Jump to content

Recommended Posts

Posted

Courir à la maternelle

- Qu’est-ce que courir ?

- Comment courent les enfants ?

- Pourquoi courir ?

- Quelle démarche ?

- Trame de variance

Bonne lecture

:)

  • Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • calinours

    5

  • Anwamanë

    4

  • missy3

    4

  • Moundine

    4

Posted
Courir à la maternelle

- Qu’est-ce que courir ?

- Comment courent les enfants ?

- Pourquoi courir ?

- Quelle démarche ?

- Trame de variance

Bonne lecture

:)

:wub:

Merci!!!!! C'est exactement ce que je cherchais!!!!!

Posted

Très intéressant Affable, en particulier les liens proposés dans la bibliographie.

Amaurie

Posted

Merci Affable!!!!!!!!!

très sympa!!

c'est super intéressant en + !!!

Posted

Je relève tout particulièrement ceci dans le document "Courir en maternelle" :

Au delà de 6’’, ce n’est plus de la vitesse pour les enfants de maternelle.

Entre 6’’ et 1’ l’effort demandé ne correspond pas aux possibilités des enfants de cet âge.

A la lecture de certains messages sur EDP (forums "maternelle" et "eps/crpe") les choses ne sont perçues de cette manière et l'effort en course de durée serait concevable (il ne l'est pas à mon avis)

Posted

on peut les faire courir au maximum combien de temps alors? Désolé si j'ai pas tout bien suivi!! :blush:

Posted (edited)
On peut les faire courir au maximum combien de temps alors? Désolé si j'ai pas tout bien suivi!! :blush:
Le "flou" vient de ce que le document "fiches d'accompagnement eps" conçu pour les trois cycles mentionne effectivement "en fin de GS" (je cite) : Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s’essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)... Quelques minutes ? C'est vague et la porte ouverte à un entraînement inopportun...

Je l'ai déjà écrit dans un autre post, à l'entretien lors de l'épreuve EPS, j'éviterais de développer une progression à ce sujet, mais on peut relever l'ambiguïté dans le document d'accompagnement alors que le document d'application des programmes ne parle pas de course en durée.

Voir aussi dans le forum "maternelle" (faire une recherche dans "agir dans le monde") par exemple : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75441&st=10

Edited by calinours
Posted

Désolée, mais si ce document est intéressant (notamment le tableau de la fin avec les compétences), certains éléments me laissent "circonspecte" :huh: .

J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"...

Je pense en savoir suffisamment sur les enfants de cet âge-la :blush: , mais je ne sais pas ce que vous en pensez...

PS. Calinours, sais-tu où on peut trouver le doc d'appli EPS pour le cycle 2 ? J'ai les cycles 1 et 3 (que tu avais mis sur le forum), mais il me manque le cycle 2 pour ma collec' ;) Merci !

Posted
J'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un enfant de 4 ans de courir pendant 1 minute, et surtout comment obtenir qu'il le fasse de son plein gré, et j'ai aussi du mal à admettre qu'un enfant de cet âge puisse comprendre que "pour courir longtemps, il faut partir doucement"...
Moi aussi (même en GS), vous l'aurez compris, mais ce que j'en dis (pour reprendre l'expression d'un maître)...
Calinours, sais-tu où on peut trouver le doc d'appli EPS pour le cycle 2 ?
C'est là : http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C2.pdf

Bon courage à vous pour les épreuves qui s'annoncent... ;)

Posted

Dans mon exposé, j'ai mis pour le cycle 1 (et je ne l'ai pas inventé) :

"courir vite pendant 4 à 5 sec,

ou bien courir moins vite mais plus longtemps (qques minutes) sans s'essoufler"

Posted
Je relève tout particulièrement ceci dans le document "Courir en maternelle" :

Au delà de 6’’, ce n’est plus de la vitesse pour les enfants de maternelle.

Entre 6’’ et 1’ l’effort demandé ne correspond pas aux possibilités des enfants de cet âge.

A la lecture de certains messages sur EDP (forums "maternelle" et "eps/crpe") les choses ne sont perçues de cette manière et l'effort en course de durée serait concevable (il ne l'est pas à mon avis)

C'est ce que je retiens aussi même si les divers "docs officiels" n'ont pas l'air d'en tenir compte... :(

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...