Aller au contenu

1ère tentative en 2007


sarah64

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce site, j'ai 29 ans et je compte passer pour la 1ère fois le CPRE en 2007.

J'aimerais préparer le concours dès à présent car je travaille déjà à plein temps et j'ai un bébé de 7 mois et demi donc je dois prendre de l'avance !

Je compte suivre les cours du CNED mais ceux ci ne seront disponibles qu'à partir du 15 juillet.

J'avoue que je suis un peu perdue face à la masse de connaissances à maitrîser...je ne sais pas trop par quoi commencer :(

Ce serait très sympa de votre part de me donner quelques pistes à suivre...notamment les bouquins indispensables à lire, je suppose qu'il faut commencer par apprendre les programmes des différents cycles ainsi que les documents d'application ?

Merci par avance pour vos précieuses réponses ;)

Si d'autres personnes sont dans la même situation que moi (1ère essai en 2007) ce serait sympa de pouvoir se regrouper pour se motiver, échanger nos connaissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce site, j'ai 29 ans et je compte passer pour la 1ère fois le CPRE en 2007.

J'aimerais préparer le concours dès à présent car je travaille déjà à plein temps et j'ai un bébé de 7 mois et demi donc je dois prendre de l'avance !

Je compte suivre les cours du CNED mais ceux ci ne seront disponibles qu'à partir du 15 juillet.

J'avoue que je suis un peu perdue face à la masse de connaissances à maitrîser...je ne sais pas trop par quoi commencer :(

Ce serait très sympa de votre part de me donner quelques pistes à suivre...notamment les bouquins indispensables à lire, je suppose qu'il faut commencer par apprendre les programmes des différents cycles ainsi que les documents d'application ?

Merci par avance pour vos précieuses réponses ;)

Si d'autres personnes sont dans la même situation que moi (1ère essai en 2007) ce serait sympa de pouvoir se regrouper pour se motiver, échanger nos connaissances...

Travaille les programmes, les documents d'accompagnement et d'application des programmes. tu peux egalement te procurer les Hatier concours, tres efficaces.Suivant tes points forts et points faibles, peut-etre que des mises à niveaux s'imooseront, je ne connais pas ton niveau d'etudes. travailles une langue etrangere que tu devras passer à l'oral.

Si tu as d'autres questions..;n'hésite's pas!!

Au fait, quel concours presentes-tu?Externe ou troisieme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse cel54 :)

Je passe le concours externe, j'aurais la possibilité de passer le second concours interne mais l'académie de bordeaux n'ouvre pas de poste cette année.

Pour mon niveau d'étude j'ai un bac +5 en droit administratif (DESS administration locale) donc je dois faire d'importantes remises à niveau notamment en maths <_< (je reprends tout depuis la 6ème)

Je vais suivre ton conseil et commencer par bachoter les programmes et documents d'accompagnement et d'application des programmes. Je peux les trouver sur le B.O ou existe-t-il des versions plus ludiques ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore besoin de quelques conseils concernant les notions de pédagogie et de didactique...

J'ai une formation de juriste alors pour moi les concepts de didactique et de pédagogie me sont totalement inconnus...Existe-t-il des livres qui permettent une entrée en matière facile dans ce domaine, accessible à tous ?

lesquels me conseillez vous ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi aussi, je suis un peu dans la même situation que toi : j'ai 28 ans, 2 enfants et je travaille à 70 %. Je souhaiterais préparer le CRPE pour le passer en 2007 mais j'hésite encore car je me sens incapable de faire face à la fois à la formation, au boulot, aux enfants et à l'entretien de la maison. Je me sens déja débordée actuellement alors j'ai peur de ne pas y arriver. Je ne peux même pas prétendre à un congé de formation car je sais qu'il me sera refusé (je viens de reprendre le poste de ma responsable partie en retraite). J'ai bien pensé démissionner mais je suis fonctionnaire (en mairie) alors je me dis que si je rate le concours, ce serait dommage de quitter la fonction publique pour rien. Je tourne en rond, je ne sais pas quoi faire. Et toi comment envisages-tu réussir à tout concilier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir sarah !

je suis un peu curieuse, en quoi consistait ton travail? tu étais déjà fonctionnaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, je suis un peu dans la même situation que toi : j'ai 28 ans, 2 enfants et je travaille à 70 %. Je souhaiterais préparer le CRPE pour le passer en 2007 mais j'hésite encore car je me sens incapable de faire face à la fois à la formation, au boulot, aux enfants et à l'entretien de la maison. Je me sens déja débordée actuellement alors j'ai peur de ne pas y arriver. Je ne peux même pas prétendre à un congé de formation car je sais qu'il me sera refusé (je viens de reprendre le poste de ma responsable partie en retraite). J'ai bien pensé démissionner mais je suis fonctionnaire (en mairie) alors je me dis que si je rate le concours, ce serait dommage de quitter la fonction publique pour rien. Je tourne en rond, je ne sais pas quoi faire. Et toi comment envisages-tu réussir à tout concilier ?

