de bretagne hier et aujourd'hui. Pouvez-vous nous faire partager vos impressions: est-ce difficle? le jury est comment? quels genre de questions? Le jury nous guide-t-il dans nos réponses?

Dites nous si tous vos sentiments, et vos impressions... :)

Moi je l'ai passé aujourd'hui à Quimper...et en y sortant, j'avais des sentiments très mitigés :cry: car ils ne m'ont pas vraiment laissé le temps de dire ce que j'avais à dire...car ils me coupaient tout le temps....et des questions pas évidentes et très ambigues... il fallait y répondre en pensant comme si tu étais déjà un prof alors que je ne suis qu'étudiante...l'entretien s'est beaucoup centré sur la lecture et les méthodes d'apprentissage..et je vois les résultats d'un mauvais oeil...car même si j'ai réussi à me contrôler, et a répondre...je ne savais que penser du jury :huh::cry:

oui ils sont la pour te destabiliser, dans ce genre d'entretien il ne faut pas se prendre la tete avec les reactions du jury qui joue un jeu !!!

jpense qu'il faut expoliquer que tu postule pour une formation pour apprendre ces choses plus precise du metier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil, une année je me suis présentée au concours pour etre assistante sociale, et ils estiment

que du doit quasiment connaître le métier avec même de l'avoir pratiqué, et surtout avant même d'avoir

suivie la formation!

bref, c'est comme ça! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...