Aller au contenu

projet écriture CM


fanou35

Messages recommandés

je recherche des idées de projets en expression écrite à faire avec des CM1-CM2.

Nous venons de travailler sur les calligrammes (recueil). Sur quoi peut-on enchaîner? Je recherche des idées de projets sur 6-7 semaines en expression écrite.

Merci à tous ceux qui pourront me donner des idées.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lapin bondissant

    8

  • fanou35

    5

  • stepfan

    4

  • Nath

    3

Pourquoi ne pas travailler sur la lettre . J'ai commencé le projet d'écriture de la lettre avec mes CE2 (meme projet avec les CM1 de l'école). Lettre a un ami puis à une personne officielle (le maire, demande en vue de visiter la mairie). Ensuite , la lettre à un ami débouchera à une correspondance régulière avec une autre école de la ville.

Sinon, puisque c'est la semaine du gout bientot, tu peux travailler sur la recette, etc

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, mes enfants produisent un texte "comment écrire comme un cochon" à partir du livre du même nom.

D'abord le récit puis la même chose autour du texte injonctif. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas un journal de l'école qui consisterait en fait en une ou pages, et dans lequel ils doivent respecter les rubriques (résultats sportifs de l'école, événement à venir etc...) et qu'ils vendront ou distribueront ensuite.

Aussi, il parait que le Quotidien envoie une trentaine d'exemplaires vierges mais structurés avec tout abonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que j'ai cette classe qu'une fois par semaine, je ne peux donc pas faire de trop gros projets. J'ai d'autres matières en charge. Ca ne peut pas être un projet multi-disciplinaire. Juste un projet d'écriture. C'est pour cela que c'est dur, dur!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

Merci pour vos idées, que je garde en mémoire pour d'autres fois... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stepfan, ton idée m'intéresse. Serait-il possible d'en savoir un petit peu plus???

Quelles sont les réf du livre? Quelle sont tes objectifs et ta démarche? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roman :"Comment écrre comme un cochon d'Anne Fine chez L'école des loisirs.

Ma démarche :

-Lecture de l'extrait du roman correspondant à la recette.

-Recherche d'autres idées individuellement puis collectivement.

-Mise en commun avec organisation du texte en rubriques. Voici celles que nous avons déterminées avec la classe : 1. Le papier (sale, sans lignes...).2.Le stylo (qui coule, mal taillé, qui fait des patés...).3.Le lieu/le support (dans une voiture qui roule, sur les genoux...).4. La manière d'écrire (rapidement, mélanger majuscules et minuscules, lettres à l'envers...).

-Production du premier jet puis du deuxième jet.

Prochainement, les enfants devront retranscrire leur texte (enrichiessement possible) sous la forme d'une recette (projet autour de l'injonctif).

Sinon, je pêche pas mal d'idées sur le site de Rustrel : http://rustrel.free.fr/expr2.htm

et chez les PetitsPoètes : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aime bien pouvoir se ménager des appartés avec certains éléments féminins du forum ;)

Bon je rigole car DD est de loin un des plus "partageurs" du forum : je le remercie... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...