Jump to content

Recommended Posts

Posted

Petite question j'aimerai bien une réponse précise car c'est dans mon exposé:

pour l'activité à mettre en place à la maternelle GS je propose entre autre, une activité de course: un élève surveille le sablier 2 ou 3 minutes, un autre doit amener le plus possibles d'objets d'une boite à une autre ( espacer de 6/7 mètres)

alors la je sais pas trop si cette activité est bonne ou pas question vitesse/endurance.... là je sais pas trop ou me situer ????? help!!!

Posted

Ce que je dirais:

Si ton activité dure 3 min c'est une course longue (endurance). Dans ce cas là, il faut bien faire comprendre aux enfants que la vitesse n'est pas recherchée, que le meilleur résultat s'obtient grace à une allure régulière.

Si tu veux faire cette activité pour travailler la course de vitesse, il faut obligatoirement l'organiser sous forme de relais. Une course de vitesse ne doit pas excéder 6 à 8 secondes, car au delà c'est la filère anaérobie lactique qui entre en jeu et c'est dangereux (les enfants n'ont pas les hormones nécessaires avant la puberté).

J'espère que j'ai été claire.

Si tu as une question...

Posted

Mais si la consigne c'est " il faut ramener le plus d'objets possibles avant la fin du sablier, inconsciemment c'est de la vitesse qui est mis en jeu , non?? il faudra alors je je rajoute " qu'il ne faut pas se fatiguer , s'essoufler" ???????

Posted

En fait, le mieux c'est de rajouter la consigne :"autorisation de marcher", comme ça les élèves qui vont partir vite vont s'essouffler et finiront en marchant, ramassant ainsi moins d'objet qu'un élève qui aura eu une allure constante. Le fait d'avoir une allure constante devra être mis en avant après l'activité, lors du bilan avec les élèves.

Enfin, moi c'est comme ça que je ferais.

Posted

et bien dit donc il y a pas trop d'opinion sur ma question...snif....

Posted

attention quand on travaille l'endurance on cherche à courir le plus longtemps possibleet pas le plus vite possible

donc que tu recherches à leur faire travailler leur endurance c'est bien mais ne les fait pas chercher à aller vite ce qu'ils vont chercher a faire pour ramener plus d'objets

il doit y avoir une amélioration sur la durée et pas sur la vitesse sinon on entre en resistance, ce qui ne doit pas se faire avant la 4e

en tout cas c'est ce que j'ai compris mais je ne sais pas si j'ai pu me faire comprendre clairement

Posted

oui j'ai bien compris ca mais est ce qu'en faisant cette exercice avec le temps, l'endurance sera plus importante mieux gérer plutôt et qu'à force ils amèneront plus d'objets?

Posted

Perso j'ai cru comprendre qu'en cycle 1 il s'agissait seulement d'allonger la distance ou le temps de course mais pas la vitesse pour la course d'endurance. C'est à dire que si tu les fais ourir un certain temps, il ne doit pas y avoir de contrainte quand à la distance et vice versa.Tu devras tout de même tenir compte du fait qu'ils ne peuvent pas courir plus de 8 min.

Posted

bon je comprends rien du tout!!!! sniffffffffff j'en ai marre.......

donc il va falloir que je change cette activité...

alors alors si en maternelle les enfants ne doivent pas courrir plus de 6 secondes en vitesse

au top l'enfant courre sur une piste qui a des plots tous les 2 mètres

un autre enfant compte jusqu'a 6 et dit stop( sauf si on peut faire utiliser un chrono par des mater mais je pense pas , si quelqu'un a une autre idée) , le courreur s'arrète et on compte a quel plot il s'est arrèté

donc l'objectif serait : au fil des tentatives et des séances courrir de plus en plus vite

est ce que cela vous semble bon cette fois??????????

Posted

oui c'est bon

tu peux materialiser tes zones en couleur (plots de couleurs différentes) pour que les élèves gardent une trace écrite (gommettes) de leurs performances et constatent leurs progres

tu peux donner le chrono au maitre parce que le comptage par un eleve est trop aleatoire et ne peut pas rendre compte de progres

Posted

Salut!

Ne te compliques pas la vie! t'inquietes pas ;) , elle est bonne ton idée :D alors ne changes pas tout. Aprés, il faut faire attention car à cet âge là, l'endurance est limitée, même si ils sont relativement plein de vitalité et ont besoin d'etre actifs.

Sinon, tu peux t'aider de grilles de réussites hyper simples avec différentes couleurs selon les niveaux pour éviter les problémes de lecture puisqu'ils ne savent pas lire.

Mais bon en cycle 1, ca fait partie des compétences de pouvoir reflechir à un projet et aux moyens de le réaliser, mais de maniére trés simple.

Posted

pour le chrono est ce que je peux demander a l'ATSEM de le faire , parce que si l'enseignant le fait , il ne peux plus surveiller les autres activités ( il y en a 4 car course, obstacle, saut , lancer)

sinon avez vous d'autres idées pour le chrono ou le comptage

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...