Bonjour,

Juste un avis personnel : si tu as vraiment envie d'être professeur des écoles, alors tente le CRPE. Et si tu vois que c'est trop dur de tout gérer en même temps, pourquoi ne pas te donner 2 ans pour le préparer ? :)

Je vois que tu es nouvelle sur ce forum, mais tu t'apercevras vite qu' il y a plein de mamans qui préparent le concours ici : tu trouveras peut-être plus de conseils auprès d'elles, notamment dans ce post : Alors les mamans. ;)

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je me pose des questions quant à la faisabilité de mes projets....de tout gérer à la fois: mon bébé, mon boulot, la maison...je ne voudrais pas sacrifier tous les bons moments que je passe avec mon bébé...je me dis que j'ai déjà un boulot donc je ne me mets pas trop la pression et puis je me donne 2 ans pour le préparer...cette année je me remets à niveau, notamment en maths et grammaire et puis si j'ai le temps je verrais tout ce qui est pédagogie et didactique après !

J'ai lu des témoignages très encourageant sur le post que Katimini a mis en lien ! plein de maman qui travaillent ont réussi à avoir ce concours alors pourquoi pas nous ????

Pour répondre à ln o yeux bleus, oui je suis fonctionnaire et je bosse sur le contrôle des marchés publics des collectivités locales.

Petit conseil pour nanaie 2006, plutôt que de songer à démissionner, si tu vois que tu n'arrives pas à décrocher ce fameux concours, tu peux prendre un congé formation, pendant un an tu es payée 85% de ton salaire ! ça peut valoir le coup ! moi si dans 5 ans (je vois loin peut être je craquerai avant) je n'ai pas réussi à avoir ce concours je prends un congé formation d'un an !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juriste de formation aussi.

34 ans, 2 enfants et toutes mes dents!

J'ai préparé le concours avec le CNED, je suis admissible et j'attends les résultats pour les admission.

J'avais commencé par les maths et le français, à cette période de l'année (un peu avant peut être).

Les cours du CNED sont vraiment bien pour ces matières.

En sciences et en histoire, j'avais pris les hachettes, parfaits pour moi.

En OP, j'avais les cours du CNED, parfait pour ce qui est factuel, mais pas suffisants, donc complété avec le hatier (que certains trouvent imbittables, donc à voir, mais perso j'ai insité et finalement apris plein de bonnes surtout si dans ton jury tu as un philosophe ou un socio... ;) ).

Tout le monde conseille de lire les programmes, bon, j'ai rien contre hein, mais les lire comme ça, bof quoi!

Mon conseil, mais qui n'engage que moi, c'est de commencé par exemple par le français, ou les maths, ce sont les 2 gros coef aux écrits...

Le français peut se lire assez facilement, et les maths recommencer doucement en faisant un max d'exo c'est pas mal, j'ai réussi à avoir un bon niveau au moment des écrits.

Voilà, je ne suis pas forcément très claire, mais je sors d'une semaine d'oraux, et je suis un poil fatiguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles, je suis dans le même cas que vous, un boulot à 70% en conges parental 3 enfants à moi dont le dernier 1an du 14/06/06, ça s'est pour les miens car je suis remariée (eh oui cela explique le petit dernier) et mon mari avait déjà 2 enfants. Un peu de math ça fait 5 !!! Bon, je vous rassure je ne les ai pas tout le temps mais 1 we / 2 mon mari part sur Limoges pour être avec eux et nous les avons quand même tous 1 Sem sur chaque petites vacances scolaires, donc là :bye2: . Mais apèrs ça j'ai tellement envie de faire ce métier que je veux vraiment essayer de mettre toutes les chances de mon coté, tout en étant consciente que cela ne sera pas facile. Mais qui ne tente rien .... :wub: Pour l'instant, je me prépare pour l'italien car j'ai réussi à décrocher des cours particuliers d'italien (40h) payé par mon boulot dans le cadre du droit individuel de formation, donc je prends. En plus, je potasse quelques livres, revues, j'achète petit à petit les hatiers et autres et je vais beaucoup sur le net pour lire les retours de ceux qui sont passés, imprimer des fiches résumés etc.... D'ici la fin du mois l'année scolaire pour les enfants sera terminée donc plus de devoir le soir, et plus d'activité extra scolaire ce qui veut dire plus de temps libre pour moi. J'ai déjà planifié mon mois de juillet afin qu'en septembre je puisse me consacrer aux enfants, et au crpe. Donc en juillet je suis en vacance à partir du 18 juillet et sans enfant donc je fais tout mon ménage de "printemps " (placards des enfants, nettoyage de la maison de fond en comble et finalisation du bricolage), avec bien entendu 1h par jour de lecture des hatiers francais math et mes 4h d'italien par semaine. Bon voilà, je suis un peu longue mais cela me fait du bien de vous exposer mon agenda. J'espère simplement que je vais garder toute cette énergie toute l'année :albert:

A très bientot et surtout courage à toutes celles et ceux qui seront dans le même bateau pour 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...