Aller au contenu

La formation des PE1 à l'IUFM


framboisine

La formation des PE1 à l'IUFM  

131 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

J'ai fait ma pe1 à Paris. Selon les disciplines (et donc selon les profs!), la préparation est très très différente. Par exemple, j'ai eu l'impression d'être bien entraînée en français et en arts visuels (sans les profs, je ne suis pas certaine que j'aurais bien compris ce que le concours voulait de moi!!). En histoire-géo, on a eu pas mal de contenu, mais peu de pédagogie (pas le temps!! ). Par contre, en maths, la préparation m'a paru très peu consistante, et au final, j'ai avant tout bossé par moi-même. La pire formation a été celle pour l'entretien pré-pro, avec un prof qui était toujours absent, ou qui ne nous apprenait rien lorsqu'il était là. Du coup, nous nous sommes retrouvés au mois de juin sans rééllement savoir comment se déroulait cette épreuve et en quoi elle consistait!! heureusement que quelques autres profs nous ont un peu briffé en voyant notre désarroi...

Voilà donc, un bilan mitigé donc, même si j'ai répondu "satisfaisante" au sondage (par rapport à la pe2!!!!!! Où là, vraiment, je n'ai rien appris en cours, et pendant laquelle je me suis terriblement ennuyée! ouf! c'est enfin terminé!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà, j'ai fait ma PE2 dans le même établissement et la formation m'a également beaucoup apportée.

tu as pu comparer les deux, donc PE1 et PE2, qu'est ce qui change? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ma PE1 au Mans.

Je l'ai trouvé très complète et préparant bien au concours. Pas eu de surprise au concours. Je l'ai eu du premier coup. J'ai trouvé tout les cours plutôt utiles, sauf peut-être la préparation en danse, je ne trouve pas que ça ait servi à grand chose.

Par contre, la PE2... :cry: franchement beaucoup de blabla... une grosse perte de temps... peu de vraies réponses ou de solutions face à quelques problèmes rencontrés en classe par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'ai fait ma pe1 à Etiolles et j'ai eu mon concours du premier coup! C'est donc que la formation n'était pas si mauvaise que ça! :P

Mon avis sur cette année:

- comme souvent dit il y a de très bon profs:ceux qui sont vraiment motivés par leur fonction et qui souhaitent vraiment qu'on réussisse (clin d'oeil plus particulier à mon prof d'eps et à ma prof de formation générale!) et puis les autres, pas mauvais, non, mais moins avec nous car se préoccupant plus de leurs élèves de collège ou de lycée...

- il faut surtout se servir des cours comme une base pour élargir ses révisions, par exemple en maths (pour moi c'était le plus dur!) en plus des cours il faut vraiment bosser les hatiers et les annales... pareil pour toutes les matières.

-ne pas s'y mettre à la dernière minute pour les exposés et les trucs à apprendre mais savoir se faire un planning équilibré avec des pauses car c'est vraiment une année passionnante mais épuisante!

- enfin et c'est pour moi vraiment l'ENORME avantage de l'iufm: créer une bonne ambiance de classe et si on peut faire des groupes de révisions c'est vraiment important car on garde un certain rythme, on s'encourage et surtout on s'entraine dans les vrais conditions avec un vrai regard critique (car avec ma famille mes exposés étaient toujours parfaits <_< !)

voilà à part ça tu auras droit à des concours blancs dont un vrai et ils seront certainement mieux organisés cette année car 'habitués' au nouveau concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi j'étais en PE1 à Mont SAint Aignan et j'ai répondu autre car en fait ça dépend des cours. Certains étaient très intéréssant et préparaient bien au concours et d'autres non. Donc voilà après il fallait faire le tri et garder uniquement le bon c'est ce que j'ai fait.

Et comme j'ai eu le concours avec une année de préparation a l'IUFM je vais pas dire que c'était pas bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait ma PE2 dans le même établissement et la formation m'a également beaucoup apportée.

tu as pu comparer les deux, donc PE1 et PE2, qu'est ce qui change? :)

Désolée de répondre si tard mais j'étais en vacances :P .

Je dois dire que l'année de PE2 a été plus stressante pour moi à cause des validations : stages, mémoire et enseignements. C'est un stress vraiment différent de celui du concours car on "joue" sa titularisation. En PE2, on apprend beaucoup plus sur la pratique, on fait plus de stages (et cette fois seul façe à une classe :ninja: ).

Dans mon IUFM nous avons même la possibilité de faire un stage à l'étranger de plus ou moins longue durée. Moi j'ai pu aller en Russie et c'était génial :D, mais je ne sais pas si d'autres IUFM proposent également cela.

J'ai préféré la PE2 car je trouve que l'on est plus dans le concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...