Anwamanë Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 Courir à la maternelle - Qu’est-ce que courir ? - Comment courent les enfants ? - Pourquoi courir ? - Quelle démarche ? - Trame de variance Bonne lecture
chachou Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 Courir à la maternelle - Qu’est-ce que courir ? - Comment courent les enfants ? - Pourquoi courir ? - Quelle démarche ? - Trame de variance Bonne lecture Merci!!!!! C'est exactement ce que je cherchais!!!!!
Louisine31 Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 Très intéressant Affable, en particulier les liens proposés dans la bibliographie. Amaurie
Moundine Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 Merci Affable!!!!!!!!! très sympa!! c'est super intéressant en + !!!
calinours Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 Je relève tout particulièrement ceci dans le document "Courir en maternelle" : Au delà de 6’’, ce n’est plus de la vitesse pour les enfants de maternelle. Entre 6’’ et 1’ l’effort demandé ne correspond pas aux possibilités des enfants de cet âge. A la lecture de certains messages sur EDP (forums "maternelle" et "eps/crpe") les choses ne sont perçues de cette manière et l'effort en course de durée serait concevable (il ne l'est pas à mon avis)
choupy Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 on peut les faire courir au maximum combien de temps alors? Désolé si j'ai pas tout bien suivi!!
calinours Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 (edited) On peut les faire courir au maximum combien de temps alors? Désolé si j'ai pas tout bien suivi!! Le "flou" vient de ce que le document "fiches d'accompagnement eps" conçu pour les trois cycles mentionne effectivement "en fin de GS" (je cite) : Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s’essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)... Quelques minutes ? C'est vague et la porte ouverte à un entraînement inopportun...Je l'ai déjà écrit dans un autre post, à l'entretien lors de l'épreuve EPS, j'éviterais de développer une progression à ce sujet, mais on peut relever l'ambiguïté dans le document d'accompagnement alors que le document d'application des programmes ne parle pas de course en durée. Voir aussi dans le forum "maternelle" (faire une recherche dans "agir dans le monde") par exemple : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75441&st=10 Edited June 10, 2006 by calinours
mali-malou Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 Désolée, mais si ce document est intéressant (notamment le tableau de la fin avec les compétences), certains éléments me laissent "circonspecte" . J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"... Je pense en savoir suffisamment sur les enfants de cet âge-la , mais je ne sais pas ce que vous en pensez... PS. Calinours, sais-tu où on peut trouver le doc d'appli EPS pour le cycle 2 ? J'ai les cycles 1 et 3 (que tu avais mis sur le forum), mais il me manque le cycle 2 pour ma collec' Merci !
calinours Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"... Moi aussi (même en GS), vous l'aurez compris, mais ce que j'en dis (pour reprendre l'expression d'un maître)...Calinours, sais-tu où on peut trouver le doc d'appli EPS pour le cycle 2 ? C'est là : http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C2.pdfBon courage à vous pour les épreuves qui s'annoncent...
Agathabaga Posted June 6, 2006 Posted June 6, 2006 Dans mon exposé, j'ai mis pour le cycle 1 (et je ne l'ai pas inventé) : "courir vite pendant 4 à 5 sec, ou bien courir moins vite mais plus longtemps (qques minutes) sans s'essoufler"
Anwamanë Posted June 6, 2006 Author Posted June 6, 2006 Je relève tout particulièrement ceci dans le document "Courir en maternelle" : Au delà de 6’’, ce n’est plus de la vitesse pour les enfants de maternelle. Entre 6’’ et 1’ l’effort demandé ne correspond pas aux possibilités des enfants de cet âge. A la lecture de certains messages sur EDP (forums "maternelle" et "eps/crpe") les choses ne sont perçues de cette manière et l'effort en course de durée serait concevable (il ne l'est pas à mon avis) C'est ce que je retiens aussi même si les divers "docs officiels" n'ont pas l'air d'en tenir compte...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now