Aller au contenu

Courir à la maternelle


Anwamanë

Messages recommandés

Mouais... <_<

et au final alors, ils font de l'endurance en cycle 1 ou pas?????!!!!!!!! ;)

Moi dans mon exposé, je vais dire que la priorité en cycle 1 est basée sur "courir vite" + les autres actions athlétiques (lancer, sauter), que l'on peut envisager courir longtemps (2 minutes?) en fin de cycle, soit en GS.

est-ce pertinent ou pas??? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    5

  • Anwamanë

    4

  • missy3

    4

  • Moundine

    4

Membres les plus actifs

Mouais... <_<

et au final alors, ils font de l'endurance en cycle 1 ou pas?????!!!!!!!! ;)

Moi dans mon exposé, je vais dire que la priorité en cycle 1 est basée sur "courir vite" + les autres actions athlétiques (lancer, sauter), que l'on peut envisager courir longtemps (2 minutes?) en fin de cycle, soit en GS.

est-ce pertinent ou pas??? :wub:

Je ne sais pas trop si c'est pertinent : les fiches d'accompagnement de la matrnelle parlent quand même de la course de vitesse. Voici ce que je viens de "pondre" aprés moults réflexions sur la course d'endurance en cycle 1

" - Cycle 1 : après avoir découvert la course de vitesse, ils peuvent découvrir la course d’endurance, dans laquelle il s’agira pour eux de courir moins vite mais plus longtemps. A la fin de la grande section, le niveau attendu est de courir quelques minutes, sans s’essoufler, sur plusieurs tours ( la longueur des tours pourra varier en fonction des enfants ) "

Je dirai ça pour aborder le sujet, mais je n'en dirai pas plus !!! ( et je m'inspirerai des réflexions de ce post pour en parler si on me questionne dessus ensuite ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est pertinent : les fiches d'accompagnement de la matrnelle parlent quand même de la course de vitesse. Voici ce que je viens de "pondre" aprés moults réflexions sur la course d'endurance en cycle 1

" - Cycle 1 : après avoir découvert la course de vitesse, ils peuvent découvrir la course d’endurance, dans laquelle il s’agira pour eux de courir moins vite mais plus longtemps. A la fin de la grande section, le niveau attendu est de courir quelques minutes, sans s’essoufler, sur plusieurs tours ( la longueur des tours pourra varier en fonction des enfants ) "

Je dirai ça pour aborder le sujet, mais je n'en dirai pas plus !!! ( et je m'inspirerai des réflexions de ce post pour en parler si on me questionne dessus ensuite ! )

Ben ça revient au même que ce que j'ai dit non??? ;)

priorité dans l'enseignement pour la course de vitesse, et approche de l'endurance, progressivement au cours du cycle pour arriver en fin de cycle vers une course + longue et + lente...

that's ok ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est pertinent : les fiches d'accompagnement de la matrnelle parlent quand même de la course de vitesse. Voici ce que je viens de "pondre" aprés moults réflexions sur la course d'endurance en cycle 1

" - Cycle 1 : après avoir découvert la course de vitesse, ils peuvent découvrir la course d’endurance, dans laquelle il s’agira pour eux de courir moins vite mais plus longtemps. A la fin de la grande section, le niveau attendu est de courir quelques minutes, sans s’essoufler, sur plusieurs tours ( la longueur des tours pourra varier en fonction des enfants ) "

Je dirai ça pour aborder le sujet, mais je n'en dirai pas plus !!! ( et je m'inspirerai des réflexions de ce post pour en parler si on me questionne dessus ensuite ! )

Ben ça revient au même que ce que j'ai dit non??? ;)

priorité dans l'enseignement pour la course de vitesse, et approche de l'endurance, progressivement au cours du cycle pour arriver en fin de cycle vers une course + longue et + lente...

that's ok ???

OK, c'est le terme de "priorité" qui m'a perturbée je crois ! En fait, tu veux dire qu'on le traite en premier c'est ça ?

Donc on est d'accord pour le cycle 1 ... restent le 2 et le 3 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est le terme de "priorité" qui m'a perturbée je crois ! En fait, tu veux dire qu'on le traite en premier c'est ça ?

Donc on est d'accord pour le cycle 1 ... restent le 2 et le 3 !!!

Ben par priorité, je voulais dire que c'est ça qui va être le + travaillé... en 1er, et après progressivement les faire courir + longtemps...

... parce que je me vois mal faire courir des bébés de 3 ans pendant quelques minutes alors qu'ils ne tiennent quasiment pas debout!!! hihihi

Pour cycle 2: vitesse + endurance progressive, pour aller en fin de cycle vers une course de 6 à 12 min sans être essouflé

Pour cycle 3: endurance OK, pour aller en fin de cycle vers une course de 8 à 15 minutes sans être essoufflé...

c ça???!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est le terme de "priorité" qui m'a perturbée je crois ! En fait, tu veux dire qu'on le traite en premier c'est ça ?

Donc on est d'accord pour le cycle 1 ... restent le 2 et le 3 !!!

Ben par priorité, je voulais dire que c'est ça qui va être le + travaillé... en 1er, et après progressivement les faire courir + longtemps...

... parce que je me vois mal faire courir des bébés de 3 ans pendant quelques minutes alors qu'ils ne tiennent quasiment pas debout!!! hihihi

Pour cycle 2: vitesse + endurance progressive, pour aller en fin de cycle vers une course de 6 à 12 min sans être essouflé

Pour cycle 3: endurance OK, pour aller en fin de cycle vers une course de 8 à 15 minutes sans être essoufflé...

c ça???!!!!

Une alternative face à ce "dilemme", est de parler de la marche... en fait, on nous a dit que le but en CLD à l'IUFM est d'aidé les enfants de passer d'une course explosive à une course plus maitrisée, parce qu'ils ont une vitesse de course mais ne la tienne pas... le but est de les amener à vivre des exercices prolongés : la marche va dans ce sens là...on nous a fournit une séquence où le but final pour les enfants est de faire 5 ou 6 km à pieds!!!! et juste au passage : les enfants à 3 ans : ce ne sont plus des bébés... voilà j'espère que ça pourra t'aider.... Ps : par contre c'est vrai que on a seulement des conduites typiques fournies par nos prof d'EPS, si certaines personnes peuvent nous éclairer avec des expèriences sur le terrain...ça pourrait être plus parlant... moi personnellement j'ai un peu du mal à voir ce qui gène avec la course de longue durée chez les petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement le post que je cherchais car moi aussi je propose une activité de course en cycle1, le cycle que je maîtrise le moins et je trouve pleins de réponses ici !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

je fais remonter ce post...je suis encore plus perdue qu' avant!

j'ai aussi choisi le cycle 1 et je voulais parler de course "longue" quand je dis "course longue" je m'entends...je voulais faire une séquence ou l' élève passe de la course naturelle à la course pour attraper, chercher,franchir pour arriver en fin de séquence à une course plus longue avec le jeu des chemins de couleurs..le connaissez-vous?

Si quelqu'un a passé l'EPS avec ce cycle pouvez-vous me dire ce qu'il en est?je n'ai pas envi d'avoir un 2 si je parle de faire travailler l' endurance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...